ChocoBonPlan

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/07/21 à 21h50

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

Oulalalala, ça faisait un sacré bon moment. Mais genre quand je dis un sacré bon moment, c'est un sacré bon moment. Je relance un peu ce blog qui était jusque là consacré en partie à l'une de mes passions vidéo-ludiques : PES. Pourquoi ? Et bien parce qu'une "vision" d'il y a 5 ans vient tristement de se réaliser. PES n'existe désormais plus, place à ¤Football. Et je ne trolle même pas pour le sigle Euro hein, c'est le nouveau logo de ce qui est supposé être la "révolution" des jeux de football. 

 

J'ai le coeur lourd, très lourd 

 

Avant d'attaquer quoique ce soit, je vous rebalance une vidéo qui date de 2016. A l'époque, Konami lançait les prémices du Free To Play de PES. J'avais un peu éxagéré à l'époque certains aspects même si je n'en pensais pas moins sur le fond. A vous de voir si cela corresponds à la "nouvelle vision" de ¤Konami. 

 Pour le reste que dire...

J'ai le coeur lourd car une page se tourne définitivement et l'un des rares jeux multijoueurs que j'appréciais vraiment, vient de disparaître tel que nous le connaissions. Pas pour le meilleur, mais je crains hélas pour le pire d'une nouvelle ère faite de dépenses financières en ligne à outrance, de parties sur son canapé avec sa carte bleue à portée de mains, et d'un concept souillant la dignité des fans de PES de la première heure. 

Comment ne pas penser à l'énorme travail réalisé par Monsieur Quinton, qui avait constitué un dossier des plus complets qui comportait de nombreuses bonnes idées, retours de la communauté, attentes et j'en passe...Tout ce dossier jeté page par page dans la cuvette des toilettes, en tirant la chasse progressivement sur un rire diabolique. On nous avait promis une révolution en nous faisant attendre deux ans. DEUX ANS. 

Non, selon Konami, la nouvelle vision c'est le jeu gratuit sur console qui viendrait proposer la même expérience qu'un jeu mobile, pensé pour des sessions "Tik Tok" dans les transports ou en salle d'attente. Oui, vous avez bien lu, ils ont réduits PES, pardon ¤Football à ça. En 2021, ce qui va se faire de mieux, c'est un jeu mobile free to play sur PS5. Je n'arrive pas à croire que je viens de taper cette phrase. 

 

Monsieur Burns sent le ¤¤¤ Football

 

Vous l'aurez compris, la bonne nouvelle c'est que ¤Football sera gratuit. Mais est-ce pour autant une excellente chose ? On peut lancer un débat...si la société en question n'était pas Konami. 

Ici pour moi, c'est sans espoir. Il faut vraiment se renseigner auprès de cette société pour y voir son amour sans fin de l'argent, des pachinko et autres poules aux oeufs d'or rapportant tant au Japon. Ils n'aiment pas l'argent, ils sont possédés par l'argent. Je veux dire, foutre à la poubelle Metal Gear Solid, Silent Hill, Castlevania et désormais PES, il faut vraiment détester le jeu vidéo pour prendre de telles décisions. 

Le "futur" va atterrir sans parachute, expédié depuis l'espace droit dans votre portefeuille et compte en banque. Mais autant passer la parole à Monsieur Burns qui vous expliquera ça mieux que moi. 

 

Simpsons : Monsieur Burns vote Romney- Smiters ! Espèce de vieux (Maxwell) cornet à glace, venez par ici ! Où en est mon nouveau jeu de football ? 

- Hmmm, vous l'aviez jeté à la poubelle l'an dernier je vous rappelle. Trop pauvre pour vous. 

 

M. Burns va-t-il quitter Les Simpson ? | CNEWS- Ah oui...Je me souviens de ce jeu développé par ces cornichons de Konami. Appelez-les sur le champ, dites leur que je les achète, je vais leur montrer comment faire de l'argent. 

- Hmmm, c'est trop tard monsieur, il me semble qu'ils vous aient déjà volé l'idée. 

https://media.melty.fr/article-4180420-ajust_768/media.jpg- Comment ? Faire un Free To Play dans le but de dépouiller le moindre centime des clients sur les cinq prochaines années ??? Bon sang, ils ont été plus diaboliques que je ne le pensais. Appelez-les, dites leurs que je veux devenir actionnaire majoritaire, ces gens me plaisent. 

 

Comment combler le manque à gagner de ventes physiques ? Si ¤Football doit être rentable, il faudra soit faire l'impasse sur du contenu (qui était déjà ridicule dans les précédents épisodes), soit dépenser de l'argent pour accéder à des fonctionnalités qui pouvaient jusque là être gratuite, soit dépenser outrageusement de l'argent pour de nouveaux modes de jeux attendus depuis des années (point le moins probable).

Ce qui semble se confirmer selon les trailers et informations qui circulent : peu d'équipes au lancement, modes de jeu passés sous silence (quand on connait PES, on sait que ça ne sent vraiment pas bon du tout quand c'est le cas...), qualité des serveurs...Oui, la nouvelle vision de PES concerne surtout le online, le jeu hors ligne ne semblant plus faire partie des plans de Konami. 

A titre personnel, je ne joue pas en solo donc cet éventuel retrait ne m'impacte pas plus que ça. Cependant, si je ne jouais pas en solo, (et ensuite en réseau) c'était bel et bien parce que le contenu n'était pas satisfaisant. Comment parler PES sans une Ligue des Masters digne de ce nom. Ce rituel de lancer chaque année sa petite équipe, de recruter ses joueurs, de gérer son budget, ses tactiques, même face à l'IA. Si cette Ligue des Masters est transformée en ligue des Masters en ligne, pourquoi pas, mais pourquoi, au grand pourquoi, penser à retirer ce qui satisfait bon nombre de joueurs quoiqu'on en dise. Et je ne parle même pas des autres modes (Vers une Légende notamment). Pour ma part, si le jeu ne propose pas des "petites" équipes, tout est terminé avec le seul plaisir que j'avais avec la Lareec. Pas de Revival donc, pas d'équipe de Chine, pas d'équipe du Japon, pas de Buriram United. Plus de GamLang. 

Ah oui, le mystère reste total quant aux patcheurs. Vu que peu d'équipes seront disponibles au lancement (l'histoire ne nous dit pas si c'est temporaire ou si on aura au final de nouvelles équipes tous les trimestres, tous les ans...), je ne vois pas ce qu'ils pourront proposer désormais. Quel mépris total. 

 

Après tout, c'est peut être nous 

 

Si Konami revêt l'immense responsabilité d'un fiasco annoncé (enfin, le mot fiasco est fort, je pense que le jeu trouvera son public car gratuit de base), nous ne sommes pas tout blanc dans cette histoire, moi le premier. En effet, chaque match réalisé sur MyClub en coopération aura été au final un coup de pelle creusé dans la tombe de la franchise PES. Chaque tirage de ballon noir n'aura au final servi qu'à alimenter un vaste système marketing de données ayant mené à la conclusion suivante : le jeu est suffisamment frustrant pour beaucoup pour passer à la caisse et sortir la carte bleue. Après tout, y'a Maradona, Nedved, Ronaldhino, Maldini les mecs, Maldini ! Obligé de prendre quelques pièces MyClub et de les dépenser pour avoir des légendes qui sont accessibles nulpart ailleurs. Et voilà comment petit à petit, nous avons détruits aussi PES à notre manière. 

Vous le sentez cet arrière goût aussi amer qu'un Schwepps du bled ? Et bien c'est celui de s'être fait avoir en beauté. En apparence, Konami faisait mine d'écouter les retours, de promettre des changements même solo, mais sur le fond, ils réfléchissaient déjà à transformer le jeu en pachinko futuriste de salon. On a tous croqué dans la feinte. Et quand je dis la feinte, je parle de LA FEINTE Reveillère. 

Ce monde vidéoludique change à une vitesse plus rapide que l'on ne pense. A tel point qu'il nous a pris de vitesse pendant que nous nous leurrions tous avec un espoir de fou. L'ère du numérique, du tout disponible tout de suite, du TikTok, vite, vite, plus vite, plus court, du rythme d'usine pour les sorties vidéo-ludiques imposant aux développeurs de travailler toujours plus vite, encore plus vite car ce n'est JAMAIS assez. Produire plus au détriment de la qualité. Cela avait déjà commencé il y a un moment mais désormais, nous sommes dans un sprint épuisant sur lequel je ne peux plus suivre. Je ne peux pas désolé. Tout ça me dépasse. Laissez-moi tranquille avec vos histoires de jeux qui s'annoncent déséquilibrés comme jamais et dans lesquels on nous attire avec un seul but : dépenser toujours plus. 

Je suis vraiment devenu trop vieux pour ces conneries. 

 

Voir aussi

Jeux : 
eFootball
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
Je copyrighte le titre de la vanne :)
Donald87
Signaler
Donald87
Bon je retourne à "Championship Soccer" :D
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
En temps normal, je suis totalement d'accord.
Le hic, c'est que ça fait des années que Konami balade les fans. La direction n'a pas changé,ce sont les mêmes requins avides de presser les licences jusqu'à les transformer en Pachinko.
Ils ont tout détruit uniquement pour l'argent.
Et ça va être la même chose pour PES. Pardon, €Football.
Après si des gens y trouvent leur compte, je n'ai rien à redire, c'est le monde vidéoludique qui se transforme. Juste pour ma part, je rage quit sur ce coup. Ils sont allés beaucoup trop loin.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
@ChocoBonPlan J'ai aussi les inquiétudes que tu exposes là. Et ces dernières années ne m'ont jamais vraiment rassuré. J'ai juste exposé une possibilité un peu plus optimiste (bon après le fait qu'il disent "une expérience de jeu juste et équilibrée pour tous" on va garder ça en tête, ça peut vouloir dire le meilleur comme le pire mais c'est comme le reste de la communication jusqu'à ce qu'on ait une version entre les mains). // PS. Je souhaitais aussi mettre en avant les dépenses liées aux achats de licences qui différencient les choix de PES et Rocket League. Puis tu dis "2 ans pour ça", mais de mon point de vue le développement n'est pas terminé (*cette bande annonce est une annonce du modèle économique avant tout je trouve). J'ai toujours hâte qu'on ait une démo à disposition pour y voir plus clair sur le jeu. J'ai depuis toujours apprécié de prendre des petites équipes et tes vidéos puis celles de Quinton m'ont donné de la motivation pour m'améliorer et percevoir plus clairement la profondeur du jeu et ses détails.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Comparer Rocket League avec la stratégie marketing de Konami.
Ils en ont rien à faire du gameplay. La priorité est claire : transposer le marché du mobile sur console et faire un maximum de fric.
Le gameplay sera minimaliste, très certainement simplifié, pour ne pas frustrer les joueurs mobiles sur les cross play.
Et encore une fois.
2 ans pour ça quoi.
Et même si le gameplay est bon.
Les modes de jeux seront des pompes à fric ou trop pauvre pour trouver l'équilibre entre celui qui ne paye pas, et celui qui paye.
L'énorme différence avec Rocket League, c'est que la plupart des achats sont d'ordres esthétiques. Tu peux être monstrueux avec une voiture de base et poutrer un mec qui aura tuné sa bagnole comme jamais pour la frime.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Mouais on verra bien.

J'admets la possibilité qu'ils n'aient tout simplement pas encore trouvé de solution pour proposé un jeu complet dans les temps avec le nouveau moteur notamment, et que faute de mieux ils aient communiqué avant tout sur le fait de réunir toutes les bases de joueurs sur une seule arène avec le cross-play-gen-platform. Et du coup s'ils ont du retard avec les délais ils ont peut-être pas non-plus pu finir les IA correctement et vont faire que du 1v1 joueur contre joueur en attendant d'arriver à leur niveau de qualité espérée (IA niveau 2021 pour la sortie par défaut). Bref, peu d’esbroufe plutôt que trop de promesses.

Cela dit, je suis comme beaucoup, années après années sur PES (depuis l'épisode offert par le PS+ sur PS3 donc la "gratuité" m'a convaincu au départ), et j'y reviens pour la qualité du gameplay. Et d'ailleurs je ne vois pas d'un bon œil les quantités d'argent démentiel dépensées pour des raisons de markéting et donc de séduction du nouveau joueur-client. Efootball s'appuiera peut-être désormais avant tout sur son gameplay comme le fait Rocket League, sans chercher à séduire avec des partenariat comme l'a fait Rocket League et survivra une génération entière avec des centaines de milliers d'enthousiastes quotidiens comme l'a fait Rocket League même après un passage en accès gratuit. En tout cas je nous le souhaite. ;)
iss
Signaler
iss
Tout pareil et moi je ne jouais que quasiment hors-ligne

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

  

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 229,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One X dès 299 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris