Il est tard. Mes yeux piquent déjà depuis beaucoup trop longtemps. Concentré sur les lignes de code qui défilent à toute allure et assommé par la fatigue, je divague à imaginer ceux qui pourront peut être mettre les mains sur ma prochaine production.
Seront-ils seul ou à plusieurs dans un grand canapé, manette en main ? Ou dans le métro, à essayer de rattraper le temps qui file entre deux jours de boulot ? Peut-être seront-ils simplement comme moi devant leur pc, beaucoup trop tard dans la nuit à partager malgré les kilomètres une expérience commune.
Le jeu vidéo est vaste, multiple. Il est l’évidence même pour celles et ceux qui le pratique. Pourtant en y réfléchissant, il est si compliqué à définir à précision. Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? Il y a-t-il des « vrais » et des « faux » jeux vidéo ? Il peut nous faire rire, pleurer, grandir, il peut même déclencher des passions pour des œuvres ou pour des auteurs, serait-il art ou simple loisir consumériste ?
Il est cet ouest sauvage qui commence à être conquis mais recelant encore de nombreux secrets. Ce sont ces secrets qui le rendent si passionnant.
Alors je m’interroge, le ferez-vous avec moi ?