LE PHYLACTERE
Signaler
DEBATS

Je me doute bien que j'y vais fort avec un titre pareil, j'en vois déjà se sentir aggressé, violenté, brimé, que sais-je encore. Alors afin de calmer les ardeurs des uns et de titiller la curiosité des autres, je vais orienter ce billet sur mon propre avis, ma propre expérience, en essayant parfois de me donner des atours et des affinités qui ne sont finalement pas les miennes. Je vais donc me lancer dans un billet tentant de comprendre, d'analyser et de percer le mystère derrière cette mauvaise réputation du Quick Time Event. Je vais m'intéresser à la raison qui pousse nombre de joueurs à rejeter ces actions contextuelles, et à me poser cette question : Qu'est ce qui, aujourd'hui, relève du QTE? 


Lorsqu'on évoque le Quick Time Event, on parle souvent de deux jeux : Dragon's Lair et Shenmue (même si on pourrait rajouter la borne The Driver des années 70). L'un pour avoir basé son jeu sur ce principe, et l'autre pour lui avoir donné un nom et un mécanisme précis. Je n'ai malheureusement jamais joué à Dragon's Lair, où finalement il nous fallait "choisir" une action rapidement pour passer au prochain tableau et éviter une mort atroce. Dans ce très vieux jeu d'arcade que ne renierait pas La Caz' Retro, l'indication de l'action à effectuer se faisait par une surbrillance de la direction à prendre ou de l'objet avec lequel interagir. Effectivement, une fois que le concept est intégré, le jeu devient en fin de compte un film dont on ne serait pas le héros, mais plutôt le projectionniste qui doit lancer les bobines de film au bon moment sinon ça saute. 

Pour Shenmue, les QTE étaient présents dans des phases bien spécifiques, sortes de cinématiques dans laquelle s'affichaient les icones de plusieurs touches que l'on devait presser le plus rapidement possible. On pouvait rater un ou deux QTE dans une même scène, mais si nous rations toute la phase, elle se relançait jusqu'à ce qu'on réussisse. A l'époque c'était nouveau pour moi, et ça mettait un piquant énorme à ces cinématiques, puisqu'à chaque nouvelle cinématique on ne devait plus poser la manette sur nos genoux pour passer en mode spectateur. Et oui ça peut parraitre con, mais avant qu'on découvre ces Quick Time Event, quand on avait une cinématique, bah à force on posait la manette et on regardait comme si on matait un film. Mais là, pour le coup, la première fois qu'on voit la touche A s'afficher à l'écran et qu'on a une seconde pour appuyer dessus, ça secoue ! Et puis ils n'étaient pas présents que pour ces scènes là, il y avait également ce mini jeu dans la salle d'arcade, sorte de triple punching-ball dans lequel il fallait frapper dans le bon timing. C'était nouveau, nerveux, souvent stressant : c'était frais. Et puis surtout ce n'était qu'une feature de Shenmue, ça n'a jamais été que ça, loin de là. 

Et le fait que certains ont pu dire que Shenmue était "un Dragon's Lair déguisé", ou ont colporté l'idée que Shenmue n'était constitué que de Quick Time Event, c'est déjà rentrer dans le fond du problème. Déjà à l'époque, certains joueurs rejetaient cette nouvelle interaction, car ils la trouvaient antinomique avec la notion de Gameplay. Pour eux, appuyer sur une touche pendant une cinématique, ce n'est pas jouer. Alors oui, effectivement, appuyer sur une touche quand celle-ci s'affiche sur mon écran, ce n'est pas vraiment d'un haut niveau d'interaction. C'est un peu comme le fameux "appuyer sur start" de l'écran titre (où, au passage, on peut appuyer sur une autre touche ça marche quand même.). Mais dans le cas de Shenmue, c'était toujours plus interactif que de nous laisser suivre passivement une scène de course poursuite ou une bagarre complexe dans un bar qui aurait été beaucoup moins spectaculaire si elle avait été intégralement jouable. 

Mais quelques années avant Shenmue, sur Sega Saturn, je me souviens d'un jeu qui utilisait ces mêmes techniques : Die Hard Arcade. Un beat' them up 3D dans lequel, entre deux niveaux, on assistait à une scène où nos héros couraient dans les couloirs, et à un embranchement, un ennemi apparaissait et nous devions, tout comme dans Shenmue, appuyer très rapidement sur la touche indiquée sinon nous devions nous battre contre ces ennemis. Ces scènes étaient répétitives, sans aucune mise en scène, et pourtant à l'époque on n'en a pas fait tout un foin. C'est comme bien souvent, lorsqu'un jeu est populaire et mis sur le devant de la scène, que certains deviennent plus éxigeants, plus critiques. Un petit traitement de faveur qui n'a pas empêché le jeu de Yu Suzuki de s'imposer comme un jeu culte et fondamentalement en avance sur son temps. Shenmue est un jeu contemplatif, et également très cinématique. Les Séquences purement cinématographiques épousent dans une harmonie prodigieuse l'abandon du joueur dans cette "éloge de la fadeur" comme le dit si bien Poisan. Et entre ces deux chemins, se trouvaient ces scènes entre cinématiques et interaction, où notre relative sérénité était secouée par une action nerveuse nécessitant des réflexes dont on ne se servait pas dans l'aventure. 

Et depuis ce titre, les QTE se sont installés sur notre horizon vidéoludique, sur de nombreux titres et genres différents. Resident Evil, Tomb Raider, God of War, Battlefield... On en voit partout, et la plupart du temps ils ne sont jamais vraiment bien vus de la part des joueurs. Et à force j'ai essayé de m'expliquer ce refus du Quick Time Event, ce désamour. 

Afin d'illustrer mon propre questionnement, j'ai envie de comparer deux jeux qui n'ont strictement rien à voir, sauf une chose. Mortal Kombat et God of War. Dans ces deux jeux il y a une chose qui les réunit, outre la violence graphique, c'est le finish. L'un comme l'autre proposent des finishs, avec Les fatality de MK ou l'execution sanglante d'un Boss dans GoW. Dans les deux cas, on doit executer une série de boutons spécifiques afin d'assister à la mort on ne peut plus gore de notre ennemi. Dans le fond, c'est la même chose, mais dans la forme... Là où God of War intègre ces boutons à l'image pour conserver sa mise en scène et impliquer le joueur dans le mouvement; Mortal Kombat demande au joueur de mémoriser cette série de touches à rentrer rapidement. Visiblement, personne ne se dit que les Fatality dans MK sont des QTE.. Pourtant on nous demande d'appuyer rapidement sur une série de boutons pour une utilisation inhabituelle, c'est un peu la définition même d'un QTE... 

Dans le même ordre d'idée, on ressent bien le rejet du QTE dans son utilisation sur les Tomb Raider. Si on compare Tomb Raider Legend à Underworld, on remarque que les scènes de QTE ont laissé place à des scènes en slowmotion où l'on doit appuyer rapidement sur la touche de saut, de roulade ou orienter une direction, sans que ces manipulations soient indiquées à l'écran. C'est donc exactement la même chose, sans l'affichage des touches. Sommes nous à ce point immatures, nous les joueurs? On pourrait se dire que finalement, les détracteurs du QTE pestent plus contre la rupture des routines de gameplay, ou contre l'utilité toute relative de certaines scènes. Evidemment, comme dans toute chose, il faut savoir trier, et bien entendu on ne peut ranger au même niveau la mort de Poséidon dans GoW3 et la mort du rat dans BF3. Of Course.

Mais de là à ce que le problème soit en partie réglé en masquant les actions à effectuer, tout en les laissant. C'est assez énorme. J'en viens à me demander ce qu'aurais donné Heavy Rain sans indication. Car même en étant assez excentrique dans son utilisation des touches du pad, le jeu de Quantic Dream s'appuie sur beaucoup de routines. La plupart des gestes à effectuer pour une action précise ne changent pas, et même les véritables QTE (pour les scènes de bagarre ou de course poursuite) gardent malgré tout une certaine logique dans le choix des boutons à appuyer. Donc oui, peut être Heavy Rain est il jouable sans indication. Mais est-ce que ça en changerait l'expérience? j'en ai pas l'impression honnêtement. 

C'est en partie pour ce constat que je me demande si ce rejet n'est pas tout simplement psychologique. Si on prend les combats de Batman Arkham City et d'Uncharted 3, les deux nous demandent d'appuyer à temps sur Y ou Triangle pour contrer notre adversaire. Mais dans Batman, cette indication apparait au dessus de la tête de notre ennemi comme un SpiderSens, alors que dans U3, la touche triangle apparait en bas à droite de l'image. Même fond, mais forme différente. On pourrait également citer Assassin's Creed qui nous laisse les indications en haut à gauche de l'image pour nous remémorer l'utilisation des boutons vis à vis des situations que l'on rencontre. Indications que l'ont peut retirer du HUD quand on est un Vrai Bonhomme ! Quelle méthode choisir? Car au final tout ça revient au même : on doit appuyer rapidement sur une touche pour une action contextuelle. 

Et c'est finalement la question qu'il faut se poser, qu'est ce qui relève du QTE ? Car si dans un QTE on nous demande d'appuyer sur X pour sauter, et que X est bel et bien la touche pour sauter dans le jeu, peut on appeler ça une action contextuelle, puisqu'elle ne relève pas du contexte de la scène, mais de tout le jeu? Doit on se focaliser uniquement sur la notion de rapidité d'éxecution? Dans ce cas pourquoi dire qu'Heavy Rain est un QTE géant, alors que la majorité des actions dans le jeu ne requièrent pas la rapidité du joueur? 


Pour certaines personnes les QTE sont un peu comme un micro qui apparait dans un film, ça casse leur immersion. Pour d'autres au contraire ça renforce le sentiment d'être le personnage incarné, en luttant comme lui, en étant au plus près de l'action. Vous avez tous votre propre avis sur les QTE, et je ne suis pas là pour vous en faire changer. Moi tout ce que je fais c'est me poser la question, pourquoi ce rejet. Car si on rejette les QTE, il ne faut pas rejeter simplement les explicites, mais tous les QTE, et là, la ludothèque va fondre comme Neige au Soleil. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
ANFAWARDS

previously

Et Voilà ! Le Jour Anniversaire de mon Blog c'est également Le Jour des Résultats des Anfawards 2011 ! quelle synchro ! C'est donc après une sélection très compliquée, suivie d'un vote massif de la part de la communauté, que je vous annonce ce soir les résultats de cette première itération des Anfawards ! Les Anfawards 2011, c'est maintenant ! 

 

 

Le Anfaward 2011 du Meilleur Nouveau Blog est attribué à ...

 

MISS V.

Pour Le Boudoir de Violette

 

Félicitations également aux autres Nominés ! 

 

 

 

Le Anfaward 2011 du Design de l'Année est attribué à ...

 

       &  

ZADE   Ex-Aequo avec     SIROCCO

Pour Le Coin du Serievore et Trafalgar Square  

 

Félicitation également aux autres Nominés !

 

 

 

Le Anfaward 2011 du Newseur de l'Année est attribué à ...

 

KOKORO

Pour Le Blog de Kokoro

 

Félicitations également aux autres Nominés ! 

 

 

 

Le Anfaward 2011 du VideoMaker de l'Année est attribué à ...

 

DOPAMINE

Pour Parallaxe

 

Félicitations également aux autres Nominés ! 

 

 

 

Le Anfaward 2011 du Striper de l'Année est attribué à ...

 

ZIGENFRUKE

Pour Les Pingouins aussi jouent aux Jeux Vidéos

 

Félicitations également aux autres Nominés !

 

 

 

Le Anfaward 2011 du Critique de l'Année est attribué à ...

 

SKYWILLY

Pour Adipose Blog

 

Félicitations également aux autres Nominés ! 

 

 

 

Le Anfaward 2011 de la Plume de l'Année est attribué à ...

 

SEBLECARIBOU

Pour Elder Scrolls : Caribou

 

Félicitations également aux autres Nominés !

 

 

 

Le Anfaward 2011 de l'Artiste de l'Année est attribué à ...

 

PAPAYOU

Pour The Art of Papayou

 

Félicitations également aux autres Nominés !

 

 

 

Le Anfaward 2011 de la Rubrique de l'Année est attribué à ...

 

MIKADOTWIX

Pour "Les Questions que Personne ne se pose"

 

Félicitations également aux autres Nominés !

 

 

 

Le Anfaward 2011 du Blog de l'Année est attribué à ...

 

MIKADOTWIX

Pour Le Blog de Papa Mika 

 

Félicitations également aux autres Nominés ! 

 

 

 

Bravo à tous ! Ce fut vraiment plaisant de lancer cette emulation entre Gameblogueurs ! J'enverrai aux gagnants leur petite image-trophée histoire qu'ils la placent fièrement sur leur Edito. Et voilà, reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour voir où en sera la Communauté des Blogs! Une bien belle cuvée 2011, tant de talents.. Allez, à l'Année prochaine ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Signaler

Depuis que j'ai lancé La Caz' Retro avec les trois vieux du Muppet Show, il semble aujourd'hui officiellement officiel que je suis un fan de retro. Et effectivement, j'essaye année après année, en fonction de mes moyens, à aggrandir ma collection en rachetant des consoles, en réparant celles que j'ai, etc... C'est donc avec une petite larmichette à l'oeil et une véritable excitation emplie de curiosité, que j'ai ouvert le colis de Cedric pour y trouver une console sortie onze années avant ma naissance. 



Après que mon père m'eut expliqué que ce câble étrange se branchait directement sur la prise antenne de la maison, je me suis intéressé à ce tableau de bord d'un destroyer de Star Wars. Deux "pad" qui se détachent de la machine pour plus de confort, le choix des jeux (football, tennis..) via les molettes au centre. Malheureusement je n'ai toujours pas pu m'y essayer car il me faut trouver les piles correspondantes, et un dimanche ferié.. walou. Me voilà donc impatient de m'essayer à du bon gros retro qui tâche, avant d'offrir à cette machine une place de choix dans ma collection, qui vaudra un jour trouzmille crédits. 

 

Donc, encore une fois, Merci à Toi Cedric, tu es un fou. A cause de toi je vais êtres encore plus retrogameur qu'avant ! 


Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler


Aujourd'hui, c'est ferié dans le Blog d'Anfa', alors je vous laisse sur cette pub Ninten.... Euh cette Pub Peps.... Euh... Ce clip. Sinon, Mardi c'est le dernier podcast de La Caz' Retro de 2011, et Mercredi c'est les 2 ans de mon Blog, alors, la semaine prochaine, ne ratez pas mon Blog. Pis ah oui, grâce à vous le budget de mon film est à 83% terminé, il ne reste donc que quelques pierres à placer à l'édifice, donc si vous vous sentez l'âme cinéphile et charitable, c'est le moment de vous montrer sous votre meilleur profil. Oui, ça ne veut strictement rien dire, mais en même temps je suis claqué. Donc, Enjoy ! 




Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
ANFAWARDS

Voilà une semaine que j'ai lancé les Anfawards 2011, et vous avez été nombreux à répondre présent à cette invitation ! Merci à vous déjà ! Alors après une semaine de candidatures, après une longue délibération où j'ai du sélectionner 5 personnes par catégorie. Choix Cornéliens la plupart du temps, j'ai du prendre des décisions et certains seront probablement déçus de ne pas figurer dans cette liste. J'en suis évidemment désolé, mais c'est le jeu. Voilà donc sans plus tarder la liste des nominés de cette première cérémonie des Anfawards ! 


Les Nominés pour l'Anfaward du Meilleur Nouveau Blog sont : 


- MissV pour Le Boudoir de Violette


- Krunkenstein pour StupBlog.


- Joniwan pour Le Côté Obscur de Joniwan


- Zalla pour Le Royaume Immobile


-Ashlotte pour Lucioles et Dentelles




Les Nominés pour l'Anfaward du Design de l'Année sont : 


- PrettyMimy pour GameGirl


- Sirocco pour Trafalgar Square


- Zade pour Le Coin du Sérievore


- Kolia pour Redhead Redemption


- KrystalWarrior pour Le Blog de GameurZ




Les Nominés pour l'Anfaward du Newseur de l'Année sont : 


- Kokoro pour Le Blog de Kokoro


- Kojiman pour Chez Koji


- Kaminos pour Le Blog du Chat


- Chasseurdesucces pour The Blog of the Geek


- Jinks pour Monde de Gamers



Les Nominés pour l'Anfaward du VideoMaker de l'Année sont : 


- Occi pour L'Occiland


- Imicaali pour Le Mikaouel


- Dopamine pour Parallaxe-Critique Jeux


- Koopaskull pour Koopa TV


- Alchemist pour [PJTV]


Les Nominés pour l'Anfaward du Striper de l'Année sont : 


- ZigEnfruke pour Les Pingouins aussi jouent aux Jeux Vidéos


- Monsieur Jojo pour La Petite Vie Introvertie de Monsieur Jojo


- Sheep pour Le Brouillon de Sheep


- KrystalWarrior pour "Planche de l'Angoisse


- Killyoh pour "Strip"


Les Nominés pour l'Anfaward du Critique de l'Année sont : 


- Zade pour Le Coin du Sérievore


- Skywilly pour Adipose Blog - Critique Film


- Krunkenstein pour "Critique Cruelle"


- Zigenfruke pour "Ceci est un Test"


- Seblecaribou pour "Aujourd'hui j'ai vu"


Les Nominés pour l'Anfaward de la Plume de l'Année sont : 


- Upselo pour Billets Discrets


- Seblecaribou pour The Elder Scrolls : Caribou


- Zade pour Le Coin du Sérievore


- Sirocco pour Trafalgar Square


- Celimbrimbor pour Le Coin coin du Celim



Les Nominés pour l'Anfaward de l'Artiste de l'Année sont : 


- Subby_Kun pour Le blog de Docteur Sub


- Papayou pour Art of Papayou


- Yao pour Blog d'Otak Vieillissant


- Zalla pour Le Royaume Immobile


- Cronos pour "Boulot Perso



Les Nominés pour l'Anfaward de la Rubrique de l'Année sont : 


- SerialButcher pour "Nice Picture"


- 1PA4 pour "Le Podcast d'1PA4"


- Jinks pour "Cosplay"


- Cronos pour "Selection de la Semaine"


- Mikadotwix pour "Les Questions que Personne ne se pose"



Les Nominés pour l'Anfaward du Blog de l'Année sont : 


- Kolia pour Redhead Redemption


- SerialButcher pour SerialButcher's Blog


- TchoBilout pour Gameblog Network Blog


- Kokoro pour Le Blog de Kokoro


- Mikadotwix pour Le Blog de Papa Mika





Voilà donc les différents nominés pour les dix catégories des Anfawards 2011 ! Maintenant à vous de voter ! Pour ce faire, c'est très facile : Envoyez moi par mp votre liste en écrivant : "Meilleur Nouveau blog : X ,....Blog de l'Année : X" . Juste vos dix selections. Très simple. Les nominés ont également le droit de voter. Mercredi 28 j'annoncerai les résultats, sans donner de podium par catégorie, ni de pourcentage, juste le nom du gagnant. A vous de voter maintenant ! A la Semaine Prochaine pour la Grande Cérémonie des Anfawards 2011 ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Signaler
THE HOBBIT

Pour fêter Noël, une nouvelle vidéo de production de The Hobbit qui s'attarde sur les premiers tournages en extérieur, enjoy ! 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
THE HOBBIT

Hier nous avons, fans que nous sommes, pris notre pied en matant la bande annonce de The Hobbit. Un thème génial, un appel à l'aventure hallucinant... BREF c'était cool ! Mais les plus attentifs auront remarqué que dans ce trailer, Peter Jackson nous dévoile quelque chose d'assez important, à savoir le passage de Gandalf à Dol Guldur, et son combat contre le Necromancien (Sauron).







Je peux évidemment me tromper, mais je pense que nous venons de voir le fameux Necromancien... 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
MES CREATIONS

Tout comme Papayou et Monsieur Jojo, le grand et beau ZigEnfruke m'a également apporté son soutien dans la promotion de mon futur film, A l'Ombre d'Eden. Alors que Papa met en jeu un Artwork Exclusif, et Jojo un de ses Strips; j'ai demandé à Zig une aide légèrement différente, puisque je lui ai demandé s'il serait partant pour réaliser le tout premier concept art d'A l'Ombre d'Eden. Et pour mon plus grand plaisir, l'idée lui a plu. 


Ebauche #01


Nous sommes donc partis dans l'idée de montrer les trois héroïnes en train de fuir au milieu de la forêt, poursuivies par les trois dangereux psychopathes. Une première ébauche vraiment prometteuse mais qui manquait selon Zig, et il avait raison, d'un brin de mouvement. 

 

Ebauche #02

Et là d'un coup, l'urgence se fait sentir! Ces trois jeunes femmes semblent bien plus pressées qu'avant, ce qui s'inscrit totalement dans l'idée du film. 

 

Ayant déjà vu la troisième ébauche, qui est encore plus travaillée et proche d'une version finale, mais ayant également convenu avec Zig de ne pas la montrer, car trop proche d'une version finale; je suis vraiment heureux de colaborer avec lui surtout quand je vois le résultat. Le soutien des Artistes de Gameblog me fait énormément plaisir, c'est motivant, galvanisant, ça représente énormément. Aujourd'hui il reste 11 petits jours avant la fin de notre compte à rebours, c'est donc plus que jamais l'heure de la promo finale. Je rappelle quand même que si nous n'arrivons pas, au bout des 45 jours, au budget que nous avons fixé, nous ne recevrons pas un seul centime et les investisseurs garderont leurs deniers. Bien évidemment, quand on est aussi impliqué dans la création d'un film, on ne peut pas imaginer que cette opération ne porte pas ses fruits, dans l'engouement autour du film nous pousse à faire toujours mieux. Il nous reste 550 euros à réunir, sachant que nous en avions réuni 700 en seulement deux jours. Bien évidemment, je vais de mon côté placer toutes mes billes de fin d'année dans le projet pour le pousser le plus loin qu'il m'est possible de faire; et continuer à inciter mes proches et mes connaissances à apporter leur petite pierre, aussi modeste soit elle, pour arriver à atteindre notre objectif. Je ne remercierai jamais assez toute la  communauté de Gameblog qui a répondu présent à ce projet et qui a participé, certains à des hauteurs stratosphériques. Mais rien n'est acquis, rien n'est terminé, et comme je le disais il y a un mois, les dernières marches sont souvent les plus dures à franchir. Donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour m'aider à boucler le budget avant que le sablier n'expire son dernier grain. Je Compte sur vous ! 


Vous pouvez bien sûr retrouver plus d'informations sur le film ici, ou même sur la page Kisskissbankbank d'A l'Ombre d'Eden. Je suis comme toujours à votre disposition pour la moindre de vos questions ! 


SOUTENIR LE FILM D'ANFALMYR



Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
THE HOBBIT

Peter Jackson vient de le poster, le lien. L'unique. L'unique lien, pour l'instant, qui nous permettra de replonger en Terre du Milieu. Un Trailer, pour les Gouverner tous..



LE TRAILER





Perso j'adore le Nouveau Thème ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
EXCLUES

Toujours à la pointe de l'actu puisque j'ai même un peu d'avance, je vous propose un petit billet de journalisme total, parce que c'est mon job et que ma carte de presse me donne cet avantage sur vous, cons de Blogueurs. Alors qu'à votre époque vous êtes encore tout esmoutillés de la sortie de Batman Arkham City, voilà que s'annonce sur Xbox360, Playstation 3 et Wiiu le troisième opus des aventures du Batman de Rocksteady. Un temps de développement visiblement plus court qu'entre le premier et le deuxième épisode, mais avec une nouveauté importante : Le Multijoueurs.

C'était finalement l'évolution logique de la série, puisque nous avions effleuré seulement la densité du "groupe Batman". Un peu d'Oracle par ci, un peu de Robin et Nightwing par là... C'est donc fait, ce troisième opus vous permettra de jouer les justiciers de la nuit jusqu'à 4 en ligne. L'intrigue prendra place dans toute la ville de Gotham City, et même au delà. Une ville séparée en plusieurs secteurs dirigés chacun par un Grand Ennemi de Batman. Batman et ses compagnons vont devoir libérer Gotham quartier par quartier dans une histoire qu'on nous promet encore plus puissante que celle d'Arkham City.

Techniquement, ce troisième et dernier opus de la série des Arkham s'oriente vers le multijoueurs. Vous aurez la possibilité de jouer jusqu'à 4 en ligne, en incarnant Batman, Robin, Catwoman ou Nightwing. Concrètement, comment ça va se passer? Et bien c'est ce que nous avons demandé à Rocksteady!

 

 

Alors qu'en solo vous pourrez switcher de personnage en fonction de vos besoins et des obstacles qui se présenteront devant vous, en ligne ça sera nettement différent. En effet, les joueurs commenceront la partie dans la Batcave, où ils pourront choisir et débloquer les différents gadgets de leur personnage, en bonne intelligence avec les autres joueurs histoire d'être le plus complet possible. C'est également dans cette Batcave qu'ils pourront choisir un quartier de Gotham à explorer, et les différents objectifs qu'ils se donneront dans la partie. Le Mode Multijoueurs de Batman Arkham Legacy est donc basé sur le coop', même si les joueurs pourront se tirer la bourre sur le scoring. Dans le gameplay, cette multiplicité apporte des nouveautés de gameplay, que ce soit au niveau des énigmes, des gadgets, des combos en combat (on peut s'aider de ses coéquipiers à l'instar de Street of Rage). Une fraicheur incroyable ressort de ce dernier opus, tant l'apport de la coop approfondit l'expérience Batman. On a véritablement l'impression d'y être, et c'est ultra jouissif. 

 

A cela s'ajoute encore plus de quêtes secondaires, certaines faisant suite à ce qui s'est passé dans Arkham City par exemple.  Une histoire encore plus sombre, dont l'issue ne pourra être heureuse; de nouvelles variations dans les combats, plus de gadgets, encore plus de variété dans le gameplay... Rocksteady semble être allé au bout de son sujet, avec cette fois-ci une maîtrise absolue tant dans l'histoire que dans le gameplay. Ce Batman Arkham Legacy sonne comme le chant du cygne d'une génération de consoles tonitruante. Reste à voir le suivi sur le mode en ligne, si les joueurs répondront présents à l'appel du Batsignal... 

 

 

 Et comme d'habitude avec mes exclues.... Rien n'est vrai.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

LE PHYLACTERE

Par Anfalmyr Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 02/04/16 à 12h56

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

Archives

Favoris