Vu l'image de mon avatar, il serait peu judicieux de faire fi de la sortie de cette semaine, c'est-à-dire le premier volume de l'intégrale de Don Rosa! Après la commercialisation de la période Carl Barks encore en cours (9 volumes sorti sur 24 de prévu!), Glénat continue sur sa lancée et propose de découvrir les formidables histoires de Don Rosa. Le premier volume regroupe les douze épisodes principaux de la Jeunesse de Picsou, et le second proposera tous les épisodes annexes, avec entre autres les "ter" et les "bis", tout aussi géniaux.

L'édition est du même style que celle des Barks, histoire de faire bien dans la collection, et l'intégrale se composera de sept tomes (plus raisonnable). L'édition est franchement de qualité, avec des couleurs remis au goût du jour sans le côté criard des précédentes éditions et après une prise de becs avec l'auteur pour avoir lancé cette édition sans lui en avoir parlé, cela s'est plutôt bien fini et l'auteur a fini par collaborer avec Glénat histoire d'avoir des notes de l'auteur à chaque épisode, bonus fortement appréciable (on a quand même deux pages de notes de Rosa pour chaque épisode), avec d'autres bonus bien senties et un poster généalogique de la famille Picsou que l'on connaît tous si on est habitué au Picsou Magazine.

Je fais un peu de pub, mais ça le vaut bien. Ça vaut 30 euros pour environ 285 pages, l'édition est plus qu'honorable et devient la plus complète disponible en France sur la Jeunesse de Picsou. Si vous ne connaissez pas, foncez, vous ne le regretterez pas (probablement une des rares bande dessinée Disney mature, riche et passionnante qui existe).

> Aperçu de l'édition