Nous revenons aujourd'hui sur un jeu de la fin des années 80 inspiré de l'excellente BD des Tuniques Bleues, et qui est paru notamment sur Amiga et Atari ST : North vs South (désolé pour les nostalgiques. Ce jeu de stratégie se présente autour d'une carte simplifiée des Etats-Unis, avec des noeuds de chemin de fer pour rapporter de l'argent chaque tour et ainsi recruter de nouvelles armées, tandis que es mêmes armées, composées d'artillerie, de cavaliers et de soldats, peuvent se déplacer une fois par tour sur la carte. Vous pouvez capturer des provinces, attaquer l'armée locale, intercepter des cargaisons d'or en vous plaçant sur le chemin de fer, ou prendre des forts. Dans les trois derniers cas, cela lancera un mini-jeu.

 

 

Le plus intéressant est celui pour la bataille. En effet, vos trois composantes, à savoir l'infanterie, l'artillerie et la cavalerie, se retrouvent sur une carte, parfois une vaste plaine, parfois un terrain séparé par un fleuve ou un précipice. Vous pouvez contrôler chaque composante individuellement, mais il vous faudra jongler entre les unités pour répondre à la menace adverse grâce à shift droit, les flèches directionnelles, et la barre espace pour déclencher l'action de l'unité. L'artillerie se contrôle de haut en bas, et peut charger ses tirs pour attaquer l'adversaire de loin. L'infanterie peut se déplacer de tout côté, mais est lente et tire à courte portée. La cavalerie ne peut se déplacer que vers l'adversaire jusqu'au bout du terrain, et est redoutable au corps-à-corps avec ses sabres. Et c'est très difficile. L'IA ne vous laisse aucun répit, et contrôle souvent tout en même temps, et il faut réussir à gérer vos trois composantes pour éviter les boulets ennemis, contre-attaquer avec votre artillerie, faire charger votre cavalerie pour s'occuper de l'infanterie, et bouger cette même infanterie pour sniper l'adversaire à courte portée. Cela reste la partie la plus grisante du jeu, surtout quand vous prenez le coup de main.

 

 

N'oublions pas les deux autres mini-jeux, qui se présentent comme des niveaux de jeu de plateforme très accéléré. Je rappelle, c'est Infogrames qui a développé le jeu. J'y reviens d'ailleurs dans l'article complet. Ces deux mini-jeux vous font incarner le fameux sergent Chesterfield si vous jouez l'Union, un Confédéré sinon, afin de foncer au bout du niveau, en esquivant l'adversaire, et ce le plus vite possible pour prendre le fort, ou bien arrêter le train et voler l'argent qu'il contient. On rajoute à ce cocktail détonnant l'intervention de temps en temps des Indiens et des Mexicains à l'ouest, et l'arrivée impromptue d'une armée de renfort pour celui qui détient la Virginie occidentale à l'est. Un jeu très original, qui méritait de tomber sous mes griffes. Vous retrouverez l'article complet ici, qui contient plus d'informations sur les ordinateurs personnels Amiga et Ataris, sur la société Infogrames, et qui revient plus en détail sur les mécaniques.