Après des semaines passées aux USA et un retour chargé à Turbo, je reprend ma plume dans mon Gameblog avec un petit événement qui m'interpelle :

Comme de nombreux Gameblogeurs jeudi soir à 23h35 j'étais devant ma TV pour assister aux débuts de JulienC et de Salomé sur Direct Star. Pour avoir connu ces moments-là de nombreuses fois dans ma carrière, je tenais à être avec eux en pensées... Vous connaissez la suite de l'histoire : en lieu et place de gameblog TV nous avons eu le droit à une série anglaise pitoyable (Shameless).

Rien de grâve, la rediffusion de l'émission, elle, à bien eue lieu ce samedi et mercredi prochain Gameblog TV prendra son rythme de croisière.

Mais après avoir passé quelques heures à la rédac hier, j'ai été étonné d'aprendre que Gameblog n'avait pas vraiment d'explication sur la raison de ce premier rendez-vous manqué. Une chose est sûre : Direct Star à déprogrammé l'émission sans prévenir... Une anecdote qui démontre le peu de cas que font les chaînes de TV des émissions de jeux vidéo. Et encore, Direct Star fait quand même le paris de diffuser Gameblog TV, c'est déjà un grand pas face aux autres diffuseurs qui boycottent depuis une quinzaine d'années notre loisir préféré.

Je suis un des derniers à avoir pu faire du jeu vidéo sur une chaîne hertzienne (TF1, F2, F3, M6... ), et cela remonte à plus de quinze ans. Depuis les émission de JV se comptent sur les doigts d'une main, et toutes sur des chaînes du câble ou de la TNT (hormis celle sur Canal+).

Toujours les même réponses pour ceux qui comme moi, Marcus ou Bertrand Amar essaient sans relâche de plaider la cause auprés des chaînes principales pour qu'il y ai des émissions sur un loisir qui pèse plus lourd que le cinéma et est présent dans un bon nombre de foyers : "C'est segmentant", "on ne sait pas où le mettre dans la grille des programmes"... Voilà ce que l'on nous répond. La plupart des décideurs sont même encore persuadés que cela doit se mettre dans les programmes jeunesse (!).

Et le reportage d'Envoyé Special sur France 2 qui caricature une nouvelle fois les joueurs de JV comme des adulescents attardés bouffeurs de McDo et désocialisés (NDLR : p'tain Davy tu déconne...!) ne vas pas arranger les choses.

Bref, difficile de dire si dans un Paysage Télévisuel Français entièrement focalisé désormais à ne produire que de la TV Réalité, le JV aura un jour ou l'autre la place qu'il mérite, mais en attendant pardonnez le faux-départ de jeudi à JulienC et à Salomé, ils n'y sont pour rien et ils ont besoin de votre soutient, car nous on a besoin que Gameblog TV soit un succès pour que le jeu vidéo soit, enfin, "bankable" à la télévision française.

En attendant voici une petite vidéo que mon pote Matt Murdock m'a envoyé et qui trainait sur Facebook : la dernière de mon émission Télévisator 2 (juin 1994 sur France 2) le "baissé de rideau" du jeu vidéo sur les chaîne nationales...

PS pour les plus jeunes : oui je sais ça fait ringard aujourd'hui, mais imaginez à l'époque sur France 2 comme on était des OVNI !