Évènement de l'E3 2011, en dépit de la nébulosité de la
communication de Nintendo, la Wii U a réussie à éclipser toutes les
autres - et bien maigres - annonces du salon du jeu vidéo. Un joli coup
d'esbroufe, si l'on en juge les réactions des journalistes : dubitatifs
pendant la conférence, a en lire leurs tweets, et enthousiastes quelques heures plus tard au moment de publier leurs billets sur les sites
internet consacrés au jeu vidéo (hum...). Mais maintenant que le buzz
est passé, je peux enfin parler du sujet sur le fond, et vous proposer
quelques réflexions que les journalistes n'ont pas encore eu le temps de développer, certainement trop occupés à agresser sexuellement les babes (si, si, il y a un Sofitel a Los Angeles...), à se gaver de hamburgers
et... euh... à bosser aussi. Un peu. Exercice du jour : essayer de
remettre cette WiiU dans la perspective historique de Nintendo, pour
essayer de démontrer en quoi cette console s'inscrit - ou pas - dans la
tradition de la firme de Kyoto, et en quoi elle se démarque - ou pas -
de la stratégie mise en place par Nintendo depuis l'annonce de la Wii,
première du nom.

 

La WiiU et la pensée latérale des technologies desuètes

Nul ne l'ignore, Nintendo a perdu la main sur le marché des consoles le jour ou le constructeur a voulu se lancer dans la guerre
technologique vis à vis de ses concurrents. La Nintendo 64 et surtout, la Game Cube, malgré de véritables atouts, ont eu peine a s'imposer, ses concurrentes ayant optées pour des technologies plus adaptées au marché du jeu vidéo d'alors, et bien mieux maitrisées. Les plus belles heures du Nintendo d'avant la Wii ? La période Game Boy + NES/SNES. Des consoles qui reposaient en partie, ou en totalité, sur le principe
de la "pensée latérale des technologies désuètes", concept introduit
chez Nintendo par le génial Gunpei Yokoi.

"Pensée latérale des technologies désuètes"... Kézako ? Il s'agit
dune philosophie de conception qui consiste à appréhender les
technologies de façon horizontale, et non plus verticale. Ainsi, plutôt
que de vouloir sans cesse apporter l'innovation en proposant dans un
produit les toutes dernières technologies, forcément très chères, et
donc peu rentables sur un marché très concurrentiel, la pensée latérale
des technologies désuètes consiste à réutiliser de vieilles
technologies, au couts de production modique, tout en les recyclant
d'une telle façon que le consommateur puisse croire qu'il ait affaire a
une véritable innovation. Exemple : l'écran de la Game Boy,
très impressionnant a l'époque, est en réalité une resucée des écrans a
cristaux liquides des calculatrices. Une technologie déjà dépassée
lorsque la Game Boy sort en 1989 mais qu'importe : utilisée
pour faire du jeu vidéo portable, la technologie des écrans a cristaux
liquides en redevient attrayante, une console portable a jeux
interchangeables étant quelque chose de (relativement) innovant a la fin de la décennie 80. Inutile de dire que la Wii doit en partie son succès à cette philosophie de conception, oubliée par un Yamauchi en fin de règne, et remise au gout du jour par Satoru Iwata. La technologie de la Wii est rudimentaire. Mais le motion gaming a été - quoi que l'on pense de
ce concept sur le plan ludique - une innovation aux yeux de nombreux
joueurs.

Et pour la WiiU ? Une partie des journalistes sont tombées dans l'erreur qui consiste a dire que le controller de la WiiU serait comparable à un iPad. Car si l'iPad est - plus ou moins - a la pointe de la technologie, le controller de la Wii U aurait tout aussi bien pu être conçu par n'importe qu'elle petite PME
d'un pays de l'ex-bloc soviétique. Pas de CPU/GPU, puisque la WiiU fonctionnera grâce a la technologie du streaming... cela facilite
grandement la conception du bidule. Le reste ? Un écran tactile, un
gyroscope, une "sensor bar", un micro, un accéléromètre... des
technologies déjà intégrés dans bon nombre de produits hi-tech depuis
quelques années, déjà rentabilisés, et très profitables si elles restent vendues au prix fort. Pour la blague, on pourrait même affirmer que le
micro était déjà inclus dans les manettes des premières Famicom ! On passera sur les spécifications techniques de la console elle-même, non encore dévoilées officiellement, mais dont on sait déjà qu'elles
relèvent de la "current gen +" plutôt que de la next gen.

On peut donc affirmer, au moins pour ce qui est de la "pensée latérale des technologies désuètes", que la WiiU s'inscrit dans la droite lignée de la Wii. Une console au cout de production modéré, et qui pourrait s'avérer immédiatement profitable si Nintendo arrive a la vendre au prix fort, en présentant sa nouvelle console
comme une innovation qui va révolutionner le gameplay de nos jeux.

 

Oh, Sergio Ramos, faut pas la faire tomber, hein !

La WiiU et le motion gaming

Fer de lance de la Wii, le motion gaming n'a probablement
pas tenu toutes ses promesses sur le plan ludique. A mes yeux, le
problème est encore plus profond, dans la mesure ou la Wii ne
fait pas vraiment de motion gaming. En effet, loin des gesticulations
exagérées des joueurs que l'on peut observer sur les publicités Nintendo, la grande majorité des jeux Wii se joue de la façon suivante : affalé au fin fond du canapé, la main qui tient la Wiimote calée dans l'entre-jambes afin de gagner en stabilité/précision de jeu. Le Nunchuk servant quant à lui à muscler le pouce du joueur, tout au plus. Le motion gaming de la Wii se résume donc le plus souvent a maintenir ses organes reproducteurs à
la bonne température, et à s'échauffer le pouce pour ensuite jouer du
stick sur Modern Warfare, versions XBOX 360/PS3 !
Mouais... du coup, la levée de bouclier des core gamers, qui dénoncent
une dénaturalisation du gameplay de nos jeux vidéo me semble totalement
hors de propos : un jeu Wii se joue la plupart du temps plus ou moins de la même façon qu'un jeu PS3/XBOX 360, n'en déplaise aux ultra-conservateurs du jeu vidéo qui voudraient condamner la Wii pour hérésie.

La Wii ne fait pas - sauf exception - de motion gaming.

Et la Wii U ? Durant la conférence E3, point de sourires Ultra Bright qui gesticulent comme des cons pour nos faire comprendre que, bouger
devant son écran, permet de lutter contre l'obésité et la faim dans le
monde. Ce n'est plus le joueur qui est sujet de l'expérience, comme sur Wii, mais la manette qui est remise au centre du gameplay. Du moins... c'est de cette façon là que Nintendo essaie de nous vendre la WiiU, conscient que le motion gaming n'a pas vraiment tenu toutes ses
promesses, et que ce dernier connait un déficit d'image chez les core
gamers. Or, le marketing, c'est une chose, mais la réalité en est une
autre. Et la réalité, c'est que le controller de la Wii U est bien plus orienté motion gaming que sa lointaine cousine Wiimote + Nunchuk !

Bien évidemment, en l'état actuel des choses, nous ne savons pas
vraiment de quelle façon les développeurs exploiteront le potentiel du
controller de la WiiU... ni mêmes s'ils l'exploiteront
vraiment. Mais à considérer que ce soit le cas, on risque bien de jouer
assez souvent les bras tendus vers l'écran, afin d'exploiter les
possibilités de mise en abyme entre l'écran du controller, et celui de
la télévision - un gimmick récurrent dans les vidéos de présentation de
la nouvelle console - ou bien en se penchant dans tous les sens afin
d'interagir via les accéléromètres et le gyroscope.

Se réchauffer les mains et les parties tout en jouant ? C'est terminé avec la WiiU. Et même si l'on peut déjà prédire qu'il ne sera pas nécessaire de jouer debout, ou/et en utilisant son salon comme d'un terrain de base ball, a courir entre les bases, la WiiU risque tout de même d'aller bien plus loin dans le motion gaming que ne le faisait la Wii en son temps. Drôle de paradoxe pour un Nintendo qui essaie de nous faire croire que le motion gaming, c'est terminé...
ou bien, belle performance du marketing ! En tout cas, les intégristes
qui se faisaient une joie d'enterrer le motion gaming avec la WiiU
risquent très vite de déchanter... quant aux joueurs plus mesurés dans
leur perception de ce type de gameplay - ce qui est mon cas - c'est
maintenant une longue attente qui va prendre place, entre
scepticisme/enthousiasme et curiosité.

 

Toi aussi, avec la WiiU, poignarde Link !

Le coeur de cible de Nintendo n'est plus nécessairement le casual gamer...

Bien que la WiiU soit conforme au principe de "pensée latérale des technologies désuètes", tout comme la Wii, il ne faudrait surtout pas en conclure qu'elle vise nécessairement le même public. En effet, si Nintendo a tenté de convaincre il y a quelques années un nouveau public de
s'adonner aux joies du jeu vidéo, la firme de Kyoto n'a que trop
conscience que ce nouveau public, ignare dans le domaine du jeu vidéo il y a quelques années, a au fur et à mesure de ses expériences de jeu,
approfondi sa culture vidéoludique, si bien que les attentes de ce
public sont peut-être un peu différentes aujourd'hui qu'en 2006, année
de la sortie de la Wii. Une situation que l'on pourrait résumer par l'adage suivant : "le casual d'aujourd'hui sera le core gamer de demain". Ou plutôt : "le casual d'hier est le core gamer d'aujourd'hui". Une théorie développée dans un article en anglais que m'avait fait découvrir Neutrino, il y a quelques mois, et qui n'est malheureusement plus en ligne à la date ou je publie ce billet. Coup de chance, une traduction en français existe, et est toujours disponible sur le web. Le propos pourrait être résumé ainsi : le coeur de cible de Nintendo (les casuals) voit ses attentes et ses exigences en termes de
profondeur de gameplay augmenter au fur et à mesure de sa pratique du
jeu vidéo, si bien que Nintendo n'a d'autre choix aujourd'hui
que de s'adapter, en proposant une expérience de jeu plus profonde. Le
public reste le même, mais ses exigences augmentent au fil du temps : le coeur de cible de Nintendo se déplace, et deviendra inévitablement
beaucoup plus core gamer dans son approche au fil du temps.

Nintendo à parfaitement compris cela, et ne souhaite pas
viser que le public casual, volatil par nature, et que les éditeurs
tiers ne savent pas forcément appâter - les éditeurs tiers n'ont pas sur capter le public de la Wii avec leurs jeux, si bien que seul Nintendo semble vraiment ramasser la mise sur la console la plus vendu de cette génération.

 

Toi aussi, avec la WiiU, assassine Kennedy !

Quel est donc le public visé par Nintendo ?

Le concept de la WiiU, contrairement a celui de la Wii, n'est pas immédiatement intelligible pour le consommateur lambda.
D'ailleurs, même le passionné ne sait pas trop quoi en penser en l'état
actuel des révélations sur le sujet. Or, un concept non assimilable en
quelques secondes risque d'être très dur à vendre auprès d'un public
encore non converti au jeu vidéo, ou peu familier du média. Concept
difficile aussi à exposer en quelques secondes, via un spot
publicitaire, ou bien une affiche, car les interactions proposées par le controller de la WiiU semblent infiniment plus complexes que celles proposées par la Wii première du nom. La 3DS a d'ailleurs souffert du même mal, les possibilités sociales offertes par la nouvelle console portable de Nintendo (Street Pass...) étant assez complexes pour le noob, et la 3D relief étant difficile à
évoquer via un support (affiche ou écran) classique. C'est ainsi que
dans un premier temps, je vois mal Nintendo arriver a convaincre le grand public avec sa WiiU...

... et d'ailleurs, la conférence E3 de Nintendo nous présente une WiiU très tournée vers les gamers de la première heure, avec son catalogue a base de Assassin's Creed, Batman Arkham City, Tekken, Ghost Recon... bon, OK, il y avait aussi quelques licences grand public, et les jeux
gamers ne sont que des jeux mainstream et/ou AAA, loin d'un Super Meat Boy par exemple. Mais par contraste, quand on voit la dégaine de la conférence Microsoft (Kinect, Kinect et... encore Kinect !), la conférence Nintendo n'avait pas à rougir de sa communication envers les core gamers.

Ceci dit, d'autres éléments pourraient laisser penser que Nintendo essayera aussi de convaincre un plus large public avec sa WiiU. La totale rétrocompatibilité de la WiiU, déjà, ne laisse guère de doutes sur les intentions de Nintendo. Mais aussi - et surtout - le fait que les jeux ne gèrent - du moins,
c'est ce que j'ai cru comprendre - qu'une seule tablette, les autres
joueurs devant au final jouer avec une Wiimote. Est-ce là un
moyen de réunir joueurs expérimentés et novices, autour d'un même
concept, d'une même console, d'un même jeu ? Et donc, de faire le pont
entre générations, entre les casuals et les core gamers, tout en
s'adaptant au coeur de cible de Nintendo, qui évolue, et évoluera plus encore à l'avenir ? Héhé, ils sont pas cons, chez Nintendo...

A-TTEN-TION ! Dire que Nintendo a tout
prévu pour réunir tous les publics autour de sa WiiU ne veut
certainement pas dire que le constructeur y arrivera au final ! Je suis
d'ailleurs assez sceptique sur la viabilité se la stratégie de Nintendo. Déjà parce que Satoru Iwata a déclaré vouloir maintenir sous perfusion
la Wii et la DS pour ne pas se couper d'une partie du public de
Nintendo, alors même que ces deux consoles sont carbonisées, et
abandonnées par les éditeurs tiers. Mais aussi parce que le concept de
la WiiU pourrait définitivement s'avérer inintelligible pour le grand
public, alors même que le core gamer pourrait rester très méfiant dans
un premier temps vis à vis cette nouvelle console, s'estimant "trahi"
par Nintendo avec sa si singulière Wii. Réunir deux publics différents,
c'est prendre le risque de n'en convaincre aucun. Miser sur deux
générations de consoles, et avoir le cul entre deux chaises, c'est
prendre le risque de trop disperser ses efforts, et de rater le coche de la next gen. Reste une WiiU qui aura au moins eu le mérite de susciter
l'intérêt d'une large part de la communauté vidéoludique, même aux yeux
de quelques intégristes qui n'attendaient plus rien de la part de
Nintendo. Rien que pour avoir réussi un tel tour de force, je dis :
chapeau Nintendo !

N.B : pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez écouter la
seconde partie de ce podcast (vers 01h30 environ, jusqu'à la fin),
auquel j'ai participé, et qui aborde assez longuement le cas de la WiiU : https://www.elive.pro/en/watch/NVXZUhMg8sy8

BigBossFF, qui a subi un lavage de cerveau de la part de Satoru Iwata...