>
>
Test de Utawarerumono ZAN (PS4)

TEST FLASH d'Utawarerumono Zan : Quand le Muso remplace le tactical et sabre le visual novel

Par Jonathan Bushle - publié le
×
Moyen
5

Il fut un temps ou Utawarerumono était considéré comme un Eroge, un de ces visual novel fripons réservés aux adultes, au Japon et au au PC. Puis à l'instar d'un certain Fate/Stay Night, il est ressorti sur PS2, et même sur PS4 plus récemment, et en Europe pour le coup sous le nom Mask of Deception. La version qui nous intéresse aujourd'hui, nommée Zan, est un nouveau remake, qui pourrait aussi être pour le coup considéré comme un spin of ! Assurément, s'il garde un aspect Visual novel, Zan abandonne les phases de tactical RPG au profit de scènes d'action de type Muso !


En effet, côté narration, on reste sur quelque chose de classique, qui reprend le même design que les autres jeux, avec un Japon féodal rempli de dangers et de fan service, mais cette fois-ci, l'histoire nous est racontée uniquement avec des modèles 3D qui puisent dans le moteur du jeu, et les panneaux de visual novel classiques dessinés ne sont réservés qu'aux résumés dans l'histoire. Effectivement, par rapport à Mask of Deception, de franches coupes ou des ellipses dans le scénario sont effectuées ! A tel point que même avec les scènes d'actions comprises, il vous faudra moins de 10 heures pour en voir le bout... C'est vraiment dommage, l'univers est toujours aussi cool mais on perd un peu l'essence de la série, à savoir ce que le visual novel peut apporter en termes de détails et d'immersion.


Côté action, on a beau passer du tactical RPG au Muso, on garde le même style graphique et les mêmes décors. La jouabilité reste assez classique pour le genre, et donc très répétitive, et le fait de pouvoir switcher de héros en cours de mission - ou de jouer en ligne avec ses amis - pourra casser la routine même si certains combattants sont moins grisants à contrôler que d'autres. Franchement, avec son histoire tronquée, et ses phases actions sympathiques mais pas non plus démentielles, on aurait du mal à conseiller Utawarerumono Zan à un nouveau venu dans la série, qui ferait mieux de se pencher sur Mask of Deception pour découvrir ce qu'Utawarerumono a vraiment dans le ventre, et par extension, Zan est à réserver aux fans.

par
+ On aime
  • Une relecture light et express de l'aventure originale...
  • Un bon défouloir...
  • Un univers plaisant.
- On n'aime pas
  • ... Au prix de franches coupes dans le scénario inital.
  • ...Quand même bien répétitif.
  • Une durée de vie plutôt légère.
  • In english only.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Utawarerumono ZAN - 14 images (cliquez pour zoomer)

Le visual novel classique dessiné a quasiment disparu... Il est remplacé par des phases en 3D dans le moteur du jeu. La fuite, une phase de gameplay originale ! Les jumelles sont totalement pétées, mais très fragiles ! Les archers sont un peu plus durs à manier et font moins de dégâts.

La rédaction vous recommande