Vous rappelez-vous de votre premier contact avec le monde du jeu vidéo ?
Votre tout premier contact ?

Je parle de la prise de connaissance du terme "jeu vidéo".
Pendant longtemps, on joue avec plein de jouets différents et un jour *PAF !*. On entend ce terme sans trop savoir ce que c'est. A quoi ça correspond. Ce qu'il y a derrière...

Pour moi, le tout premier contact doit dater de la fin de l'année 1989 sur une chaine de télé quelconque avec ce spot :

Et autant le dire tout de suite : je n'ai rien compris à ce spot !

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une télé qui parle ? WTF !
Comme personne ne parlais de jeu vidéo à l'école, je n'étais pas plus avancé sur ce machin nommé "Sega". 

Et j'ai été d'autant plus décontenancé lorsqu'au noël suivant, mon frère et moi avons ouvert un gros paquet cadeau obscur : le pack Master System Plus.

A savoir :

  • une Master System (première version)
  • deux manettes
  • un pistolet optique (le "Light Phaser")
  • deux jeux intégrés à la console : Hang On et Safari Hunt

Et l'histoire d'un grand malentendu commence...
Après une session épique de branchement, la console est allumée dans un silence religieux. Qu'est-ce qui va apparaitre sur l'écran ? Une mire qui parle ? Un raccourci vers l'enfer ? Rien ?

Hé non ! Un écran, écrit en anglais (alors que personne ne parle anglais dans la famille ^^), nous indique qu'on peut jouer à Hang On (un jeu de moto) en poussant un bouton de la manette ou Safari Hunt (un Duck Hunt-like) en pressant la gachette du pistolet.

Tout n'est pas très clair : on branche le flingue, on clique et boum, on se met à dégommer du canard, du lapin et du tatou en hallucinant complètement sur le jeu ! On peut faire ça ? On a le droit de faire ça ? Vraiment ?
On s'éclate, se passant le Light Phaser à tour de rôle. Les parents essaient. Ils apprécient même si on sent que ce n'est pas la même révolution que pour nous. A mon sens, ils se disent plus "Un truc en plus à gérer par rapport aux devoirs..."

Mais pour le jeu de moto, c'est une autre musique. Vraiment. Et ce n'est pas très glorieux (le fameux "malentendu").
Ne comprenant rien au gameplay, nous crashant régulièrement avec le bolide dès le premier obstacle, mon frère et moi décidons que le jeu se joue en réalité avec la deuxième manette durant la démo !

Oui vous avez bien lu : Hang On se joue avec la deuxième manette (qui ne sert à rien puisque Hang On ne se joue qu'à un joueur) pendant les démos du jeu de 45 secondes qui entrecoupent l'écran d'accueil.
Et peu importe que les mouvements de la démo ne correspondent en rien à ce qu'on fait avec la manette ! On s'en fout, on s'éclate ! 
Le pied total survient durant la cinquième démo : le circuit nocturne dans les environs de la ville. Toutes ces petites lumières et ce bleu nuit nous fascinent littéralement. On rêve que cet instant dure le plus longtemps possible mais les 45 secondes sont fatales : la démo s'arrête brutalement et refait place au cruel écran d'accueil. Et c'est reparti pour un cycle de démo à s'enfiler avant de retomber sur le circuit de nuit...

Cette curieuse manière de jouer durera quelques semaines. Jusqu'à ce que je me décide à "grandir" et affronter la bête. Marre de se crasher dans les premiers mètres, merde ! Et je me débrouille plutôt bien, découvrant inconsciemment le concept d'amélioration par l'usage.

Pour Safari Hunt, nous continuerons à dégommer des animaux innocents avec un plaisir jouissif et quelque peu malsain. Le pied ultime étant de coller le canon à 3 cm de l'écran pour exploser le high score.
Ce sera le seul jeu avec le Mega Phaser auquel nous jouerons.

Par contre, ce n'était que mon premier jeu vidéo. En effet, la contamination était en marche...