Pour le découvrir je décomposerai mon étude comme
suit :

  1. Fiche technique de la télévision avec commentaires
  2. Potentiel de l'écran en 2D
  3. Test de jeux en 3D sur Playstation3
  4. Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles

1 / Fiche technique de la télévision avec
commentaires

Une télévision 3D c'est avant tout une excellente télévision
2D, on retrouve donc des caractéristiques haut de gamme comme le 200hz, et un
temps de réponse extrêmement rapide qui permet d'avoir une image nette tout le
temps.

Le contraste n'est pas ce qui nous intéresse de manière
prioritaire mais une télévision 3D se doit d'avoir un haut taux de contraste
car l'utilisation de lunettes 3D a tendance à réduire le contraste et la
luminosité. Le téléviseur est donc équipé d'une dynamique très intéressante
permettant un rendu de tout premier ordre.

Au niveau 3D, ce modèle contient une puce capable de
convertir un signal 2D en 3D. On y reviendra dans le quatrième paragraphe. La
technologie des lunettes est la technologie active qui permet d'avoir de la 3D
en full HD mais qui oblige à utiliser des lunettes un peu plus lourdes que les
lunettes passives. Rien de gênant tout de même, il est à noter que les lunettes
se rechargent en USB.

2 / Potentiel de l'écran en 2D

Dans ce mode, les qualités de réactivité de l'écran sont
mises en avant. J'ai essayé tout un tas de jeux provenant de ma ludothèque sur les
différents supports.

Tout d'abord, le rendu est bluffant, le changement avec ma
précédente télévision qui n'était que HD Ready est incroyable. L'apport du
200hz fluidifie chaque animation et donne à tous les jeux une approche plus
naturelle.

On remarque quand
même la présence d'artefacts graphiques créés par l'interpolation de la
technologie 200Hz. Par exemple, dans un jeu comme Rock Band, il y a des trames
de rattrapage dans le défilement de la partition. Autre souci remarqué, dans Red Dead Redemption, lors des voyages à dos de cheval, le haut et le bas de
l'écran seront un peu floutés, la télévision ayant du mal à prédire les images
à interpoler du fait de la richesse du terrain.

Si on regarde quelle console profite le plus de cette
qualité d'affichage, on se rend compte que la 360 est la grande gagnante. Les
éléments dédiés à l'anti-aliasing et à l'up-scalling font des merveilles et les
jeux sur Xbox 360 sont étonnants de propreté.

Sur Playstation 3, la finesse des graphismes est contre
balancée par la présence d'aliasing. De plus, la netteté de l'image fait
apparaître des défauts qui autrefois m'étaient invisibles. Même God of War 3 et Uncharted 2 subissent ce traitement pas vraiment valorisant. On reste quand
même bluffé par la qualité des animations et de certaines textures.

La Wii
prend un coup de vieux encore plus
net. Les animations profitent bien entendu du nombre d'images interlacées mais
la résolution des jeux devient ici dramatique. Si certains jeux restent beaux (Mario Galaxy 2 ou les jeux 2D), la plupart font peine à voir à coté des
productions HD (ce n'est pas une nouvelle mais ça pique les yeux quand même).

3 / Test de jeux en 3D sur Playstation3

Tout d'abord, pourquoi uniquement sur Playstation 3 ?
Et bien pour l'instant, la console de Sony est la seule à proposer des jeux
retravaillés pour la 3D. Deux jeux ont attiré mon attention, WipEout HD et Super Stardust HD.

Commençons par Wipeout HD, celui-ci propose une 3D relief
très fine et qui utilise la profondeur plutôt que les effets qui sortent
de l'écran. Chaque élément se détache naturellement et donne une impression de
vitesse renforcée. L'effet est saisissant et le jeu est une véritable vitrine
pour les futurs jeux de course. J'ai hâte de voir ce que donnera Gran Turismo
5
. L'apport au niveau gameplay est plus important que prévu : en effet la 3D
permet de mieux se rendre compte de la position des autres vaisseaux ou encore
de mieux s'adapter lors des courbes serrées.

Super Stardust HD ne paie pas de mine à priori mais ce petit
shoot them up fort sympathique profite à fond des effets en dehors et dans
l'écran. Les ennemis et les astéroïdes passent devant les yeux. On est
impressionné de voir tant d'éléments s'agiter en relief. L'apport dans le
gameplay n'est pas très apparent mais l'immersion est vraiment renforcée.

Que dire de plus sur ces jeux, si ce n'est que l'apport de
la 3D n'est pas une révolution mais que, quand on y a goûté on ne veut plus
revenir à ces jeux dans leur version 2D.

4 / Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles

Comme je le disais plus tôt, ce modèle contient une puce
permettant de convertir un signal 2D en 3D. Alors simple gadget ou véritable
fonction innovante ?

Test sur la Wii

L'effet sur les jeux Wii est fonctionnel, mais extrêmement
variable en fonction du type de jeu. L'effet est très impressionnant sur Grand Chelem Tennis ou sur un Wii Sports mais bien plus limité sur un Mario Galaxy 2ou Sin and punishment. Pour ces derniers, l'effet de profondeur est plus que
limité mais certaines fois présent. Dans Grand Chelem Tennis, l'effet est
saisissant. On dirait vraiment que le jeu a été fait pour.

Ce qui me permet de dire qu'un jeu mariant 3D et motion
gaming est vraiment un plus pour l'immersion. On retrouve un peu ce sentiment
dans Metroid Prime 3, l'effet n'est pas très impressionnant mais est
suffisamment notable pour apporter un surplus d'immersion.

Test sur la Xbox 360 et la PS3

Tout comme sur Wii, on se rend compte que certains jeux
profitent plus que d'autres de la fonctionnalité de la télé.

Après plusieurs expériences, on se rend compte que la télé
arrive à créer des effets dans les jeux qui mettent un personnage au premier
plan comme dans les TPS. Lorsque celui-ci est bien mis en avant (Gears of War,Uncharted, Dead Space), on a un petit plus de profondeur. Dans les autres cas,
les effets sont bien plus limités. L'effet sur les FPS est plus que variable,
on obtient de bons résultats dans un BioShock 2 mais rien de transcendant dans
un Halo ou un Killzone.

Au final cette fonctionnalité de conversion 3D est
intéressante dans des cas bien précis, mais se révèle souvent trop limitée. Il
faut tester chaque jeu pour voir si l'on trouve son compte avec l'activation de
la conversion 3D. Quoi qu'il en soit certains jeux en profitent vraiment.

Que conclure de cette première approche ? Pour
l'instant, le nombre de jeu proposant de la 3D est extrêmement limité mais ceux
proposés donnent déjà envie de voir la suite (Crysis 2, Gran Turismo 5, ...). Concernant l'utilisation de cet écran en 2D, on se retrouve avec ce qui se
fait de mieux actuellement et donc on ne peut pas être déçu. Si vous devez
changer d'équipement et que vous avez les finances nécessaires, il serait
dommage de ne pas prendre une télé ayant les capacités pour la 3D.