Alors que revoilà la soupe pré-faite, Nintendo vient de dévoiler la New 3DS, comme ça par surprise, via un Direct marquant le retour de son boss convalescent Satoru. Deux nouveaux modèles de 3DS agrandissent la famille, sobrement baptisés New 3DS et New 3DS XL, et dont la principale caractéristique est l’arrivée de la compatibilité amiibo de série via l’intégration d’une puce NFC. Le plus traditionaliste des constructeurs/éditeurs aime les new, et n’en est pas à son premier jet. Hier Super Mario Bros était ramené au premier plan avec ses new épisodes, sur fond de mode retrogaming et de retour à la simplicité « 2D ». Aussi Nintendo proposait ses new façons de jouer avec ses DS et Wii. Après les jeux, c’est donc les consoles qui arborent le qualificatif new, alors pourquoi ne pas faire l’hypothèse pas si saugrenue d’une potentielle « New Wii U » ?

Marronnier.

Comme tout le monde le sait, ou comme tout le monde doit le savoir, au choix, la Wii U connaît des difficultés pour rencontrer une certaine réussite commerciale (c’est peu dire). Et rappelons-le, Nintendo ne tient plus de conférence à l’E3 les amis. Si des nouveaux modèles, relookings, de ses consoles de salon ne font pas parti des habitudes chez Ninty, au contraire d'un Sony avec ses modèles Slim, les problèmes marketing -colossaux- auxquels se confronte la Wii U semblent être de très bonnes raisons d’en changer, ainsi que de gommer les plus gros défauts.

Newtwo.

La New 3DS délivre un message clair avec son new reprenant l’ID visuelle d’amiibo, le nouvel écosystème à imprimer des billets Nintendo. Des figurines au rôle de compagnon, qui discutent avec les jeux via la technologie NFC présente dans le gamepad Wii U, et demain avec la New 3DS donc (note : un adaptateur existera pour les anciens modèles 3DS, social jeu vidéo). Le choix de lier visuellement amiibo à la 3DS, du moins la new, n’est pas anodin, c’est même un choix marketing intelligent. Malin, mais risqué à terme pour la Wii U qui dans le linéaire n’apparaîtrait pas au premier coup d’oeil comme intégrée à l’écosystème des jouets-compagnons , d’où la pertinence d’une new Wii U embrassant amiibo et la New 3DS, avec une certaine uniformisation visuelle, la #fusion toussa...

Le deuxième message de la New 3DS, qui arrive 3 ans et demi après la première 3DS, c’est « pas de nouvelles consoles dans un temps proche ». Et si Iwata, dont on sait qu’il est peu heureux des résultats de sa portable, décide d’upgrader plutôt que de changer de génération, c’est qu’il souhaite éviter la précipitation, et préparer au mieux le prochain virage de Nintendo, dans le bon tempo. Parce que les plus attentifs l’auront noté, Nintendo procède par paire avec ses consoles, avec une première en rupture, et une seconde en héritière. Illustration : NES - Super NES, Gameboy - Gameboy Advance, DS - 3DS, Wii - Wii U, et même N64 - Gamecube qui si elles ne partagent rien via leurs noms, le font avec un positionnement ludique commun, un C pour caméra...

Que dire des résultats de sa console de salon, au delà de la déception pour Monsieur Iwata, ce développer devenu CEO... La remplacer rapidement ? Ce serait frapper à rebours pour cette gen’, trop tard donc, et bien trop tôt pour la next. Pire, un nouveau lancement d’une nouvelle bécane prolongerait certainement les pertes opérationnelles des dernières années, quand la volonté est de vite retrouver la planche à billets. Pire chapitre 2 ! Nintendo devrait dévoiler et lancer en 2015 son programme QoL (Quality of Life), quelque chose entre la santé-ludique, la valorisation de l’héritage Kawashima X Wii Fit… La troupe à Iwata semble donc loin d’être en position pour sortir la flèche « nouvelle console », à moins de vouloir mettre le bandeau et faire les livres d’histoire.

Pourtant il semblerait presque indécent de laisser la Wii U dans cet état, au sol, les rotules ensanglantées, larmes à l’oeil. D’autant que la petite ne mérite pas son sort d’un point de vue joueur, puisque doté d’un catalogue exhaustif qualitativement parlant. D’un point de vue marketing c’est autre, elle n’est pas dans cette position par hasard tant les erreurs dans ce domaine furent nombreuses et grossières. Des titres first party au top, une politique second party qui se refait une santé, des indépendants qui lui font plein de bisous, mais des éditeurs tiers occidentaux et nippons, qui lui font la gueule, refusent de lui parler, et surtout une grande partie du monde qui l’ignore, qui ne la connaît toujours pas deux ans après sa naissance. Lancer un nouveau modèle de Wii U, sobrement baptisé New Wii U, serait certainement une belle manière de mettre bandes et pansements à cette Wii U blessée, de l’aider à se relever, et enfin la présenter for real.

Si l’on a aucune idée de son arrivée un jour ou non sur le marché, peu de doutes qu’elle fait partie des pistes de réflexion chez Nintendo. Voici donc les hypothèses, ou conseils si Satoru nous lit. #imaginarium

Sous le capot.

Point de changement « majeur » dans la mécanique interne, à la rigueur une puce secrète pour booster temps de chargement, l’OS, on overlocke john quoi. Un plus gros réservoir aussi, type 64Go pour ce modèle Ultra. Mais rien qui amènerait un surplus entraînant un portage exclusif… et des confusions. On reste sur un simple nouveau modèle de Wii U, donc destiné à offrir le meilleur du first et second party Nintendo, et terre d’accueil pour indépendants. Les éditeurs tiers ne portaient déjà malheureusement pas beaucoup de leurs jeux PS360 sur la console Nintendo, une puissance se rapprochant des PS4 et XO ne changerait certainement rien à ces choix éditoriaux. Bref, on ne frustre pas les 7 millions de membres de la secte, sous peine de la foutre en l’air (règle numéro et quelques).

La carrosserie de la new Wii U prend des couleurs, ciao le noir glossy gluant random, place à des matériaux mates, et un gamepad qui propose des faceplates pour le custom, à l’instar de la New 3DS pas XL. Avec des consoles M&Ms, t’as déjà un nouvel avantage pour marquer ta différence avec la black domination du rayon console moderne. Puis comme chacun sait, United Colors of Nintendo.

On en profiterait chez Nintendo pour inclure la vraie batterie du gamepad, de série, pour avoir une autonomie plus sérieuse. Aussi le coeur de la Wii U, l’infamous Gamepad© est redesigné. Un écran plus petit reprenant le même format que celui de la 3DS XL, qui gagne en finesse d’image en gardant la même résolution. En conséquence le gamepad devient plus petit, plus fin, plus léger, sans sacrifier son ergonomie, et arbore un look plus précieux, donc moins « tablette pour moins de 7 ans ». C’est important, le "très utile" a encore une très mauvaise image malheureusement. Sa portée WiFi gagne en distance, il est désormais possible de jouer depuis sa cave. Son design général quant à ces inputs & cie, reste du même ordre. 

L’unité centrale de la console reste sobre et inchangée dans sa forme monolithique de bon goût.

La liste des accessoires s’allonge, et rejoignent les Pro Controller, Classic Controller, Wiimotes, Balance Board, les new comers actuels comme les 3DS, d’hier comme les pads GameCube. L’Ultra retrofuturo-compatibilité par Nintendo.

Système 3.0.

Au démarrage, on garde le QuickBoot et ses sympathiques notifications, parfait pour ne pas perdre de temps et jouer direct « plug N play ». En choisissant de rejoindre le Menu Wii U, vous trouvez toujours la place WaraWara en accueil sur la TV, et app/jeux en liste-icône sur l’écran du pad, inversable au demeurant.

Sur la place se trouve désormais votre fil d’actualité Miiverse, et vous n’avez plus besoin de lancer l’application dédiée pour simplement jeter un oeil sur ce que foutent vos potos ou Sakurai. Même chose quant à vos aMiis, dont ceux actuellement en ligne se voient rangés en ligne comme devant un bar sur la place.

Les Plazza dédiées, à l’image de celle d’Animal Crossing, se voient développées et déclinées aux apparences de différentes IP. Passion tricot pour Yoshi Wooly, passion tuning pour Mario Kart 8… De quoi développer des affects avec vos avatars, Miis, et les univers Ninty, "en mode" jeux sociaux.

Toutes les new Wii U embarquent de série le HUB (parc d’attraction) de Nintendo Land 2.0, désormais compatible amiibo, et qui devient une sorte de corner eShop pour toute une gamme de mini-jeux grands publics Ninty Land.

 Il est désormais possible de connecter les 3DS et New 3DS avec la Wii U et la new Wii U, afin d’échanger des données, mais aussi de servir de pad secondaire sur les jeux où les inputs et l’ergonomie de la portable suffisent. Mario Kart 8, NSMB, Mario Chat, Smash Bros, Yoshi… Plus besoin d’avoir 18 manettes, les copines et copains viennent avec leurs 3DS à la maison (multi-prise pour les chargeurs vendue séparément…).

Grâce à Saint amiibo, le cross-save existe enfin chez Nintendo, et ne nécessite pas de connexion wifi pour fonctionner ! Champagne, du bon s’te plait. Le cross-buy suit avec la Console Virtuelle désormais compatible sur les deux systèmes pour tous les jeux NES, SNES, GBA. Vous pouvez enfin jouer à Earthbound partout, tout le temps, Mastercard remercie.

Le dernier OS permet aussi de faire du gamepad un super compagnon multitâches pour tous les jeux jouables au Pad-PRO. Exemple, si vous jouez au grandiose Bayonetta 2 en ligne face à un ami, ce avec le pad pro en main car vous êtes un pro, votre gamepad sur son socle permet de chatter via visioconférence, et affiche les infos scores & cie. Sur Smash Bros, vous jouez avec votre pad Gamecube historique parce que le Gamecube, la Super Nes c’était le bon temps, et bien sur le gamepad s’affiche les coups/combos de votre perso, score & cie. Même quand vous ne jouez pas avec le gamepad, celui-ci reste actif et précieux comme un pitbull sur le terter, et ça c’est cool malgré ce que les réacs’ vous en diront.

L’hypothèse new Wii U. Pourtant comme l’auteur le note, les nouveaux modèles de console de salon ne font pas partis des habitudes chez Nintendo. Dans le même temps, rappelons-le, Nintendo ne tient plus de conférence à l’E3, et pourtant ils en avaient bien pris l’habitude. Ainsi le new theorem fonctionne, et Nintendo pourrait très bien lancer sur le marché une Wii U new look, avec une stratégie marketing repensée (notamment avec l’intégration amiibo, voire le futur QoL), et enfin lancer pour de vrai sa console qui se morfond dans les abîmes.

Toi t’en penses quoi ?

NB. Cet édito est bien une tentative d’inception.

New NB. Cet édito est bien une tentative d’inception en mieux.

3NB. Le nom officiel est New Nintendo 3DS, mais c’est bien long donc… new 3DS :)

 

Olff.