Un profond malaise, j'exagère peut-être un peu, mais quand même, j'en ai gros sur la patate.

 

avant-propos : ce post est un petit "coup de gueule", rien de bien méchant, mais faut que ça sorte, foutu BFBC2...

 

Mon problème, c'est les modes multijoueurs en ligne qui fleurissent depuis quelques années et qui envahissent mes jeux et consoles sans vergogne, sous couvert d'une super expérience en ligne tip-top escalope. Depuis les débuts du Xbox Live, en passant par les tentatives de Sony et de Sega, les choses ont bien changées. Aujourd'hui, du multi en ligne, on en trouve partout, même là où il n'y a pas lieu d'être. Et apparemment, ça a l'air de plaire aux consommateurs.

 

 

Ouais ben moi, je suis consommateur aussi, et le online, ça me fait chi**.

 

Taper des 100 heures de jeux pour avoir un minimum de skill, se faire défoncer le petit à cause d'un matchmaking foireux, subir les kévins, bogoss93600, qui braillent dans leurs micros grésillant avec leurs voix pré-adolescente déjà névrosée : "Hé, fils de p*** !" à chaque fois qu'ils se font headshoter (et ça arrive souvent, croyez-moi) ou encore les _KiLL*DeAtH*KiLL_ qui sont déjà niveau 50 vingt minutes après la sortie du jeu... Aaaaaaaaaaahhhhh ! Ça m'amuse moyen.

 

Alors, OK, me direz-vous, libre à moi de ne pas jouer en ligne.

Certes, j'accepte avec joie.

 

Mais... euh... Il est où le mode multi en local ?

 

On est en train de m'enlever tout le fun du multi avec les copains sur le canapé du salon... Pour exemple, il y a de cela quelque temps, mon oncle organise une soirée pour son anniversaire et me dis : 

 

- Dis donc gamin, tu veux bien ramener ta pléstécheune pour la soirée, on mettra un jeu de voiture sur le vidéoprojecteur et on fera la course avec les copains.

- Ouais ok, Tonton ! En plus tu vas voir, je viens de choper Midnight Club: LA et ça bute sec. (Oui, c'était il y a un bon moment déjà)

 

Avec dans l'idée de passer une soirée à jouer à la console sur une image de 3m de diagonale, je me prépare et lance midnight club chez moi pour voir les courses qui peuvent être sympa à plusieurs, surtout pour des vieux qui jouent jamais à la console...

 

Put***, y'a pas de multi local... Screw you, motherfraker!

Comment est-ce possible, un jeu de bagnole ou tu peux jouer qu'avec toi-même chez toi ?

Qu'à cela ne tienne, je fonce chez mon marchand de jeux vidéo préféré (ou pas d'ailleurs) pour voir si y'a pas un jeu multi LOCAL sympathique au demeurant.

Et bien croyez-le ou pas, je suis reparti avec NFS: Pro Street...

J'ai cru que j'allais me pendre.

 

Génial la soirée les mecs : Trois pauvres circuits fermés, trois pauvres bagnoles qui sentent (oui apparemment faut jouer en solo pour débloquer des trucs... chose que je me suis empressé de ne pas faire) et roulez jeunesse.

Bah... Au moins Tonton était content, lui et ses potes ont fini dans le mur à chaque virage, moi j'ai fini dans l'alcool.

 

Bon OK, c'est pas très grave, NFS c'est loin d'être la série que je préfère et puis de toute façon j'suis plutôt FPS...

 

Malheureux, qu'est-ce que tu n'as pas dit...

 

Et bim, grave erreur. Depuis quelques années, en fait avec l'apparition des COD si je dis pas de conneries, la durée de vie des parties solos ressemble à mon compte en banque à la fin du mois (voir au milieu même) : 5-6 €, en partant du principe qu'un euro = une heure, vous l'aurez compris. C'est un peu court...

 

Donc tout naturellement, j'ai les boules : soit je me tape une campagne stéroïdée aux scripts que je peux me taper avec mon bucket de pop-corn, soit je me lance dans le multi ou y'a pas de scénar (comme dans la campagne en fait) et ou on enchaîne les parties pour scorer et décrocher des classes, médailles et autres artifices qui font croire que t'es un vrai soldat alors que t'es juste un mec (ou meuf) en calbar devant ton écran.

 

Comme je regrette le temps de GoldenEye 64, ou le solo était magique, avec une replay-value de malade menthol et un multi terriblement efficace (malgré une absence de décor remarquablement conséquente).

Je crois que le côté communautaire d'Internet est en train de saloper mes expériences de jeu... Les amis du Xbox Live, les amis du PSN, la connectivité Facebook qui dès que tu branches ta console préviens la terre entière que t'es là, que t'as décroché les derniers succès/trophées sur Hannah Montana (oui, ne nie pas, je t'ai vu) et que tu cherches des guys pour aller te la mettre sur le champ de bataille.

 

Malgré mon jeune âge (24 ans), j'ai l'impression d'être déjà un vieux con. Et je dirais un jour à mes enfants :

 

- Vous savez, moi quand j'étais enfant, j'appelais mes copains sur leur téléphone fixe pour qu'ils viennent jouer aux jeux vidéos à la maison.

- Sur leur quoi ?

- Jouer à quoi ?

- En plus, le jeu en réseau ça existait pas. on se retrouvais dehors pour aller dans des salles d'arcades... Et les consoles valaient un bras à l'époque... Et...

 

 

Et oui, dans vingt ans les jeux vidéos auront disparu au profit d'un hybride téléphonie/cinéma/intéractivité/social/salade/tomate/oignon. Et à ce moment là, vous vous rendrez compte que le jeu en ligne, c'est le mal, que rien ne vaut un bon vieux VS fighting à la maison entre potes, et que Bobby Kotick n'est qu'un salopard d'arriviste voulant taxer les jeux en ligne (ah, vous le saviez déjà ?).

 

Bref, vous l'aurez moulu, ou compris, comme vous voulez, pour moi le multi en ligne c'est fini...

 

Bon je crois que ça va aller pour aujourd'hui, de toute façon je parle tout seul.

 

Sur ce, je vais p'têt penser à me prendre Killzone 3, parce que malgré que ce soit court, c'est bon.

Petite MàJ : Je viens de me rappeler d'un truc. Quand j'étais gamin, j'avais la Super NES et parmi tout mes jeux se trouvait Micro Machines (oui, rappelez-vous, ce jeu avec des p'tites bagnoles jouets et des circuits farfelues dans la maison). Et ben à l'époque, on pouvais jouer à 4 en même temps, sur Super NES... Ça vous la coupe, hein ?

J'admet que c'était un peu foireux, on étais deux sur la même manette, la voiture accélérait toute seule et y'avais qu'à tourner et freiner avec les flèches (ou les boutons, suivant quel côté de la manette on tenait).

Mais tout de même, je salue l'effort des développeurs de l'époque, c'est un bien beau geste dont beaucoup devrait s'inspirer aujourd'hui. Car au final, si ça continue comme ça, qu'est-ce qu'il me reste ? Des Party Games, des jeux de sport (youpi...), le mode zombie de COD...

Tout ça pour dire que les intérêts mercantiles des éditeurs, avec leur multi payant (bientôt ?) et leurs DLC déjà présent dans le jeu mais qu'il faut quand même acheter, me poussent à écrire des articles bancals et ça, c'est moche.

Sinon, je suis pas rageux du "en ligne", je consomme beaucoup de dématérialisé et je suis très curieux de voir comment va se débrouiller OnLive, mais hélas, j'ai très peur que ce genre de solution soit la fin du multi Local, ou alors chaque joueur devra avoir son abonnement, je sais pas.

Si y'a des gens exilés quelque part où OnLive fonctionne, quid du multijoueur à l'ancienne ?