Cette fois, Sony et Microsoft jouent sur la même période de lancement, la bataille en devient plus âpre que jamais. On sait que Sony a gagné la bataille de la communication. De toute façon, ,depuis la Playstation 1ere du nom, la méthode de Sony reste inchangée : Tout dans la com' ! Même si le produit final n'égale jamais les beaux discours et les démos techniques. Bref,ça fait 4 fois que Sony fait le coup, y'en a qui se font toujours avoir...

Microsoft à genoux ?

Microsoft fier du succès de sa Xbox 360, devenu un acteur majeur confirmé du jeu vidéo, nous présente ça  : Grosse machine multimédia, restrictive dans la revente de jeux, + cher, techniquement « douteuse ». On dirait du Sony à la présentation de la PS3 de l'époque.

On apprendra plus tard, qu'en fait, Microsoft a très mal communiqué leur concept...

Après « mise à jour et correctif » de la part de Microsoft,  il reste du « négatif » à la Xbox One : le positionnement tarifaire et une architecture interne en-dessous de la PS4.

Pour le tarif élevé, Kinect 2 en serait la cause. Bien qu'on nous explique que Kinect 2 vaut plus que 100 euros, que la Xbox One est fournie avec Kinect 2 de manière indissociable, obligatoire ! Par contre, si ça vous dérange, vous pourrez le désactiver. Ok... D'après les échos, Kinect 2 parait « un bon compagnon » dans l'expérience Xbox One. Et pour les jeux, aux développeurs de s'en servir ou pas. La fonctionnalité TV et multimédia me semblent un plus par rapport à la concurrence qui n'a fait pratiquement qu'une simple upgrade hardware (mais pour le coup l'a mieux fait).

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité de la console. COD et BF4... en 720p (1080p upscale, sur PS4 1080p en natif !)  Problème de drivers ? Problème de hardwares ? Problème d'optimisations ?

Est-ce une simple erreur de jeunesse ? Ce problème va-t-il se poursuivre dans la durée ? Si oui, Microsoft a vraiment déconné et cela risque de ne pas être anodin. Si non, le pari de Microsoft, va peut-être payer, malgré les couacs de départ. N'oublions pas l'utilisation du Cloud - qui veut tout dire et rien dire pour l'instant -, certes. Les nombreux jeux exclus prévus par un investissement monstre. Le Live toujours au top (normalement), le porte monnaie de MS... qui ne sert à rien si l'équipe est composée de bras cassés.

Sony en confiance.

Sony avec sa PS4 n'a pas réitéré l'erreur du début de la PS3 : appareil Blu-Ray à 600 euros, sans jeux ou simple jeux « bâtards ». La PS4 est une console de jeux pour jouer, pour les joueurs ! Voilà ce qu'ils nous affirment !

Ils nous vendent le nouveau hardware comme un condensé de puissance brut. Bref, comme à chaque fois. Au final, ce qu'elle fait, le PC le fait déjà depuis plusieurs années. Donc, les joueurs PC (dont je fais parti) n'ont pas eu la rétine retournée. Même les joueurs PS3 (dont je suis), n'ont pas été impressionné plus que ça. Plus beau, plus fin, plus de détails, plus fluide...c'est logique, mais pas transcendant. C'est le début, soyons indulgent. Et puis, les meilleurs jeux ne sont pas forcément les plus poussés techniquement. La technique ne fait pas un bon jeu, mais peut y contribuer.

Parlons-en des jeux PS4. Euh... des promesses, toujours des promesses. Les plus gros jeux des plus éminents studios Sony ou travaillant exclusivement pour Sony vous préparent du lourd...en 2014. Traduire : sortiront en 2015/2016, pour la plupart. Voire jamais (The Last Guardian sur PS3,) ou très longtemps après son annonce (GT5). Ceux qui avaient acheté la PS3 600 euros pour GT5 l'ont encore mauvaise.

En clair, en exclu Day One vous avez Killzone...Un titre qui n'a pas d'identité forte. Il ressemble à ces jeux «vite joué vite oublié », comme les 3 numéros précédents. Mais je peux me tromper...

Sinon j'ai testé Knack. C'était propre, bien que j'y ai vu de l'aliasing, un comble ! On m'aurait menti ?? Le jeu m'a paru sympa, mais il n'est pas dans mon plaisir et intérêt de joueurs.

Sony a revu sa manette. Il était temps. Je l'ai eue en main, c'est vrai, c'est mieux. Le pavé tactile ? Me fait penser au pavé tactile au dos de la Vita. C'est-à-dire : dispensable, le manque de confort d'utilisation par le côté tâtonnement à l'aveugle. J'pense pas qu'il apporte grand-chose, mais j'imagine qu'on pourra lancer une grenade en faisant un mouvement de bas en haut. Super !

Quant à la fonction Share (partage), perso, j'm'en fous. J'ai l'impression que des milliers de vidéos inutiles vont polluer et ralentir les serveurs.

Donc, laquelle en Day One ?

Pour vous dire la vérité, je n'avais pas prévu d'en acheter une en Day One. J'ai déjà des jeux en retard sur cette gen', je voulais d'abord m'occupé d'eux. Pourtant, l'une d'entre elle a réussi à me convaincre.

La Wii U ! Je plaisante bien sûr. Nintendo fait des consoles pour Nintendo, pour vendre des jeux Nintendo. Les jeux Nintendo sont très bien, mais moi j'ai raccroché depuis longtemps.

La Ps4 ? Aucune prise de risque sur cette Gen', un simple upgrade hardware, comme on peut en faire sur PC. Des jeux, oui, mais en cours de développement . Tout de suite, elle n'a rien qui me donne envie en Day One, et sûrement rien de vraiment concret avant six mois voire un an. Je l'aurai un jour, car gamer un jour gamer toujours, mais là tout de suite j'vois pas l'intérêt.

La Xbox One ? Malgré tout ce que j'ai pu mettre en doute et en porte-à-faux sur elle, elle m'a fait craquer. Déjà, l'appellation Day One sur les versions précommandés avec Fifa 2014 offert, est une bonne idée. Cette même appellation se retrouvera sur les jeux précommandés. Tout ça mine de rien, ça donne du cachet. Mais entre-nous, c'est juste un détail par rapport aux vraies raisons de mon choix. Ce n'est pas Fifa qui m'a fait craquer,  façon il est gratuit. Non, moi ce qui m'a fait craquer, c'est l'expérience qui m'attend. C'est une console de jeu avec des fonctionnalités TV et autres applications. Le côté double fenêtre pour voir ce qui se passe à la TV pendant que je joue, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça le fait ! Et Kinect 2 me fait penser à de la domotique. Le futur quoi ! Mais ce n'est pas tout, il y a des jeux: Dead Rising 3 et Ryse of Rome...

De Dead Rising, je ne connais que le 1er qui m'avait saoulé avec son système de sauvegarde à la mords-moi-le-nœud. Mais le 3, c'est autre chose. Un monde ouvert rempli de Zombies. L'immersion va être totale, la pression énorme. J'ai hâte de foncer dans le tas, de survivre...

Ryse of Rome. Le thème, l'ambiance, les combats, le sang...Tout m'attire dans ce jeu. Je ne peux pas passer à côté ! Possible que le jeu présentera des petits défauts, mais je sais qu'ils ne gâcheront pas le plaisir d'en être. Engagez-vous, qu'ils disaient !

Il y a aussi d'autres jeux qui me plaisent, comme Killer Instinct pour ne citer que lui.

C'est pour toutes les raisons citées plus haut, que la Xbox One m'attire. Et j'espère que MS va réagir sur les petits points fâcheux.

J'ai confiance. Vivement le 22 !