>
>
Test de La Grande Aventure LEGO 2 - Le Jeu Vidéo (PS4)

TEST de La Grande Aventure LEGO 2 : Tout n'est pas vraiment super génial

Par Romain Mahut - publié le
×

Votre serviteur terminait son dernier test d'un jeu LEGO (LEGO Marvel Super Heroes 2 pour ne pas le nommer) par : "si l'éditeur américain ne veut pas tuer sa poule aux oeufs d'or, il va finir par devoir revoir sa copie." Jouer à La Grande Aventure LEGO 2 montrer que Warner Bros. avait visiblement conscience de ce besoin de changement. Car du changement, il y en a. Mais cela suffit-il à donner un second souffle aux adaptations de films à la sauce LEGO ? Pas sûr... 

La Grande Aventure LEGO 2 s'inspire de l'histoire racontée dans le film du même nom mais ne raconte pas exactement l'histoire du film chapitre après chapitre comme pouvaient le faire les précédents jeux LEGO tirés de films. La Grande Aventure LEGO 2 débute alors que les figurines LEGO du premier film tentent tant bien que mal de vivre alors que leur monde a été ravagé et transformé en monde post-apocalyptique à la Mad Max. Et comme si la situation n'était pas assez compliquée, leur monde subit une attaque d'extra-terrestres (en fait des LEGO Duplo) qui a pour conséquence de transporter plusieurs des héros du premier film (Benny, Batman, Metalbeard, etc.) dans des univers aussi éloignés que variés. Il va donc revenir à Lucy et Emmet de parcourir les différentes galaxies LEGO pour contrarier les plans des "affreux" envahisseurs et de sauver leurs amis. 

Bribes d'histoire

Ici, chaque niveau correspond à une planète et chaque planète a sa propre thématique. Il n'est donc pas question de chapitres qui reprennent différentes séquences du film. Et si les précédents jeux LEGO mettaient l'accent sur la narration et la mise en scène avec des scènes cinématiques relativement nombreuses et des dialogues en cours de niveau, La Grande Aventure LEGO 2 se veut beaucoup plus minimaliste à ce niveau. S'il y a bien quelques cinématiques lors des moments les plus importants, il faut se contenter le reste du temps de quelques répliques lues par Lucy, qui joue ici les narratrices.

Pour ce qui est de la narration en cours de niveau, les développeurs n'ont rien trouvé de mieux que des personnages qui se parlent en charabia. Sachant que certains jeux LEGO faisaient appel à des doubleurs de renom et dans certains cas à certains comédiens des films dont ils étaient tirés, La Grande Aventure LEGO 2 paraît un peu faiblard à ce niveau. Dommage que la possibilité de choisir d'écouter le doublage original (en Anglais) in-game, option réclamée depuis des années, arrive finalement sur un jeu dans lequel ça n'a pas trop d'importance.

LEGO Worlds à la rescousse

Niveau gameplay, La Grande Aventure LEGO 2 fait là aussi les choses différemment de ses prédécesseurs. Il n'est plus uniquement question de constructions à des endroits précis réalisées à l'aide de pièces récupérées sur des objets tout juste démolis. Le jeu de Warner Bros. s'inspire largement de LEGO Worlds dans son fonctionnement et propose une sorte de système de crafting. En détruisant des objets, le joueur récupère des pièces de différentes couleurs. Et en parallèle à ça, il peut aussi obtenir des notices. Ces dernières permettent de construire différents objets nécessaire à la résolution d'énigmes (trampoline, système d'arrosage, générateur, etc.) mais aussi des véhicules et mêmes des bâtiments. Dans ce dernier cas, cela sert surtout en marge du scénario principal et il n'est pas possible de construire n'importe quoi n'importe où. D'une manière générale, le joueur a davantage l'impression de jouer avec des LEGO dans La Grande Aventure LEGO 2 que dans n'importe quel autre jeu LEGO sorti auparavant, LEGO Worlds mis à part. Mais cela ne change pas vraiment le ressenti laissé par son jeu dans son ensemble.

Au fil de la progression dans l'aventure, Emmet et Lucy sauvent leurs amis. Ce qui a pour effet de débloquer ces derniers et donner accès à leurs capacités. Ces dernières, combinées à des objets spéciaux récupérés au fur et à mesure, donnent accès à des actions supplémentaires : fer à souder, pistolet à autocollants, tête de Metalbeard, jumelles pour scanner les objets, baguette magique permettant de peindre des objets, etc. Si, pour faire avancer l'histoire, il est évidemment nécessaire d'utiliser certains pouvoirs à des moments précis, ces capacités peuvent également être utilisées pour compléter les très nombreuses quêtes annexes contenues dans le jeu. La Grande Aventure LEGO 2 permet de passer d'une capacité d'un pouvoir à l'autre aisément via un système de menu déroulant affiché en bas de l'écran. Dans le cas de certaines capacités, comme la construction par exemple, il n'aurait pas été de refus que le jeu fasse passer par moins de sous-menu et demande moins de manipulations.

Du côté des combats en revanche, on reste sur un système très simple de bourrinage de bouton de frappe. De temps en temps, le héros peut déclencher une attaque spéciale qui utilise un système QTE pour le moins tolérant. Du côté du gameplay, le seul élément véritablement marquant du jeu est finalement ses combats de boss. Ces derniers sont massifs et disposent d'une mise en scène plus sophistiquée que le reste du gameplay. Outre les missions à réaliser dans le cadre de la campagne principale, chaque monde du jeu recèle de missions et autres quêtes. Si bien, qu'un joueur qui souhaite terminer le jeu à 100% va devoir jouer pendant de très nombreuses heures. Les missions ayant tendance à se suivre et à se ressembler, y compris dans la "campagne principale," il est possible de se demander si le jeu en vaut bien la chandelle. 

Des LEGO à dépoussiérer

Techniquement parlant, La Grande Aventure LEGO 2 surprend. Et pas nécessairement en bien. Contrairement aux précédents jeux LEGO tirés de films qui utilisaient des décors relativement réalistes sur lesquels étaient posés des personnages, véhicules et objets en LEGO, La Grande Aventure LEGO 2 dispose de décors totalement faits de briquettes en plastique danoises. Et cela a pour effet, dans certains mondes plus que dans d'autres, de donner des zones assez pauvres visuellement.

Mais d'un point de vue technique, le vrai problème du jeu n'est pas là. La Grande Aventure LEGO 2 est loin d'être le premier jeu du genre développé par TT Games. De plus, le titre arrive en fin de génération. Il est donc difficile de comprendre les problèmes dont il souffre. Lorsque le héros se met à bouger un peu trop vite ou qu'il arrive dans une zone étroite, la caméra perd tout contrôle. Il arrive également que le framerate connaisse des chutes considérables, y compris au cours de passages pour le moins calme qui montrent simplement le personnage du joueur se déplacer dans les décors. Enfin, le faiblesse des distances d'affichage des décors saute aux yeux quasiment immédiatement. Tous ces soucis ayant été subis sur PS4 Pro, cela fait vraiment mauvais genre. 

Moyen
5
Au fond, La Grande Aventure LEGO 2 n'est pas un mauvais jeu. Ses développeurs ont même, le geste mérite d'être salué, cherché à changer la formule servie parfois plusieurs fois par an depuis plus de dix ans. Le jeu est cependant tiré vers le bas par divers éléments qui gâchent un peu l'expérience. Il est par exemple regrettable qu'un jeu tiré d'un film ait une narration si pauvre. Et il est difficilement compréhensible qu'un jeu LEGO souffre de problèmes techniques si grossiers en 2019. Les jeunes enfants qui ont adoré le film parviendront certainement à passer du bon temps sur ce titre. Les autres, y compris ceux qui ont apprécié les jeux LEGO, ne manqueront pas grand chose s'ils passent leur tour.
par
+ On aime
  • Enfin du changement dans la structure du jeu.
  • Plutôt généreux en contenu.
  • Des univers variés.
  • Un gameplay toujours accessible.
  • Possibilité de jouer avec les dialogues en Anglais.
  • Des boss plutôt spectaculaires.
  • Mode daltonien clairement proposé d'entrée de jeu.
- On n'aime pas
  • Une narration totalement au rabais.
  • Redondant.
  • Beaucoup de quêtes Fedex.
  • Des personnages qui parlent en charabia.
  • Des temps de chargement toujours très longs.
  • La caméra qui part en vrille pour un oui ou pour un non.
  • Des problèmes techniques incompréhensible pour un jeu de ce type.
  • Des petits mondes ouverts... pas forcément intéressants.
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS4
Je l'attends 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo La Grande Aventure LEGO 2 - Le Jeu Vidéo - 11 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)