>
>
Test de World of Warcraft : Legion (PC)

TEST de World of Warcraft Legion : Blizzard a encore de la réserve ?

Par Jérémy Paquereau - publié le

Pas loin de deux années se sont écoulées depuis le lancement de Warlords of Draenor, et Blizzard se décide enfin à nous proposer la sixième extension de World of Warcraft, baptisée Legion. Après avoir passé plus d'un an sans mise à jour à défourailler du boss au coeur de la Citadelle des Flammes Infernales et dans tous les modes de difficultés imaginables, les joueurs peuvent enfin découvrir de la nouveauté. Après avoir saigné cette nouvelle extension depuis la bêta et en attendant la sortie officielle des raids, il est temps pour moi de peser le pour et le contre !

On rappellera avant toute chose qu'il est toujours très compliqué d'attribuer une note à un MMO (ou ici, une extension de MMO), tout simplement car il s'agit d'un monde persistant qui va évoluer dans les prochains mois, et qu'il est impossible de savoir à quoi ressemblera World of Warcraft : Legion dans 1 ou 2 ans. Gardez donc à l'esprit que tout ce qui sera dit dans ce test n'est qu'un jugement dont la pertinence se limitée au lancement de ladite extension. Notez par ailleurs que je n'ai pas participé aux raids sur la bêta, et ces derniers étant inaccessible sur les serveurs live avant le 20 septembre prochain, nous n'en parlerons pas.

Bien, maintenant il reste tout de même du pain sur la planche, car il y énormément de choses à aborder...

Vous n'êtes pas prêt

Entrons donc tout de suite dans le vif du sujet, en soulevant à mon sens le point négatif de cette nouvelle extension, à savoir la nouvelle classe "Chasseur de Démons". Pour ceux qui ne suivent pas trop l'actualité du jeu, WoW : Legion va permettre le retour d'un personnage très important de l'univers Warcraft, Illidan. Afin de coller à l'ambiance de l'extension, Blizzard a décidé de créer une nouvelle classe héroïque (c'est à dire que cette classe débute au niveau 98) qui a voué allégeance au Traître, et qui partira donc affronter la Legion Ardente de retour en Azeroth.

Lorsqu'on la découvre, il est indéniable que cette nouvelle classe dégage quelque chose de fort, à la fois visuellement (des warglaives !) mais aussi pour son histoire. Malheureusement, c'est à mon sens les seuls vrais bons points que l'on peut attribuer au Chasseur de Démons, que je trouve pour ma part bien trop chiche en nouveautés.

Pour commencer, il s'agit de la seule classe du jeu à ne disposer que de deux spécialisations (tank ou dps), alors que toutes les autres classes en disposent d'au moins 3, et même 4 pour le Druide. On pourrait ne pas faire ce reproche au Chasseur de Démons si la classe apportait véritablement quelque chose de nouveau au jeu, or c'est à mon sens tout le problème du Chasseur de Démons, qui ne m'a pas du tout donné l'impression d'être une nouvelle classe. Oui, la classe est la seule du jeu à proposer un double saut (et même la possibilité de planer), et elle dispose par ailleurs d'une très bonne mobilité grâce à quelques techniques... mais globalement, la différence avec les autres classes au corps à corps s'arrête ici, puisqu'une fois en combat le gameplay est tout simplement un croisement entre le Voleur et le Guerrier. Je pense que Blizzard aurait pu pousser plus loin les mécaniques liées à la transformation en Démon, en proposant par exemple de nouvelles techniques utilisables sous cette forme... Au final, le gameplay du Chasseur de Démons m'a semblé assez pauvre, et je reste très déçu de mon expérience sur cette nouvelle classe, ce qui est forcément un peu subjectif. Chacun devra se faire son propre avis à ce sujet.

Fort heureusement, c'est peut-être la seule chose que j'ai à redire sur les nouveautés de cette extension, puisque le reste est beaucoup plus intéressant et permet même parfois de complètement oublier cette déception.

Remaniement des classes

Parlons maintenant de quelque chose qui est disponible depuis quelques semaines sur les serveurs officiels, puisque Blizzard a apporté une bonne partie des nouveautés de cette extension via la mise à jour 7.0. Je veux parler de la refonte des classes et des spécialisations.

Il faut savoir que pour WoW : Legion, Blizzard a décidé de redonner une identité à ses différentes classes, en apportant des modifications au gameplay mais aussi à l'esthétique et à l'histoire des classes et de leurs spécialisations. Ainsi, on trouve désormais une plus grande diversité chez certaines classes, comme par exemple le Chasseur qui dispose d'une spécialisation jouable au corps à corps (Survie), ou bien le Voleur qui voit sa spécialisation Combat disparaître au profit d'une nouvelle branche "Pirate". Blizzard a décidé de refondre complètement ses classes et, globalement, le travail effectué est très bon, même si on ne peut nier certaines déceptions (au hasard, le Prêtre Discipline). Il est important de noter que l'équilibrage des classes n'est pas encore terminé, et le studio va encore procéder à de nombreuses modifications dans les jours à venir pour permettre à certaines spécialisations d'être plus compétitives (ou moins fortes), et ainsi permettre à tout le monde de jouer ce qui lui plait sans avoir à se soucier de ses performances en donjon ou en raid.

Ce travail sur les classes est d'autant plus important que dans WoW : Legion, les classes sont au centre de l'extension, à la fois grâce au tout nouveau système d'Artefact, mais aussi et surtout avec le Hall de Classe qui va devenir un lieu incontournable, permettant aux joueurs de se retrouver entre membres d'une même classe, et qui servira également de centre de commandement pour de nombreuses actions à effectuer sur les Iles Brisées, la nouvelle zone jouable proposée ici.

Artefacts et Hall de Classe

L'ne des grosses nouveautés de cette extension est donc l'ajout des artefacts. Histoire de faire simple, sachez que les artefacts sont des armes légendaires (souvent bien connues des joueurs car portées par des personnages emblématiques de l'univers Warcraft) que l'on va pouvoir récupérer au tout début de l'extension, avant même de se rendre dans les nouvelles zones à explorer. Il y a autant d'armes artefacts qu'il y a de spécialisations dans le jeu, c'est à dire 36 au total. Lorsque vous débuterez l'extension, vous pourrez sélectionner pour quelle spécialisation vous souhaitez obtenir votre arme, et commencerez alors directement à la faire monter en puissance. Pas de panique : si vous souhaitez changer de spécialisation à un moment donné, il est tout à fait possible de récupérer les armes des autres spécialisations plus tard (à partir du niveau 102).

Chaque arme artefact dispose d'un potentiel considérable avec notamment un arbre de talent unique à débloquer au fil de nos aventures, qui donnera accès à de nouvelles techniques et capacités passives, mais aussi à l'améliorations de certaines autres techniques déjà accessibles aux joueurs. Pour améliorer votre artefact et libérer toute sa puissance, il faudra récolter de la puissance d'artefact, que vous obtiendrez en terminant des quêtes ou en allant vaincre de puissants boss dans des donjons et raids... Il est important de noter que la puissance récoltée est propre à l'artefact que vous utilisez. Ainsi, si vous décidez de récupérer un deuxième artefact pour votre spécialisation secondaire, il sera nécessaire de l'améliorer lui aussi séparément. En plus de la puissance d'artefact, les joueurs pourront récolter des reliques (une arme peut contenir 3 reliques) qu'il sera possible de lier à l'arme, afin d'augmenter encore plus sa puissance (le niveau d'objet de l'arme) et débloquer des rangs supplémentaires pour certains traits.

L'amélioration des artefacts est longue (comptez plusieurs semaines/mois), mais la montée en puissance est réelle, et on a ainsi vraiment l'impression de tout le temps évoluer lors de nos sessions de jeu, même si on se contente de ne faire que quelques quêtes durant une heure.

Pour récupérer et améliorer les artefacts, les joueurs devront se rendre dans un nouveau lieu incontournable de Legion : le Hall de Classe. Il s'agit en fait d'une évolution du Fief de Warlords of Draenor, qui gomme de nombreux défauts de ce dernier et apporte de belles nouveautés. Pour commencer, chaque classe disposera de son propre Hall, qui sera bien évidemment un lieu très spécial en rapport avec l'histoire des différentes classes de World of Warcraft. Au contraire du Fief où les joueurs étaient isolés à cause du phasing, le Hall de Classe permettra à tous les joueurs d'une même classe de se retrouver dans une même zone. Ce Hall sera par ailleurs l'endroit où vous passerez le plus clair de votre temps durant vos parties sur Legion, puisque vous pourrez y effectuer diverses tâches, comme améliorer votre arme, récupérer des quêtes mondiales (nous y reviendrons) ou bien même envoyer vos sujets en mission. Rassurez-vous encore une fois : contrairement au Fief, vous n'aurez ici à gérer qu'une poignée de sujets, et non pas des dizaines comme durant Warlords of Draenor. Enfin, il sera possible de faire évoluer ce Hall et de débloquer des avantages (bonus de chance de trouver des objets dans les Iles Brisées, bonus de réussite des missions...) pour votre personnage via un petit arbre de talent.

Nouvelles zones et nouvelle technologie

Le nouveau continent accessible avec Legion se nomme les Iles Brisées et permettra aux joueurs de découvrir pas moins de 5 nouvelles zones, une étant accessible uniquement au niveau maximum. Comme d'habitude avec Blizzard, la direction artistique est au top, et la diversité des décors force le respect. Toutes les zones sont relativement différentes, et ce sont surtout des lieux très important de l'histoire de Warcraft. Bien évidemment, les joueurs pourront en apprendre bien plus sur l'arrivée de la Légion en Azeroth, mais ça sera aussi l'occasion d'effectuer de nombreuses quêtes et scénarios avec quelques grands noms du jeu que l'on a le plaisir de retrouver. Pour les amoureux du Lore, vous allez être servis car World of Warcraft : Legion est particulièrement riche à ce niveau, proposant d'excellentes suites de quêtes à effectuer pour se plonger un peu plus dans cet univers fantastique.

Mais là où Blizzard arrive à nous proposer une véritable nouveauté, c'est en déployant une toute nouvelle technologie permettant aux monstres, quêtes et butins des Iles Brisées (et de leurs donjons), de s'adapter au niveau de tous les joueurs... Vous n'aurez donc pas de "route" prédéfinie pour explorer ce nouveau continent, et vous devrez d'ailleurs choisir par où commencer votre aventure... Vous décidez, et le jeu s'adapte. En plus de ça, sachez que vous pourrez par exemple grouper avec un ami d'un niveau différent, sans que vous ne ralentissiez ce dernier (s'il est d'un niveau plus élevé) en le traînant dans des zones peu intéressantes pour lui, l'expérience et le butin s'adaptant automatiquement de manière individuelle.

Au final, l'expérience sur les Iles Brisées est vraiment excellente, et quand on sait que Blizzard réfléchit déjà à la possibilité d'adapter cette technologie à toutes les zones de World of Warcraft, on se dit que de belles choses arrivent à l'avenir pour le jeu en coopération.

Et à haut niveau ?

Qui dit nouvelle extension dit évidemment nouveau contenu pour les joueurs de haut niveau. Avec Légion, Blizzard reprend les classiques en apportant au passage quelques nouveautés bien appréciables.

On commence par les quêtes mondiales, qui représentent sans doute le contenu le plus récurrent à haut niveau. Concrètement, il s'agit de quêtes journalières comme on en a l'habitude depuis plusieurs années, sauf qu'il ne sera pas obligatoire de les effectuer tous les jours. En effet, vous verrez parfois des Émissaires dans votre Hall de Classe, et ces derniers vous enverront en missions aux 4 coins des Iles afin de réaliser diverses quêtes. S'il y aura bien souvent possibilité d'effectuer ces tâches seul, sachez que vous devrez aussi trouver des compagnons pour certaines missions plus difficiles. Les quêtes mondiales sont très variées, et vous pourrez donc simplement récolter quelques objets ou bien aller affronter la Légion dans les Iles Brisées, et il vous arrivera même de recevoir des quêtes liées à votre métier. On vous demandera parfois d'aller nettoyer un donjon dans un certain mode de difficulté, afin de récupérer toujours plus de butin. Blizzard promet des centaines de quêtes différentes, et afin d'attirer les joueurs vers ce contenu, sachez que les récompenses des quêtes vont aussi s'adapter au joueur, y compris ceux ayant atteint le niveau maximum et bénéficiant d'un très haut niveau d'équipement. Au final, tout le monde devrait bénéficier de ces quêtes, du joueur casual au plus hardcore.

Autre contenu incontournable dans une extension : les donjons. On ne va pas y aller par quatre chemins, Blizzard a décidé d'être très généreux à ce niveau en proposant pas moins de 10 donjons différents (dont une refonte du Fort Pourpre de Wrath of the Lich King), et donc plusieurs dizaines de boss et mécaniques à découvrir. Clairement, les donjons de WoW : Legion sont très intéressants, et certains bénéficient d'une direction artistique à couper le souffle. Comme d'habitude, il sera possible de découvrir ces donjons durant la montée en niveau (notez que certains ne seront accessible qu'une fois arrivé au niveau 110, après avoir exploré la dernière zone de l'extension), mais aussi dans plusieurs modes de difficulté différents lorsque vous serez au niveau maximum. Et c'est justement en ayant tout ça en tête que Blizzard a décidé de proposer autant de donjons, puisque le studio nous offre encore une belle nouveauté avec les "donjons mythiques +"... Explications !

Après avoir nettoyé les donjons en mode normal, héroïque et mythique. Vous pourrez si vous le souhaitez vous lancer dans les "donjons mythiques +" qui correspondent en fait aux Failles supérieures de Diablo 3, à savoir des instances au niveau de difficulté croissant, avec un temps limité pour les effectuer. En gros, les joueurs pourront récupérer des clefs spéciales (mythique +1,+2,+3... +15...) permettant d'avoir accès à une version améliorée d'un donjon, dans lequel les monstres seront plus puissants et pourront même bénéficier de nouvelles capacités (enrage, bonus aux dégâts, nouveaux sorts...). Ces clefs bénéficieront d'affixes générés aléatoirement, comme on peut en voir sur les monstres de Diablo, et les joueurs devront donc se préparer au mieux pour venir à bout de ces défis.

Si un groupe arrive à terminer un donjon dans le temps imparti, alors les joueurs pourront obtenir de nouvelles clefs pour tenter des donjons d'un niveau encore supérieur... Si au début la difficulté est relativement acceptable, il va très vite être nécessaire d'avoir un excellent niveau de jeu et des alliés de qualité pour pouvoir venir à bout des donjons les plus difficiles. Bien évidemment, plus vous relevez de défis et plus les récompenses sont élevées, avec d'ailleurs la possibilité d'obtenir des objets d'un niveau équivalent à ceux que l'on pourrait trouver dans les raids les plus corsés du jeu... Oui, il y a là encore un intérêt non négligeable à effectuer des donjons mythiques +, y compris pour les joueurs les mieux équipés.

Clairement, il s'agit sans doute là du plus gros point fort de Legion, et on se retrouve à vivre des moments intenses en donjon, comme on n'en a plus connu depuis des années. À mon avis, c'est un succès total à ce niveau, et j'ai retrouvé quelques sensations que j'avais lorsque je jouais énormément en PvE, avec le raid de Zul'Aman, pour obtenir l'Ours de Guerre Amani.

Enfin, d'ici quelques semaines (le 20 septembre) le premier raid sera disponible et les guildes pourront donc aller affronter 7 boss dans plusieurs modes de difficultés. Au début de l'année prochaine, un nouveau raid ouvrira ses portes, débloquant au passage 10 nouveaux boss et notamment le puissant Gul'Dan, que l'ont pourra enfin dézinguer. Comme je vous le disais, je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer ce contenu, mais il faut s'attendre comme d'habitude à des semaines - et même des mois - de contenu si vous souhaitez relever tout ces défis dans les plus hauts niveaux de difficulté.

Et c'est pas fini !

Je me suis attardé sur les points principaux de cette nouvelle extension, mais il reste encore tellement à dire qu'il est tout simplement impossible d'en faire le tour complet dans un test. On parlera rapidement du nouveau système PvP, qui semble être très intéressant pour les joueurs désireux d'en découdre sur les champs de bataille, avec notamment une normalisation de l'équipement et surtout la possibilité de débloquer des talents uniques au PvP. Plus vous jouerez en PvP, plus vous monterez en rang et pourrez débloquer de puissantes améliorations pour vos sorts et talents.

On pourrait aussi parler de la refonte des métiers de World of Warcraft, et du soin apporté à ces derniers. Désormais, vous devrez effectuer des quêtes (intéressantes !) pour récupérer les meilleurs patrons du jeu (qui disposent de plusieurs rangs), afin de créer les objets les plus puissants. Il sera aussi possible de récupérer des matériaux très précieux via l'artisanat, afin d'améliorer toujours plus vos objets... Si Warlords of Draenor avait à mon sens réduit à néant l'intérêt des métiers, Legion va tout simplement à l'opposé.

Bref, vous n'avez pas fini de découvrir les nouveautés apportées par cette extension, qui est sans doute l'une des plus généreuses depuis la sortie de World of Warcraft en 2004. Et tout cela sans parler des autres nouveautés déjà évoquées par Blizzard lors de la Gamescom, avec l'annonce (déjà) du patch 7.1 qui va prochainement permettre aux joueurs de redécouvrir Karazhan sous forme de donjons à 5 joueurs... Blizzard a annoncé vouloir se concentrer sur la sortie de nouveau contenu de manière plus régulière, afin d'éviter aux joueurs d'avoir à patienter un an avec un seul nouveau raid à se mettre sous la dent en attendant l'extension suivante. Si l'on peut douter de cette bonne parole, puisque ce n'est pas la première fois que le studio affirme une telle chose, on ne peut nier que le contenu proposé et à venir est déjà conséquent ici, et on ne risque pas de s'ennuyer avant de (très) nombreux mois.

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Où acheter :
Certains diront que World of Warcraft : Legion est la meilleure extension proposée par Blizzard depuis The Burning Crusade. S'il est évidemment trop tôt pour l'affirmer, il est clair qu'on a envie d'y croire quand on voit tout ce que le studio a décidé de nous proposer dans cette nouvelle aventure. Toute la communauté sent bien que cette extension va être une réussite, et on espère que Blizzard va continuer sur cette lancée à l'avenir. Bien évidemment, tout n'est pas parfait, on aurait notamment aimé voir un Chasseur de Démons plus travaillé, mais il ne faut pas que ce point négatif vienne masquer tout l'excellent travail effectué à côté. World of Warcraft : Legion est une belle extension, riche et rafraîchissante, qui permet au passage de redécouvrir la Legion Ardente qui nous manquait depuis des années. Nul doute que les joueurs amoureux de World of Warcraft apprécieront cette nouvelle extension, et replongeront pour au moins quelques mois...
par
+ On aime
  • Les artefacts.
  • Les donjons mythiques +.
  • La refonte des classes.
  • Les zones qui s'adaptent aux joueurs.
  • Le retour de la légion.
  • La direction artistique.
- On n'aime pas
  • Le Chasseur de Démon.
Donnez votre note
1 note
7
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
1
7
0
8
0
9
0
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 9
J'y joue 4
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo World of Warcraft : Legion - 31 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)