Le lancement de PES 2015 au MixClub

 

Hier soir avait lieu le lancement de PES 2015 au MixClub de Montparnasse à Paris. Pour l'occasion, votre humble serviteur Chocobo était sur place pour vivre le retour officiel de la saga PES au premier plan de la scène vidéoludique. 

Au menu de cette soirée : des animations (on pouvait notamment personnaliser sa jaquette de jeu en se prenant pour Mario Götze grâce à la magie de PhotoShop), des bornes sur lesquelles étaient jouables PES 2015 sur Playstation 4 et PC mais aussi des invités que j'ai pu apercevoir LaFouine, Daren Tullet, Rio Mavuba et bien d'autres personnalités (voir quelques photos de la soirée par ASGAME.FR )

Des boissons mais également des pizzas très (très) méchantes étaient également à notre disposition. Bref, tous les ingrédients pour passer une véritable soirée PES à l'ancienne étaient réunis. Ah oui, il y a eu également un trailer de Weedens sur grand écran qui fracassait les mirettes et les machoîres, du lourd de chez lourd avec des plans du jeu qui flirtaient avec le photoréalisme. Et c'est là qu'on se dit que ce PES n'est que le premier épisode Next-Gen...

Mais au delà de ce lancement réussi, je qualifierai cette soirée d'épique (non pas parce que j'ai pu croiser Plume, pas seulement) mais parce qu'elle marque à mon sens le retour de la franchise PES dans l'esprit de beaucoup de joueurs. 

De nombreuses personnes présentent sur place m'ont fait part de leur divorce avec FIFA, de leur envie de renouer avec un jeu qui on a tendance à l'oublier, nous a tous rendu dingue sur la période Super Nintendo et PS2 (allez, fin PS1 aussi pour les connaisseurs). EA devra définitivement mettre les bouchées double sur FIFA 16 pour empêcher un exode massif de joueurs l'an prochain. Le match est lancé. 

Tiens en parlant de matchs, ceux que j'ai pu faire hier soir (même si je les ai tous perdus) ont bien confirmé mes impressions positives de la Paris Games Week sur la qualité globale du jeu (mon test sera disponible lundi, je prends mon temps pour bien tester le jeu en réseau). 

 

Une soirée PES à l'ancienne

 

Je vous avouerai que c'est avec une certaine nostalgie que j'ai vécu cette soirée de lancement qui m'a rappelé un temps où PES était élu ballon d'or chaque année. Un temps de soirées PES entre potes avec une ambiance de dingue. Oui, vous savez de quoi je parle si vous avez connu cette époque. 

Pour la petite anecdote, j'ai pensé hier en jouant à cet ami dont je tairais le nom par respect mais qui était allé jusqu'à me mordre à la main pour m'empêcher de sauvegarder un but historique que je lui avait inscris sur PES 3 ou 4 (je ne sais plus). Un but que je n'ai jamais revu depuis dans n'importe quel jeu de foot et je pèse mes mots. C'est exactement ce genre de souvenirs qui me sont revenus en tête hier soir en jouant à PES 2015 avec un pote. Les nuits seront très très courtes cet hiver, je le sens. 

D'ailleurs je profite de l'occasion pour vous inviter à réjoindre la communauté We Are PES à cette adresse : We Are PES

Conseils, tutorials, ambiance bon enfant, matchs sans prises de tête au rendez-vous. Un forum idéal si vous souhaitez renouer avec la série PES et sa communauté :) 

 

Et maintenant la suite ? 

 

Comme j'avais pu le dire l'an passé avec PES 2014 : le Fox Engine (mais pas seulement) est en train de changer la donne pour Konami qui au delà de sa simulation de football, retrouve une seconde jeunesse en termes de popularité et de prestige. Mais ce n'est pas le seul jeu à être concerné par ce comeback de la franchise nippone. Les Castlevania Lords of Shadow (dont le premier épisode qui reste l'un de mes jeux préférés de la génération 360/PS3) avaient déjà annoncé la couleur.

PES 2015 qui revient à son meilleur niveau, Silent Hills made in Kojima / Del Torro avec Norman Reedus alias Daryl Dixon de Walking Dead inclus dans la formule, Metal Gear Solid V en Open World...Il ne manque plus qu'une annonce pour un Suikoden VI en Décembre et comme le disait si bien le regretté Thierry Roland :

"on pourra mourir tranquille après ça...enfin le plus tard quand même". 

 

D'ici là, je retourne finir ma journée de travail avant un week-end qui s'annonce chargé en matchs de PES.