>
>
Test de Monster Hunter World : Iceborne (PS4)

TEST de Monster Hunter World Iceborne : Un vent de fraîcheur souffle sur le nouveau monde

Par Jonathan Bushle - publié le
×

Monster Hunter World a battu tous les records, au point de devenir le plus gros carton de Capcom, loin devant les pourtant multiples rééditions de jeux mineurs tels que Resident Evil ou Street Fighter. Histoire d'affoler un peu plus les compteurs, voici Iceborne, une bonne grosse extension à l'ancienne à destination de la drogue qu'est ce jeu de chasse fantasy en multi.

Après nombre d'ajouts mineurs mais non sans saveur - et gratuits qui plus est - tels que la visite de monstres démesurés, les festivités de saison, les costumes Horizon Zero Dawn, Street Fighter, Megaman ou encore Devil May Cry, mais aussi une chasse d'un certain Geralt de Riv à la poursuite d'un Leshen dans le nouveau monde, voici que Monster Hunter World reçoit sa première - et dernière ? - extension payante, Iceborne. On s'est penchés sur son cas et on vous raconte tout !

Les monstres n'aiment pas trop les avalanches... Vous non plus !

A new new world

Monster Hunter World : Iceborne nous narre des événements qui se déroulent après la traversée des anciens du jeu d'origine et nous plonge en plein mystère avec une migration inexpliquée des Legiana vers une terre étrangère totalement glacée. Ni une, ni deux, notre joyeuses bande de héros qui ne portent que le nom de leur métier partent à l'aventure vers ces nouvelles contrées ! L'occasion de découvrir un scénario plus que secondaire qui sera surtout prétexte à traquer des bestioles de plus en plus grosses et effrayantes. Quelques nouveaux types de quêtes très secondaires seront de la partie, tout comme un HUB inédit, Seliana, la capitale des territoires de glace dans lequel s'aventurent désormais les chasseurs. Une section dédiée au multijoueur est bien évidemment de la partie, avec de multiples sources chaudes à disposition. Le Vaporium, une curieuse machine installée dans la ville permet de transformer quelques ressources devenues inutiles en autres bien plus intéressantes, parfois même alléchantes, avec un mini-jeu sous forme de Master Mind. Une nouvelle chambre se trouve aussi à votre disposition, et les options de personnalisation y sont légion ! En plus de la capture de petits animaux, il y a de quoi farmer pour devenir une vraie petite fée du logis.

Et pour vous permettre de chasser du monstre à gogo, une nouvelle zone, plutôt grande, est accessible avant d'en proposer toujours plus après. Bien évidemment, nous avons affaire à un territoire en mode ère glaciaire dans lequel les boissons chaudes sont indispensables ! Des scripts de décors assez spectaculaires surgissent ici et là, comme une dangereuse avalanche ou des chutes de bout de glacier, et globalement, les lieux sont plutôt agréables à explorer, et carrément dépaysants. À noter, quelques retours dans les zones du jeu d'origine. Question casting, là encore, on aura de quoi renouveler l'intérêt. D'anciennes bêtes déjà croisées viennent coloniser le nouveau monde, de redoutables petits nouveaux montrent leurs longues dents et on croise aussi des variantes élémentaires de têtes déjà présente dans World. Une des premières têtes d'affiche est le Valkhana, un gigantesque dragon de glace qui semble avoir piqué sa couronne au roi de la nuit. Le monde grouille de vie, les traces de pas dans la neige sont du niveau de celles aperçues dans Horizon Zero Dawn, les guerres de territoire se révèlent spectaculaires, et quel bonheur de découvrir tous ces monstres qui finiront transformés en armure ou en arme !

Parée pour l'hiver !

Iceforge

Monster Hunter World propose bien évidemment une limite de niveau étendue, avec un nouveau rang maître qui vient évoluer en parallèle du rang de chasseur. Le Palico n'est pas en reste avec là encore de nouveaux gadgets, et l'amélioration de l'existant. Les joyaux serviront plus que jamais en rang maître, et vous serez bien content d'avoir acquis trois exemplaires du même au prix de nombreuses heures de jeu pour vous immuniser contre le sommeil ou le poison...Votre ancien stuff de niveau maximum va bien servir au début de l'aventure, mais très vite, il sera dépassé. Fort heureusement, il s'avère possible de l'améliorer avec des branches de l'arbre qui continuent avec quelques rangs de rareté supplémentaires.

Certaines de vos vieilles et fidèles reliques ne peuvent se voir upgradées tout de suite, mais pour compenser, de nouvelles armes et armures plutôt puissantes sont craftables en à peine quelques combats - avec un peu de chance - contre un ancien monstre type Anjanath de rang maître, ou un des premiers petits nouveaux. Une sur-armure est aussi disponible, mais là, on ne parle que de skin et de style. À ce propos, de nouveaux sets d'armures au design différent sont disponibles pour les anciens monstres, et bien évidemment, plus l'armure est puissante, plus elle est dénudée ! Les mécaniques fonctionnent bien et on ressent beaucoup de joie à aller chasser une créature dans nos cordes pour se préparer à un affrontement plus terrible encore ! Cinq paliers de quêtes, ça fait moins que dans Monster Hunter World, mais cela reste tout de même conséquent et peut vous occuper de plusieurs dizaines à quelques centaines d'heures selon votre addiction à la chasse au monstre.

T'es bien moche toi !

Monster Hunter World 1.5

On ne change pas une équipe qui gagne, et la jouabilité aux petits oignons de World, bien plus fluide et accessible que jamais dans la saga, n'a pas été égratignée. On traque un monstre avec ses navicioles, avant d'engager un combat contre un boss toujours plus féroce. La formule se voit affinée, avec de nouvelles options de confort. L'utilisation des armes est plus riche, avec de nouveaux combos au programme. Le grappin va quand à lui apporter une petit révolution : il permet de foncer sur un monstre et de lui monter dessus facilement ! Pratique pour localiser les dégâts avec la double lame... On pourra aussi tenter de dévier le gibier de sa trajectoire, le faire foncer tout droit dans un mur, ou encore vider son chargeur de fronde pour l'étourdir ! Le maître Monster Hunter s'inspire t'il de l'élève Toukiden 2 qui avait proposé ce genre de fonctionnalité ? En parlant de la fronde, cette dernière est plus facile à utiliser puisqu'on peut désormais tirer avec son arme dégainée, et ce même avec un(e) fusarbalette. La jouabilité déjà excellente de Monster Hunter World monte en puissance avec Iceborne et ses ajouts pas si anodins.

Enfin, sachez que la possibilité de chevaucher quelques menues bestioles vous amusera un temps, et que vous devrez toujours attendre la fin de la présentation d'un monstre et de sa cinématique pour pouvoir jouer en coopération. Notons qu'une nouvelle ligne de trophées fait son apparition, avec un second trophée de platine à conquérir. Les deux lignes fonctionnent en parallèle et on pourra continuer de scorer les trophées du jeu de base en même temps que ceux d'Iceborne. Vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, Monster Hunter World était déjà un monument à lui tout seul, et avec l'ajout Iceborne, il devient encore plus démentiel !

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Monster Hunter World : Iceborne est une véritable extension qui vient ajouter un contenu conséquent au jeu d'origine. Nouvelle zone, nouveaux monstres, nouvelles quêtes, nouveau rang, mais aussi nouveaux équipements de plus en plus puissants à fabriquer à partir des restes fumants de nos redoutables adversaires. De plus, la jouabilité déjà excellente de World à été améliorée avec des possibilités supplémentaires, dont un grappin super efficace pour sauter sur le dos des monstres, ou encore le droit de sortir sa fronde à tout moment. Monster Hunter World : Iceborne est une vraie réussite sur tous les points et possède vraiment de quoi nous faire replonger. Et si jamais vous étiez passé à côté du jeu d'origine et que vous voulez investir dans un combo GOTY jeu + extension, sachez que vous tenez dans vos mains une perle à la durée de vie assez démente, et délicieusement complétée par Iceborne !
par
+ On aime
  • Une vraie extension, conséquente.
  • Des ajouts de gameplay intéressants.
  • De nouveaux monstres à chasser !
  • Une nouvelle zone très vivante.
  • Une seconde ligne de trophées indépendante !
- On n'aime pas
  • Euh, rien ?
  • Ah si : on en aurait voulu encore plus.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Monster Hunter World : Iceborne - 10 images (cliquez pour zoomer)

Les monstres n'aiment pas trop les avalanches... Vous non plus ! Parée pour l'hiver ! T'es bien moche toi !

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)