Je vous adresse cette modeste lettre pour vous faire savoir que ça ne vas plus. Voilà trop longtemps que nous, joueurs PC, nous sentons mis au banc de la communauté des joueurs par votre attitude. En dix ans, les joueurs PC semblent pour vous passés du statut d'avant-gardistes incontestés (tant au niveau technique que du gameplay) à celui de vieillards séniles crachant leurs dernières dents et radotant invariablement les mêmes inepties.

Depuis l'apparition, en 2007, des consoles de nouvelles générations, vous n'avez plus d'yeux que pour les joueurs consoles (auxquels je ne reproche rien par ailleurs) et n'avez eu de cesse que de flatter leurs poches testiculaires à grands coups de langues intéressés. Intéressés oui, car il est indéniable que cette attitude nouvelle envers les joueurs console n'est que la conséquence logique de la manne économique qu'ils représentent désormais.

Le joueur PC ne rapporte plus, et concentrer les efforts sur une version dédiée ne semble plus viable que pour le grand maître Blizzard. Mais, si je comprends parfaitement que les efforts de vos équipes soient consacrés principalement aux versions consoles, garantes  de la rentabilité du projet, je ne vois pas en quoi cela est une excuse pour punir systématiquement les joueurs PC d'un poing enfoncé jusqu'au coude dans nos cavités rectales !

Vos brimades successives et répétées en sont venues à nous gâcher le plaisir de jouer sur notre plateforme préférée. Tout a commencé par la suppression des serveurs dédiés si chers à nos cœurs et sur lesquels les principes fondateurs du FPS multi-joueurs avaient été crées ! Là encore, je peux entendre l'argument du coût qu'ils représentent, mais ce n'est pas le cas pour de nombreuses autres humiliations dont nous avons été la cible par votre fait

Que dire de l'abandon de la sauvegarde rapide dans les jeux les plus récents ? Rage possède cette tare infâme. Pour quelle raison logique, alors que nous sommes équipés d'un clavier comportant les touches F5 et F9, nous forcez vous à passer par le menu pour sauvegarder et charger une partie, comme si nous n'étions équipés que d'un vulgaire pad ! Le coût de développement que représente l'association de deux touches à ces fonctions vitales est tellement faible que je ne vois comme explication à cette hérésie que le désir de vengeance d'un de vos pairs  frustré. Très certainement un jeune coréen que ses parents enfermaient dans une cage pour jouer plus tranquillement à Starcraft II sur des ordinateurs rutilants. Votre confrère, ayant donc passé son enfance à se nourrir de bouts de couches trempés dans son urine, en aurait conçu une haine insatiable pour le jeu sur ordinateurs personnels, et aurait décidé de se venger...

N'oublions pas les versions PC retardées et bourrées de bugs qui nous font penserque les vingt euros de moins que nous payons pour nos jeux (car il n'y a pas de royalties à payer aux constructeurs de consoles) méritent qu'on nous serve une version développée avec les pieds par des singes bonobos. Comment l'un des votres, iD Sotftware, ponte du FPS et  pape de l'avancée technologique sur PC a-t-il pu livrer à son public de toujours une version PC de Rage plus proche d'un test pour l'épilepsie que d'une démonstration de maestria ? Dans la même idée, que dire des jeux PC qui donnent l'impression que vous cherchez à faire migrer les joueurs PC à migrer en leur offrant des jouabilités adaptées au pad et qui énerveraient même un moine Shaolin sous morphine (vous avez dit Dungeon Siege III ?) !

Bref, messieurs les développeurs, veuillez désormais montrer le respect qui est du, il me semble, aux  joueurs passionnées, fidèles et adaptables que nous sommes. Arrêter de nous prendre pour des lapins de trois semaines trisomiques vous aidera surement à mieux respecter votre déontologie et pousserait surement moins de joueurs PC à se tourner vers le piratage (que je condamne fortement). Car, malheureusement, après avoir acheté trois versions au rabais de jeux qu'ils attendaient avec la même impatience que celle d'un vieux couple attendant sa levrette du samedi matin, c'est ce que beaucoup de joueurs seront tentés de faire.

Bien à vous,

Arthur

 

Tous mes articles sont publiés d'abord sur mon blog.