Si nous pleurons tous le départ de RaHaN, plume si acérée de tant d'éditos de qualité et identité sonore de nombreux podcasts, nous ne sommes qu'au début d'une histoire que je devine excitante et fantastique. Et nous avons d'ores et déjà deux raisons de nous réjouir. 

Premièrement, l'ancien rédacteur en chef de Gameblog nous dévoile à demi-mot qu'il ne quitte pas le milieu du jeu vidéo et qu'il restera attaché à son bébé. Se rapprocher du processus créatif n'est-il pas le rêve de tout amateur d'art, de tout passionné? Son rapprochement avec un éditeur ne nous montre-t-il pas la justesse de toutes ses prises de paroles au sein de ce site? Et mon petit doigt me souffle qu'il a encore beaucoup de choses à nous apprendre...

Deuxièmement, la relève est déjà assurée. N'en déplaise aux nombreux fans de l'ancien pigiste farouche (dont je suis), mon petit cœur de geek ne peut qu'être comblé par la nouvelle place que va prendre notre JulienC national au sein de l'équipe rédactionnelle. Il en a le talent, il en a le charisme, il en a la passion.

 

 Un regard acéré sur l'actualité, mais un sourire séduisant. Qui de mieux pour représenter Gameblog?

Un regard acéré sur l'actualité, mais un sourire séduisant. Qui de mieux pour représenter Gameblog?

 

"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens." disent les sages africains. En scrutant le parcours de JulienC, je n'ai aucun doute sur le chemin que va suivre Gameblog. 

Le jeune Julien commence à 16 ans au sein de l'équipe de Joypad. Ce dont nous rêvions tous secrètement, il a osé le faire. Et c'est là la recette de sa réussite constante depuis toutes ces années. Animé par ses envies, sa passion et son intégrité, jamais il n'a reculé devant un projet ou un défi. Accompagné de son bagout, de sa plume romantique et d'une certaine gouaille, Julien Chièze a su imposer son style partout où il est passé, multipliant les expériences fructueuses.

Rappelons-nous quelques hauts faits du nouveau taulier du site du jeu vidéo autrement. Il a collaboré au Joypad de la grande époque, il a travaillé pour Game One, NRJ 12 et Direct Star, il est un des principaux fondateurs de Gameblog, il a lancé sa boite de communication Spootnix, il travaille pour Square-Enix, il est membre de la commission du fonds d'aide au jeu vidéo (aux côtés de David Cage notamment), il a dernièrement écrit la biographie d'AHL et enfin il a découvert et lancé Salomé Lagresle et Carole Quintaine. N'en jetez plus, démonstration est faite qu'il a une place toute particulière au sein de l'industrie vidéoludique. Et les plus grands de ce milieu ne s'y trompent pas, puisqu'il a pu rencontrer David Cage, Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Yu Suzuki, Michel Ancel, Christophe Balestra et tant d'autres. 

Et si cela ne vous suffit pas, il ne me reste qu'à vous renvoyer vers ses tests célesto-cosmiques démontrant à eux seuls que le jeu vidéo est un art à part entière. On se souvient tous ici du test de Flower qui aura su entrainer tant de monde dans le souffle bucolique de la passion de notre rédacteur, ou encore celui de Lost Odyssey où sa plume rendait l'émotion si palpable que des larmes nous montèrent aux yeux...

 

Laissez moi finir mon panégyrique en soulignant, à son corps défendant, son travail journalistique non dénué de malice qui a su démontrer que oui, les jeux vidéo méritent un traitement de choix au sein des autres disciplines artistiques. Oui, Julien Chièze donne chaque jour des lettres de noblesses au jeu vidéo. Oui, Julien Chièze est capable de le défendre tous le jours devant les ignorants. Oui, Julien Chièze a repoussé les frontières archaïques de notre média.

Les haters et autres blasés vont pouvoir ronger leur frein, la conquête de JulienC n'en est qu'à son début. Merci Monsieur!