Pas plus tard que dimanche alors que je jouais à Super Mario Bros Wii sur une télé 32 pouces HD (en sortie  YUV mode 480p), ma copine me faisait remarquer que les graphismes étaient trés pixelisés et que du coup ce n'était pas très beau ni confortable pour jouer.

Je dois dire qu'avant cette réflexion je n'y avais jamais trop prêté attention et que tout mes jeux wii étaient passé sans problème. Maintenant sans que cela me gêne, je les vois, ces pixels, et pourtant on ne peut pas dire que les graphismes de Super Mario Bros Wii soient moches, ils sont même très réussis, mais voila le support (téléHD) sur lequel ils sont affichés ne tolère pas la moindre erreur !

En réalité, j'avais déjà remarqué ce phénomène via l'émulation sur des écrans d'ordinateur il y a quelques années puis l'avais oublié :

- Si je jouais à un jeu que j'avais pratiqué étant jeune, par exemple secret of mana, sur une télé cathodique (maxi 500 lignes non ? / enfin pas plus de 640*480 lignes) sur un écran d'ordinateur à la résolution supérieure (1024*768 à l'époque de mémoire) je n'étais pas choqué par les graphismes.

- Si par contre j'essayais pour la premiere fois un jeu dans les mêmes conditions (même un monument du jeu video comme FFVI) je trouvais ca moche et tant que je n'étais pas pris par le jeu, j'avais du mal à faire abstraction des graphismes ne voyant qu'une bouilli de pixels.

Et pourtant entre Secret of Mana et FFVI, on est chez SQUARE et se sont des graphismes similaires voire identiques pour les 2 jeux.... cela n'aurait donc dû en aucun cas me gêner, la seule différence d'appréciation provenant du charme éprouvé à l'époque (et la nostalgie inhérente à ce point) pour l'un et son absence pour l'autre.

Ceci tant donc à prouver que comme on ne peut jamais apprécier autant un jeu qu'avec le support orignal et la manette prévue pour, il est dorénavant très difficile d'apprécier un jeu si l'on n'y joue pas dans es conditions d'affichage pour lesquels il a été programmé, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Nos écrans récents sont tout simplement de trop bonnes qualité pour permettre l'affichage de défaut. "Se foutre du graphisme" pour reprendre le terme du Versus devient donc de plus en plus difficile dans la conception du jeu vidéo, et ceci non pas à cause des consoles ou de la somme / temps que l'on souhaite y consacrer, mais tout simplement à cause du support sur lesquels il est prévu pour être affiché.

Le revers de la médaille est que ce point phagocyte un peu plus le budget  alloué au gameplay et au leveldesign.

Et en ces temps de mode du 3D, cela ne va pas s'arranger alors qu'on est juste entrain d'apprécier la HD à sa juste valeur.

Bref il est urgent pour ceux qui veulent jouer à des vieux jeux, ou même aux jeux WII, de le faire sur des écrans à l'affichage plus tolérant comme ceux des consoles / téléphones portables (quoi que quand on voit la qualité d'affichage d'un iphone 4, les pixels risquent quand même d'être visibles) et/ou d'une bonne veille télé cathodique (pour le cas de la WII).

Conclusion, non à ma grande déception il me semble qu'on ne peut plus se "foutre" totalement du graphisme dans les jeux vidéo et c'est bien dommage (AHL a pourtant bien raison quand il dit qu'un bon vieux Tetris tout moche de la game boy, il n'y a que ca de vrai !)

Edouard