J'ai bientôt 31 ans et j'ai possédé bien des machines (pensez vous geek depuis l'âge de 7ans ca commence à faire un paquet d'années).Je me considére du terme pompeux de "gamer" non pas que le challenge hardcore m'attire, mais plutôt que les jeux aux concepts farfelus et ou aux univers bien tranchés m'attirent depuis toujours.

Il est vrai que le jeu nippon s'est bien ramassé et ce,depuis un bon moment maintenant, surtout en matiére de AAA (ex: capcom qui externalise ses studios, difficultés de moderniser l'outil de production voire même de suivre la tendance générale)

Quand le Japon essaie de copier l'occident ça donne au mieux du sympathique comme Dragon's dogma ou Binary Domain .

Ce n'est pas pour ça que je suis encore l'actu de certains studios du pays du soleil levant non, non, moi ce qui m'interesse c'est quand cerains  studios "irréductibles" nous sortent des trucs vraiment barrés, typique d'une maniére de concevoir le jeu. A travers ces queleques exemples j'ai envie de croire que le jeu nippon n'est pas mort que la créativité est là. Je joue depuis 23 ans aussi pour ce genre d'expériences.Retour sur quelques pépites parfois injustement boudées de l'industrie japonnaise.

PLATINUM GAMES: le développeur maudit

Ce studio reléve de la dream team du developpement et pourtant en terme de ventes rien que dalle le désert....Leurs 2 plus gros échecs sont deux jeux que j'adore pour leur univers et leur systéme  de jeu:

Madworld

Cette galette partait avec beaucoup d'arguments pour le joueur un peu curieux et en mal de sensations fortes: un parti pris graphique original ET artistiquement jamais vu, un héros qui " a une gueule et qui ressemble pas à un G.I. joe insipide", un systéme de jeu original dans son genre, une bonne critique presse ,sortir sur la machine du moment en terme de ventes la WII...mais attendez voir 5 sec la WII? Ok mauvaise pioche....

Madworld s'est planté et en beauté: peut être trop radical pour la machine visée (50% de l'échec) et une mise en avant par son éditeur SEGA inexistante (50% aussi) on a le compte ma bonne dame.On le trouvait pour moins de 10 euros dans des bac avec certaines daubes infames chez Micromania ou le Carrouf du coin 6 mois aprés la sortie.Un beau gâchi,sachant que le jeu méritait vraiment un autre sort et qu'il remplissait la case vide des jeux matures de la Wii...

THE WONDERFUL 101

Encore un jeu excellent (certains sites l'ont saqué alors qu'ils n'ont pas dut dépasser le 2éme niveau pfff), encore un jeu Platinum, encore une machine de salon Nintendo et encore un revers de compétition.Des ventes encore plus faméliques que MadWorld, il est vrai, sorti sur un parc de machines considérablement réduit mais quand même.... THE WONDERFUL 101 est génial point. N'en déplaise à certains, c'est un grand jeu qui m'a fait craquer pour une WiiU, mais c'est un jeu exigeant et avares en explications quand à son systéme.

Pour moi c'est un peu la quintessence du jeu japonais: de la créativité du WTF assumé tout le temps et une gande marge de progression pour celui qui saura y investir un peu de temps bref du trés bon et trés sous estimé.Le jeu ne délivrera son véritable potentiel qu'au joueur ayant compris que le faire en une traite n'a aucun interêt, sachant que les améliorations indispensables pour faire péter le score et vraiment entrevoir le systéme de combo trés complet ne se débloqueront qu'en refaisant les missions... (ça me fait penser à Bayonetta du même developpeur).

ATLUS ou quand la créativité paie

Catherine

Vendre un casse-tête bien hardcore avec une histoire barrée sur le passage de l'adolescence à l'adulte fallait oser!! 

Catherine est un ovni un vrai, une belle baffe a ceux qui pensent le jeu vidéo de façon mainstream. Univers opressant, challenge (oh oui...), superbe direction artistique, un vrai questionnement sur sa propre personne( pour les trentenaires ce jeu va vraiment leur parler) , jai adoré de bout en bout malgré une maniablité un peu pénible par moment (sticks de dualshock 3 soyez maudits^^).

De par sa campagne marketing un brin olé olé, Catherine a intrigué et son passage sur le psn+ lui a permis de se faire connaitre et c'est tant meiux parce qu'il le mérite vraiment.J'ai sauté le pas grâce à cette offre promotionnelle(je n'avais jamais osé l'acheter de peur d'être fustré par sa difficulté) et je regrette.Encore une fois, le jeu est exigeant mais pas impossible surtout si vous commencez en mode easy afin de se faire au concept (un conseil valable pour the wonderful 101 et n'hesitez pas à regarder les guides qui trainent sur la toile pour bien démarrer^^)

PERSONA 4


Soyons clair, avant son passage sur ps vita, je n'avais jamais joué un épisode de cette saga (bien que possédant le 4 et le 3 sur ps2 mais n'ayant pas le temps ou le courage de me lancer dedans)....et bien SHAME on ME.

J'ai sauté le pas avec la version golden et ce fut une des plus belles expériences vidéoludiques de ces derniers temps.Persona balaie d'un revers de la main les poncifs du jRPG "tiens j'ai 16 ans, je suis suis androgyne et je vais sauver le monde".En contextualisant son jeu dans un univers contemporrain et en donnant une vraie  dimension psychologique à toute l'histoire (tiens tiens ca me rappelle un cerains jeu cité plus haut), la team persona a résussi à donner une vraie dimension mature mais pas dénué d'humour bien nippon à sa création.Enrober le tout d'un systéme de combat complet, d'un véritable simulateur de vie sociale ou le temps est une donnée primodiale et vous obtenez l'un des meileeurs rpg des ces derniéres années rien de moins. Seule ombre au tableau c'est l'absence de traduction fr. Ne pas oublier une ost magistrale et moderne (I'll face myself en sonnerie de portable j'adore).

SPIKE CHUNSOFT OU LA VISUAL NOVEL COUILLUE

Virtue's last reward 

La visual novel... un genre bien japonnais et pas bien glamour dans nos contrées mais ça c'était avant Virtue's last reward.

Ce studio n'en n'est pas à son coup d'essai car il est déjà responsable du trés estimé 9 hours 9 persons 9 doors sorti sur DS mais uniquement au states.Alors quand la même équipe rempile, corrige certains défauts du 1er et qu'en plus on a la chance de le voir arriver chez nous....

Prenez un scénario de malade mental  ou 9 personnes sont obligés de s'allier ou de s'affronter pour leur survie dans un jeu dirigé par une IA représenté par un  lapin psychopathe.Prenez des phases d'enquête façon point and click bien foutues et retorses.Agrémenter le tout d'un systéme à embranchement ou chaque décision a une conséquence et vous obtiendrez un des meilleurs jeu sur vita.L'absence de traduction est encore un frein mais obenir une localisation occidental et une distribution en France reléve du miracle alors ami possesseur de vita/3ds COUREZ L ESSAYER.

 

Le jeu japonais et bi-polaire: se recentrant sur ses acquis, il est capable de fulgurance créative souvent mal récompensée.Preuve en est, la difficulté pour financer la suite de Virtue's last reward ou la volonté de cerains éditeurs comme SEGA de se focaliser sur quelques IP vendeuses...

J'ai envie de connaitre encore des expériences aussi singuliéres que les jeux evoqués plus haut m'ont fait ressentir, parce qu'ils sont certes parfois imparfaits mais génénreux et parfois intransigeants dans leur approche.

Si l'achat est un acte militant alors allez découvrir ces perles que seul le japon peut fournir car si leur AAA sont souvent bancals, leur créativité en matiére de jeu de "niches", je trouve ne m' a jamais autant plu.