Vous avez besoin de vous détendre ? Un moment de calme est toujours le bienvenu après une journée de travail un peu stressante ou une séance de sport éreintante. Tout le monde a besoin de faire une pause de temps en temps, de se retrouver et d'oublier le quotidien et son rythme effréné. Cependant, pas toujours facile de trouver le temps. L'idéal serait de s'offrir un bon massage ou encore de partir vers une destination paradisiaque quelques jours... Et ça, grâce à la réalité virtuelle c'est désormais possible.

Besoin d'évasion

Envie de soleil ? Qui ne rêve pas de se faire une sieste sur une plage de sable fin ? Vous êtes plus sensible à la fraîcheur alpine et préférez un séjour à la montagne ? Ou encore une escapade dans le froid nordique où la neige serait reine ? Ces trois options vous sont proposées par Perfect et quels que soient vos goûts en matière de voyage vous serez forcément séduit par l'une d'elles. L'application ne laisse en tout cas aucune place au doute. A peine le casque : masque sur les yeux une voix douce au ton suave vous explique que vous êtes ici pour vous relaxer et rien d'autre. La première chose à faire est donc de choisir le lieu dans lequel vous avez envie de vous rendre.

Je le précisais plus haut, trois destinations sont proposées et chacune d'elles peut être visitée de jour comme de nuit, ce qui permet d'admirer différents paysages où les lumières et les ambiances sonores et visuelles ne seront absolument pas les mêmes selon le moment de la journée.

Contemplation

Me voici sur une plage déserte entourée de palmiers. Un soleil de plomb brille au dessus de ma tête et je l'admire tandis que mon esprit se détend déjà, bercé par le son timide de l'eau et le chant discret de quelques oiseaux exotiques. Prés de moi, quelques pierres, des rondins de bois et une lanterne. Je peux les saisir et éventuellement les lancer si je le souhaite. Il y a aussi une radio, plus utile. Je l'allume et sélectionne l'une des musiques relaxantes qu'elle diffuse. Quelques minutes plus tard, désireuse de me concentrer sur l'ambiance sonore environnante, je l'éteins. En face de moi, sur un petit îlot, une lumière rouge indique que je peux m'y téléporter. Je m'y rends, et observe le paysage qui me livre alors d'autres secrets. Un autre point de visualisation (trois sont proposés dans chaque lieu) me fait alors de l'oeil mais j'irai plus tard, préférant observer les poissons qui s'agitent dans l'eau...

Je décide alors de me rendre dans le Grand Nord, histoire de changer de décor. Ici, les bruits de la nature sont différents, je sens presque le froid autour de moi... J'ai toujours ma radio à proximité mais je lui préfère encore le son de la vie. Idem dans les montagnes sauvages dont l'atmosphère et la quiétude me rappellent quelques balades en montagne lorsque j'étais enfant. Je suis détendue, perdue dans ma contemplation. Soudain, une montgolfière apparaît sur l'horizon. Je découvre alors que chacun des lieux possède ses propres secrets à livrer (de jour comme de nuit) et si je reste assez longtemps pour les voir les instants deviennent assez magiques. Apaisé, mon esprit part, part...

Jardins de lumières

Que ce soit visuellement ou auditivement, le bien-être est au rendez-vous dans Perfect, c'est certain. Les sons de la nature, les décors soignés, les couleurs vives, la musique, tout est là pour flatter les sens et offrir le repos dans une douce atmosphère. Et si l'expérience est séduisante de jour elle prend encore plus d'ampleur la nuit. A ce moment, habillés de leur manteau nocturne, les paysages deviennent féeriques. Les lumières s'éveillent et les éléments s'animent, notamment les feux de camps (éteins le jour) qui crépitent délicieusement, murmurant des mots doux à mes oreilles ou les étoiles qui filent dans le ciel. A l'instar des décors, les sons de la nature ne sont plus les mêmes et installent une ambiance incroyable. Le ciel du Grand Nord est sublimé par une aurore boréale hypnotisante, tandis qu'un loup, absent la journée hurle au loin... Je me suis même surprise à le chercher dans l'obscurité. L'océan de ma plage paradisiaque brille quant à lui sous la douce lumière de la Lune et les flambeaux rougeoient dans la pénombre... Les montagnes sauvages paraissent plus impressionnantes dans l'immensité autour de moi.

Envie de plus

Cependant, tout n'est pas parfait et on a comme une impression d'inachevé. Comme si l'application n'était qu'un aperçu. En effet, on aurait apprécié de pouvoir se déplacer un minimum et faire quelques actions plus intéressantes que d'attraper des pierres ou des boules de neige pour les lancer. Allumer son feu de camp, le nourrir, entrer dans sa tente, manipuler davantage d'objets... De plus, si les trois endroits proposés par Perfect sont idylliques et propices aux rêveries on a rapidement envie de voir autre chose. Un jardin Japonais ou encore le désert américain auraient n'auraient pas été de trop au programme. Sans compter que trois points d'observation seulement sont proposés à chaque fois. Oui on se sent un tantinet sur sa faim. Enfin, autre point noir, l'aliasing assez violent. Celui-ci risque en effet de sortir les plus pointilleux de ce rêve éveillé car même si les paysages séduisent rapidement le joueur, cet aspect technique peut gâcher le moment. Bref, il y a ceux qui passeront au dessus et se concentreront sur les sensations générales, et ceux qui ne pardonneront pas ces défaillances techniques.

Quoi qu'il en soit, l'objectif est de se détendre et il faut bien avouer que ça marche ! Et puis, qui n'a jamais rêver d'une nuit sur une plage exotique ou bien de contempler la beauté d'une Aurore Boréale ? Il faut espérer que nDreams aille plus loin dans ce concept qui a tout pour plaire en ajoutant des possibilités et des destinations. Notez enfin que Perfect est disponible via Oculus, HTC Vive et PlayStation VR (ce test a été effectué sur PS4). En attendant, laissez-vous aller, on est là pour se détendre...