Ah la Wii ! Une machine que j'ai adoré détester depuis sa sortie !

Et pourtant n'allez pas croire je me contente de cracher sur les entreprises ou les produits qui ont la côte. Pour être honnête, avant la sortie de la machine fin 2006, j'étais un de ses promoteurs auprès de mes amis, (ayant eu de plus la chance de l'essayer un peu avant tout le monde au salon Micromania parisien cet automne là), et me faisais le chantre d'une manière de jouer nouvelle, même si la machine reste moins puissante que ses deux concurrentes.

Mais j'ai très vite changé de discours après la sortie de la "bête", écœuré  par une liste de jeux de lancement aussi épaisse et fascinante qu'un programme électoral de notre époque, portée seulement par un Zelda : Twilight Princess véritablement scandaleusement volé à sa grande sœur la Gamecube. Et vous parlez d'un jeu fer de lance pour cette nouvelle génération, quand  ce rapt ne s'accompagnait que de l'ajout de quelques fonctionnalités à reconnaissance de mouvements, dont la plus indispensable était le ciblage au pointeur de la wiimote pour l'arc de Link, ainsi qu'une inversion de l'image destinée à rendre notre elfe "vestimentairement" supporter de l'A.S. St Etienne gaucher. Et là les plus solides fans de la Gamecube, les ders. de der. dont je fais partie, qui attendaient ce Zelda comme le messie de leur cube de jeu, pouvaient enfin aller se pendre en paix après avoir laissé un grand MERCI sur les forums de Nintendo  et autres jeux-video.com, suite à un report de plus d'un an pour ces raisons fallacieuses. Surtout lorsqu'on sait que finalement la version Gamecube est bien sortie (merci tout de même) mais dans des quantités si limitées qu'elle était un mois après déjà introuvable, et reste d'ailleurs encore aujourd'hui l'un des jeux les plus coûteux de la ludothèque Gamecube en occasion...

 Bref, de mon point de vue, ça commençait bien mal entre moi et la Wii ! Et ce ne sont pas les parties quasi obligatoires de wii sport chez les premiers chanceux qui parvenaient à s'équiper malgré les ruptures de stock, qui me réconciliaient avec ce genre de fille manipulatrice...

En fait, la critique majeur qui m'a le plus irrité à son encontre, et qui ne me quittera jamais je pense (alors que finalement j'ai fini par craquer dernièrement moi aussi !), c'est que cette console, au delà de son relooking extrême, n'en reste pas moins une Gamecube boostée et recarénée vendue un peu plus cher cette fois ci ! Et toujours pas de rendu visuel en Haute Définition (un manque qui s'avère d'autant plus  effarant aujourd'hui en 2012, que lors de la sortie de la console, fin  2006, puisque  la majeure partie des foyers n'était pas encore équipée d'écrans plats adéquats comme maintenant). Commercialement parlant néanmoins, Nintendo a fait très, très fort, et se lave par la même occasion de l'échec incompréhensible de sa pourtant très réussie Gamecube. Néanmoins de notre côté du miroir, cela ressemble surtout à un enfumage (très, très fort lui aussi remarquez !).Car l'irréductible fan de Nintendo aura finalement payé deux fois une technologie quasiment identique. Même si il faut reconnaître que la ludothèque de la petite nouvelle sera axée très différemment cette fois, et pas toujours/souvent (rayez la mention la moins appropriée) pour le mieux.

Vous ne vous souvenez pas de premiers jeux tels que Wario Ware Smooth Moves, Elebits (de Konami), du premier jeu de courses: Excite Trucks, l'expérimental Wii Music, ou encore d'un Call of Duty : En marche vers Paris?

Wario Ware Smooth moves: une licence déjantéee et fun qui était faite pour le Motion Gaming! ... Mais un jeu apéritif quand même.

Wii Music... Un condensé du "meilleur" de la Wii qui fait peur aux joueurs. Ou avec humilité on comprend que S. Miyamoto peut aussi se tromper!

...C'est normal !! Ils font partie d'un échantillon d'exemples de jeux "popcorn",  ou défigurés par  des tentatives de contrôle "über" révolutionnaires à la télécommande (wiimote), car remplis de combinaisons de touches trop "marrantes" et vraiment pas intuitives. Cela vous rappellera un peu le jeu de société  Twister de notre enfance. Sauf que là ce ne sont pas vos amis qui s'enchevêtrent pour gagner, mais tous vos doigts, nez, orteils et éventuellement ceux du/des spectateurs venus en renfort. Le triomphe du nouveau gameplay donc.

Ahhhh, ces nouveaux contrôles aux mouvements: une ergonomie naturelle dont on avait toujours tous secrètement rêvé!

Hormis le Zelda du lancement, qui reste un très bon jeu malgré son manque d'apparats spécialement crées pour la Wii, il aura fallu attendre un petit moment le réveil de la console du Big N. pour nous les joueurs  de toujours.

Article proposé par RUDIO