Cette génération de machine à connue l'émergence des jeux totalement dématérialisés.

 

Aujourd'hui le dématérialisé ne cesse de croître on pourrait penser à un succès mais il serait intéressant de savoir ce qui est réellement téléchargé,  des jeux XBLA ,PSN et oldies ou alors les grosses licences que l'on retrouve en version boîte sur le marché classique. Il y a donc certes une augmentation des ventes en dématérialisés mais je pense que cela se passe plus au niveau des jeux indépendants que des grosses licences. (Exception de STEAM, mais on ne parlera là ici que des consoles classiques.)

 

Cette différence entre jeux en boîte et jeux indépendants se retrouve sur la taille des jeux et c'est de là que les problèmes du dématérialisé vont commencer.

 

Il ne faut pas être savant pour savoir que la taille des jeux ne cesse d'augmenter, plus  on avance dans les générations de consoles, plus les jeux pèseront lourds. Cela induit que les disques durs des consoles devront être de plus en plus costauds. Malgré les efforts d'implanter des disques de stockage de plus en plus importants dans les consoles,  arrivera le moment ou les constructeurs n'arriveront plus à suivre.  Non pas qu'ils ne pourront plus mettre de disques durs à plus grandes capacité mais juste que cela ferait  augmenter les coûts de fabrication de la console et pourrait avoir un impact négatif sur le prix de vente.

 

 

 

Mis à part le problème du disque dur se pose aussi celui de la connexion Haut-Débit. Bien qu'aujourd'hui bon nombre de foyers possède ce type de connexion il faut aussi penser également au reste des Gamers, ceux  qui sont plus modestes et qui encore aujourd'hui ne possèdent pas encore cette option et de ce fait ne pourront donc pas acheter de jeux sur les plateformes de téléchargement.

 

Jusque- là nous avons évoqué les problèmes qui seraient liés à des  jeux dématérialisés.

 

Mais qu'en serait-il si la console disparaissait aussi et que tout se passerait au niveau d'un serveur dédié (Unique ou par constructeurs).

 

 

 

Un exemple est alors  tout trouver,  essayer juste de penser qu'il vous arrive le même problème que le crash du PSN au niveau de votre serveur, et bien il vous sera alors complètement impossible de jouer à vos jeux ce qui serait donc totalement  inadmissible. Sans parler d'un argument évoqué plus en amont celui des personnes ne pouvant pas se payer une connexion haut -débit et donc exclus du monde du jeux-vidéos.

 

Tout en continuant sur l'argument des connexions, que se passera-t-il  lorsque vous aurez un problème technique avec votre fournisseur internet et bien la suite est que vous ne pourrez plus jouer à vos jeux vu que ceux-ci  sont stockés sur des serveurs en ligne.

 

 

 

Mais j'en viens  peut-être à  l'argument qui pour moi rendrai scandaleux le tout dématérialisé .

 

L'exemple va être très simple. Il y a un jeu qui vous plait vous allez l'acheté, vous êtes donc propriétaire de ce jeu et de ce fait il vous appartient donc à vie. Cela impliquerait donc que les serveurs restent ouverts  ad vitam- aeternam . Si un jour les serveurs ferment dites au revoir à votre jeu et cela pourra être considéré comme une sorte de vol car votre jeu vous l'avez payé !!!.

 

Sans parler que si par exemple vous achetez un jeu de voiture et que l'éditeur possède un accord avec certains constructeurs, mais qu'à un moment donné dans le temps cet accord devient caduque, alors votre jeu sera retiré de la plate-forme de téléchargement et vous n'en serait plus du tout propriétaire. Tout cela serait proprement scandaleux. Si votre jeux était physique vous pourriez continuer à y jouer.

 

 

 

C'est pour ce genre de problèmes que je ne vois qu'une seule sorte de tout dématérialisé celui toujours d'une plateforme de téléchargement ( par constructeur ou pas) mais à la manière de la téléphonie ou internet on parlerait de forfaits . Vous aurez accès selon votre forfait à un nombre déterminé de jeux à télécharger que vous pouvez finir sur une durée suffisante mais limitée afin de ne pas surcharger les serveurs sur le long terme. On ne parlerai alors plus de propriété mais de location.

 

Finis les collections, ce sera une autre époque...

 

 

Cet article est une vision du côté joueur.

 

 

82NICOSILV82