Les correspondances LUG / Marvel Comics

 

Quand les Editions LUG commencent à publier les supers héros de Stan Lee d’abord avec l’éphémère Fantask (7 numéros) puis Marvel et Strange, les couvertures sont souvent inspirées des originales voire carrément copiées. C’est le cas avec le mensuel Strange qui ne bénéficiera pour ses couvertures du talent de Jean Frisano qu’à partir du Strange 25 (cliquez sur CE LIEN).

 


 

Ainsi la couverture du "Strange n° 1" correspond à celle de "Silver Surfer n° 7". Notez, que pour ne pas déplaire à La Commission de Surveillance et "Dame Censure", la momie a été tout simplement supprimée. La couverture du "Strange n° 2" correspond à celle de "The Invincible Iron Man n° 1".

 


 

La couverture du "Strange n° 3" correspond à celle de "Silver Surfer n° 8". La couverture du "Strange n° 4" correspond à celle de "The X-Men n° 4". Des copies quasi similaires.

 


 

La couverture du "Strange n° 5" correspond à celle de "The Invincible Iron Man n° 5". La couverture du "Strange n° 6" correspond à celle de "Silver Surfer n° 11".

 


Là encore, couvertures américaines et françaises sont quasi identiques.

 

La couverture du "Strange n° 7" correspond à celle de "Daredevil n° 7". La couverture du "Strange n° 8" correspond à celle de "Daredevil n° 9". Des couvertures très proches.

 


 

 

La couverture du "Strange n° 9" correspond à celle de "Silver Surfer n° 14". La couverture du "Strange n° 10" correspond à celle de "The Invincible Iron Man n° 10". Elles sont identiques.

 


 

La couverture du "Strange n° 11" correspond à celle de "The X-Men n° 11". La couverture du "Strange n° 12" correspond à celle de "Daredevil n° 12". Une seule différence pour la 11 où Strange Girl n’apparait pas dans la version LUG.

 


 

La couverture du "Strange n° 13" correspond à celle de "The X-Men n° 13". La couverture du "Strange n° 14" correspond à celle de "Daredevil n° 14". Là pour la 13, c’est le Professeur Xavier qui n’apparait pas dans la version LUG. On peut également remarquer un cadrage différent au niveau de la position d’Angel.

 


 

La couverture du "Strange n° 15" correspond à celle de "The Invincible Iron Man n° 17". La couverture du "Strange n° 16" correspond à celle de "Daredevil n° 16". Pour le "Strange n° 15", l’arrière plan est différent. Il est situé à l’intérieur d’une pièce pour la version américaine et à l’extérieur pour LUG.

 


 

La couverture du "Strange n° 17" correspond à celle de "The X-Men n° 18". La couverture du "Strange n° 18" correspond à celle de "Daredevil n° 18". Des couvertures assez proches.

 


 

Au dos du Strange n° 18, était annoncé le Strange n° 19 avec Iron Man en couverture qui correspondait à de "The Invincible Iron Man n° 16". Il n’en fut rien ce qui a permis à des "petits malins" de créer des faux collectors comme expliqué ICI.

 


 

Donc, la couverture du "Strange n° 19" correspond à celle de "The Amazing Spider-Man n° 27". La couverture du "Strange n° 20" correspond à celle de "Daredevil n° 20". Sur la couverture du Strange n° 19, les inquiétantes "mains" du Scarabée ont disparu.

 


 

La reproduction des couvertures US pour les couvertures françaises continuera mais de façon moins systématique.