Alors je vous préviens tout de suite : mon article se base sur vraiment pas grand-chose.
C'est juste une triste constatation.

Je vous fais le pitch.

4ème trimestre de l'année 2014, Sega produit un animé de 13 épisodes qui durent ~12 minutes chacun et qui porte le doux nom de "Hi-sCoool! SeHa Girl".

Illustration de Hi-sCoool! SeHa Girl

 Cette série est un pure ovni audiovisuel à l'esthétisme très spécial mais qui plaira assurément aux fans (et aux moins fans comme moi) de Sega et de la japanimation. L'animé ne fait pas vraiment la promotion de Sega étant donné que ça parle de licences passées qui, pour certaines, ne sont plus revenues sur la scène. Ce qu'on peut dire, c'est que ça distribue du fan service !

Mais voilà, après 2h27m20s de vidéo, aucune mention faite de Shenmue, ni visuel, ni audio, rien !

Peut-être Sega est-il fâché avec Yû Suzuki. Il faut croire que non, la série consacre même des séquences où les personnages évoluent dans l’environnement de Space Harrier ainsi qu’un épisode hilarant au sein de Virtual Fighter (Yû Suzuki est le concepteur des jeux dans les deux cas).

Les personnages de SeHa Girl dans des jeux de Yû Suzuki

Les épisodes avançant, j’avais perdu un peu espoir. La fin arrivant, je me dis qu’il y a maintenant davantage de chances de voir arriver quelque chose. C’est Shenmue quoi ! Sega ne peut pas l’avoir oublié !

Arrive l’épisode du festival de l’école où un concours de beauté se déroule. Les héroïnes de l’histoire demandent à voir les participantes. Là je me dis : « Tiens, Shen Hua, Nozomi, Joy, Tao Li Shao, elles sont quand même pas mal… ». Mais non, après avoir vérifié chaque frame, il y a de tout sauf elles.

A gauche : le diaporama des participantes ; à droite : quelques filles dans Shenmue
à gauche, le diaporama des participantes ; à droite, quelques filles dans Shenmue

En parlant de leurs périples dans les épisodes passés, certaines parlent de jeux qui n’ont pas étés abordés dans ceux-ci. Mais pareil, pas de séquences imaginées dans l’environnement de Shenmue.

Enfin, arrive la séquence où le personnage qui représente la Dreamcast se matérialise dans le monde réel. Elle traverse pour cela un tunnel où les jeux décorent les murs. Mais pareil, après avoir décortiqué chacune des frames, aucun visuel de Shenmue à l’horizon.

Dreamcast traverse un tunnel

Je me suis même demandé si l’écriteau au-dessus de la pièce ne pouvait pas être le même qu’on retrouve dans le dojo des Hazuki. Mais bien sûr que non : d’abord, c’est un objet courant au Japon, ensuite les deux n’ont pas la même forme et enfin, ce ne sont pas les mêmes kanji inscrits dessus.

à gauche : l'écriteau dans SeHa Girl ; à drotie : l'écriteau dans le dojo des Hazuki
même ça on ne l'aura pas...

C’était une série vraiment plaisante mais qui m’a quand même rendu triste par l’absence de ma licence préférée. Vu la fin, il n’y aura pas de saison 2, ce qui est tout à fait normal.

Alors bien sûr il est impossible de caser tous les jeux Sega mais j’ai comme l’impression que cela ne pose plus de problèmes d’oublier Shenmue volontairement.