>
>
Test de Star Wars Battlefront (PS4, Xbox One, PC)

TEST de Star Wars Battlefront : La Force trop tranquille ?

Par Carole Quintaine - publié le

Star Wars est un mythe. Au cinéma comme dans nos consoles, la saga intergalactique est une référence, une "religion" pour certains. Le septième film de la série débarque en décembre et Star Wars Battlefront, le bébé de DICE, arrive quant à lui le 19 Novembre dans nos consoles. Tatooine, Hoth, Endor et Sullust seront le théâtre grandiose de vos pérégrinations aux côtés des Skywalkers. Mais est-ce que ce FPS multijoueur est à la hauteur de la saga de Georges Lucas ? Envolée cosmique dans les étoiles pour la plus grande des batailles entre les Rebels et l'Empire...

Les Battlefront ont su trouver leur public malgré leurs imperfections, et ce nouvel épisode qui arrive en pleine euphorie Star Wars est au centre de toutes les passions. Avec son orientation multijoueur et sa réalisation au top, va-t-il pour autant séduire les fans de la première heure ? J'aimerais répondre un oui clair et net, mais tout dépendra ce que vous recherchez. La première impression est souvent la bonne et la mienne fut pleine d'enthousiasme : le casque à peine vissé sur les oreilles, je me suis retrouvé projetée comme un missile dans l'univers de la saga : la bande-son vous enveloppe dans une douce écharpe de nostalgie, la patte graphique est somptueuse... Impossible de ne pas apprécier le spectacle. Les planètes que vous visiterez, que ce soit Sullust et son paysage volcanique, Endor et sa forêt mystérieuse aux milles lumières ou encore Hoth et son décor de glace, enveloppant les Snowtroopers d'une fine et scintillante poussière de neige, vos yeux s'écarquilleront devant la beauté du titre de DICE... Mais après ?

Que la force soit avec vous

Ces décors offrant beauté et évasion abritent une guerre farouche entre l'Empire et les Rebels. A vous de choisir quelles couleurs vous souhaitez defendre. Vous pouvez choisir d'incarner une palette très variée de personnages bien connus : un Stormtrooper, homme ou femme, un humain lambda, un Zabrack, un Sullustan, bref, toutes les races sont de la partie et ce choix n'influencera en rien votre expérience. En effet, le système utilisé est construit autour de l'utilisation de cartes sur lequel nous reviendrons plus bas. Toujours est-il que c'est ce système qui déterminera les aptitudes de votre soldat. Evidemment, et c'est ce qui fait l'identité du titre, vous pouvez bien sûr décider d'incarner les héros et les méchants de la saga : ce cher seigneur Dark Vador, Boba Fett ou encore Han Solo,  Luke Skywalker et la délicate Leia. Et oui c'est un vrai kif de pouvoir incarner de tels héros ! Soulever ses adversaires à distance et les projeter  d'un simple geste de sa main gantée de noir est un vrai rêve de gosse... Marcher vers vos ennemis en fendant l'air d'un coup de sabre laser reste aussi un moment très appréciable pour n'importe quel fan de Star Wars. De plus, les héros sont évidemment beaucoup plus puissants que les autres. Chacun aura des capacités différentes : tandis que Solo utilisera entre autres un flingue surpuissant et un boost d'accélération, Leia sera plus rapide sur le terrain et elle pourra activer un bouclier de protection pour se proteger. Vador, lui, est plus lent (un peu trop à mon goût) mais ses attaques sont puissantes et il peut utiliser la force pour soulever ses ennemis à distance et les envoyer jouer plus loin... Idem pour Luke qui est très puissant et beaucoup plus véloce que son sombre papa. Il pourra bondir et se retrouver devant ses ennemis en une demie seconde. Boba Fett quant à lui pourra user d'un jet pack lui permettant ainsi de flotter quelques temps dans les airs et d'effectuer des attaques depuis les cieux.

Si vous incarnez un personnage lambda, ce sera à vous de décider de ses capacités. Comme je le soulignais plus haut, ce choix passera par des cartes à débloquer au fur et à mesure de votre progression. Les "Star Card" offrent ainsi une multitude de possibilités :  grenades diverses et variées, BodyGuard, Détonateur Thermal, Canon Pulsar, Jump Pack, Scanner, Bouclier... A vous de mixer trois de ces cartes afin de personnaliser au mieux votre soldat. Notez que les jauges de ces dernières se rechargent comme des grandes après utilisation. Vous pourrez même les upgrader pour gagner en efficacité. Au rayon des armes, quelques joujoux sont également à débloquer, mais rien de bien exotique. On retrouve les traditionnels snipers, fusils d'assaut, armes de poing, mitraillettes... tous assez similaires, pour être honnête. Certaines armes comme le CA-87 sont ultra puissantes et peuvent faire très mal, surtout si vous leur ajoutez une charge spéciale, mais au final c'est un peu le même combat pour chacune d'entre elles. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas votre arsenal qui fera la différence sur le terrain, mais plutôt vos cartes et les bonus que vous choperez sur le champ de bataille. En effet, c'est sur ce dernier que vous trouverez vos meilleurs atouts. Mais nous y reviendrons plus bas.

En termes de gameplay, Star Wars Battlefront ne se positionne pas comme un FPS futuriste pour hardcore gamers, on ne lui demandera pas ce qu'on demande à un Call Of Duty ou un TitanFall. Qui voudrait voir Dark Vador courir sur les murs ou faire des triple-sauts ? L'incarner sur fond de Marche Impériale s'avère déjà assez jouissif. Le seul souci, c'est que ça peut parfois paraitre un peu lourd. Très lourd en fait. Vous ne courrez pas très vite, vous ne sauterez pas très haut (parfois vous n'arriverez même pas à bondir sur un élément alors qu'il est tout à fait accessible)... Pas de déplacements latéraux non plus, et du coup le gameplay accuse un peu le coup. De ce fait, si vous vous faites tirer dessus ou si une grenade approche, il sera difficile d'en réchapper, et le rythme imposé par les modes de jeu devient parfois difficile à suivre. Cependant, l'ambiance étant vraiment incroyable, les batailles offrent un spectacle épique et c'est tellement immerssif qu'on oublie un peu ce gameplay légèrement mou pour se concentrer sur l'essentiel : s'amuser. Passons d'ailleurs au rayon des modes de jeu. Nous sommes dans du full multi et il est temps de voir si notre bébé intergalactique est joufflu !

Troopers, Walkers et compagnie

Neuf modes de jeux, allant de 8 à 40 joueurs simultanés, sont proposés dans ce Star Wars Battlefront, tandis que 13 maps vous accueilleront dans leurs univers mélangeant les paysages des 4 planètes bien connues(Tatooine, Hoth, Endor et Sullust). Vous trouverez des modes classiques comme des matchs à mort par équipe ("Blast") de la capture de points de contrôle ("Supremacy") de la récupération de matériaux demandant d'activer des capsules puis de les défendre ("Drop Zone")... Dans l'excellent "Droid Run" il s'agira d'activer 3 droïdes et de les protéger jusqu'à ce qu'ils soient tous sous votre contrôle en même temps. Mais le menu propose également des plats plus exotiques  qui offrent des moments assez jubilatoires pour les fans inconditionnels. En effet, "Hero vs Vilains" par exemple vous proposera des matchs en 3 contre 3 dans lesquels vous incarnerez soit le méchants (Vador, Boba Fett ou Palpatine), soit Luke, Solo ou Leia. Le but du jeu sera alors d'éliminer la totalité de la team adverse, tout simplement. Si vous perdez votre personnage, vous reviendrez aider votre équipe dans la peau d'un soldat de l'Empire ou d'un Rebelle. Mais quel bonheur d'incarner Luke avec son sabre laser au son inoubliable ! Et quand on débloque le trophée "le pouvoir de la Force", on s'y croit totalement... Autre mode sympa : "Hero Hunt", dans lequel vous devrez tuer un des Heros pour l'incarner à votre tour.  Ainsi, quand vous vous retouvez dans la peau d'un personnage principal, tous les autres joueurs sont à vos bask' pour tenter de devenir le Héros à leur tour... Il s'agit alors de déglinguer tout le monde pour garder jalousement sa place... Jouissif ! C'est peut-être le mode que je préfère.

Mais il faut désormais que je vous parle de "Fighter Squadron", une bataille aérienne épique aux commandes d'un vaiseau intergalactique. Côté Rebels vous aurez le choix entre un A-Wing et un X-Wing, côté Empire entre un Tie Interceptor et un Tie Fighter. Le but : détruire les troupes ennemies, et si vous activez la vue cockpit, certes plus difficile à jouer, je peux vous dire en revanche que c'est Star Wars pour de vrai... Et pas d'inquiètude si vous avez du mal à piloter : le système de lock est très confortable et vous permet de verrouiller vos cibles très facilement. Pour le reste, laissez vous porter, c'est juste magique. Je termine avec le mode le plus dynamique et le plus complet dans lequel un bordel absolu règne en maître sur le champ de bataille : "Walker Assault". Assez jouissif lui aussi, il vous demandera de protéger ou d'attaquer les AT-AT de l'Empire, ainsi que d'activer ou de désactiver les antennes de liaison pour arrêter le raids ennemis. Un mode dans lequel vous aurez fort à faire et dans lequel il est difficile de survivre, mais l'expérience est vraiment sympa et ça peut être assez vertigineux, surtout quand on passe incognito entre les pattes d'un Walker... 

Ça tire dans tous les sens, au sol comme dans les airs, vous chopez un bonus vous propulsant aux commandes d'un Interceptor et bam !, vous sillonnez les routes célestes à devoir dézinguer des vaisseaux à tout va, au rythme de la bande-son des films (ça y est, vous êtes dedans)... jusqu'a ce que vous subissiez une attaque vous renvoyant au sol. Là, à peine remis de vos émotions, vous entendez le son familier d'un sabre laser... Oups, Luke Skylwalker arrive et vous tue en une seconde. Pourtant on l'aimait bien... Hop, retour sur le terrain, où vous tentez de trouver un autre power-up... Joie, il s'agit un AT-AT ! Aux commandes de celui-ci, tout devient plus simple : tirez n'importe où et vous éliminerez toujours des ennemis... Une fois de retour dans la peau de votre soldat, un X-Wing passe au dessus de votre tête, tandis qu'un AT-ST explose à coté de vous et... une attaque orbitale vous renvoie gracieusement au tapis... Mais rien n'est perdu, vous revenez plus motivé que jamais, vous tombez sur un Speeder Bikes attendant sagement qu'on se serve de lui, et vous l'enfourchez, prêt à tirer dans tous les coins ! Là on ne rigole plus... 

Les Power-up et cartes tu utiliseras

Boost de rechargement de cartes, drones, tourelles, X-Wing, AT-AT, Interceptor, Viper Droid, lance-grenades et j'en passe, de nombreux bonus se cachent sur les maps et dans les capsules, et ces derniers vont mettre du sel dans les parties, vous permettant de faire la différence pendant les combats. Ajoutées aux capacités des cartes que vous possédez déjà, ces petits bonbons vous donneront mille et une possibilités supplémentaires. Poser une tourelle par-ici, lançer une attaque orbitale par-là, bref toute la richesse du gameplay repose sur ces bonus que vous chercherez comme des trésors...  Pour en revenir aux cartes, je soulignais plus haut que vous pouviez vous servir d'une combinaison de trois d'entre elles, mais en réalité vous pouvez en agencer deux. Ainsi, à chaque fois que vous rendrez l'âme pendant une partie, vous pourrez si vous le souhaitez changer de capacités avant de revenir au combat.

Par ailleurs, j'abordais ce point plus haut, sachez que vos cartes peuvent être upgradées. En effet, vos prouesses sur le terrain feront monter votre score, et plus celui-ci sera élevé, plus votre rang augmentera et plus vous aurez de crédits. Ce sont ces derniers qui vont vous donner la possibilité d'upgrader vos cartes et donc d'améliorer vos compétences. Ce qui me fait rebondir sur le fait que vos armes ne pourront, quant à elles, pas être améliorées. Comme je le disais, tout repose sur les cartes et les bonus. Si tu veux vaincre, les utiliser tu dois !

Devenir un vrai Jedi

A ces modes multi s'ajoutent quatre types de missions proposant 16 activités : les Batailles, les Batailles de Héros, la Survie et le Training. Ces missions, jouables en solo et en coop (online ou local) et en trois modes de difficultés (Normal, Hard ou Master ) proposent des expériences que je qualifierais d'amusantes... mais pas plus de dix minutes pour certaines, que vous trouverez certainement redondantes. Je pense notamment au mode Survie, qui vous demande de résister à quinze vagues d'ennemis de plus en plus coriaces et nombreux. Ici, vous incarnerez un rebelle qui devra donc faire face au Stormtroopers et autres oiseaux de malheur venant tout droit du côté obscur de la force. Mais si ce mode à l'air fort sympathique sur le papier, il en est autrement sur le terrain. En effet, les premiers ennemis arrivent à la queue-leu-leu pour se faire gentiment dézinguer par vos soins, et même si les fournées suivantes amènent avec elles les très résistants AT-ST qui corsent vraiment l'histoire, on a l'impression de faire la même chose 15 fois d'affilée. C'est long et, surtout, entre chaque vague, on s'ennuie sévère... Dans ce mode, vous pourrez choper des pickups de vie et de charge (cette dernière donne de la puissance à vos armes, vous en trouverez aussi dans le multi) et vous pourrez également tenter de défendre des pods pour choper les bonus qu'il renferment...

Concernant le mode "Batailles", rien de bien exceptionnel : vous incarnerez un soldat lambda et tenterez de vous debarrasser de vos ennemis pour rammaser les jetons qu'ils laisseront sur place en mourant. C'est un peu l'équivalent du mode "Élimination Confirmée" de Call of Duty. "Batailles de Héros" propose la même chose, mais dans une version un brin plus fun puisqu'on va y incarner de nouveau nos héros et nos méchants légendaires.

Le mode Training offre quant à lui des activités plus marrantes : "Endor Chase" par exemple, qui propose une course-poursuite ultra grisante en Speeder Bike. Il s'agira ici d'intercepter ses ennemis avant qu'il ne s'échappent. On pourra utiliser un boost pour accélérer de manière significative, le véhicule se dirigeant de manière assez intuitive à l'aide des joysticks. Là, on s'amuse vraiment, surtout quand on doit zigzaguer entre les arbres gigantesques d'Endor ! Quel kif mes amis ! "Beggar's Canyon" vous entraînera pour sa part dans une bataille aérienne aux commandes d'un X-Wing, tandis que "Over Power" vous proposera d'escorter un AT-AT en le protégeant des menaces ennemies. Enfin, dans "Invasion", vous piloterez un Speeder tandis que "The Dark Side" vous permettra d'incarner Dark Vador ou bien l'Empereur... Tous ces modes vous permettront de vous familiariser avec les codes du gameplay de Star Wars Battlefront avant de passer aux choses sérieuses. 

Quoi qu'il en soit, le titre de DICE offre un tableau éblouissant, racé, tirant toute sa force de la mythique saga intergalactique et de ses paysages incroyables. L'ambiance sur les champs de bataille est incroyable, les décors parfaitement fidèles à ceux des films de Lucas, si beaux qu'ils pousseront parfois le joueur à la contemplation, par exemple quand il traversera une rivière à l'eau claire et scintillante dans la forêt d'Endor, insensible à la bataille qui se mène tout près, ou encore quand il foulera les pentes enneigées de l'élégante et fascinante Hoth... Le travail sonore, que ce soit sur les bruitages ou la bande-son, absolument culte, l'atmosphère générale du titre, toutes ces choses font de Battlefront une vraie gourmandise. Pas inoubliable, mais délicieuse sur le moment.

PS4
XB1
PC
Bon
7
Notes de la Rédac (2)
Star Wars Battlefront est un bon jeu. Son aura est immense et il est impossible de ne pas être happé par le titre, pour peu qu'on soit un peu fan de la saga. Avec sa bande-son culte et ses personnages légendaires, le titre de DICE est une gourmandise vraiment divertissante. Cependant, une fois en bouche, le bonbon laisse un arrière-goût un peu amer : le contenu peu varié, le gameplay un peu mou du genou et l'inégalité de certains modes feront peut-être fuir les gros joueurs de FPS habitués à quelque chose de plus pointu, de plus nerveux, de moins accessible. Star Wars Battlefront s'adresse en effet au grand public, aux fans de la licence au sens large, mais sans grande ambition pour les joueurs chevronnés. On pourra certainement compter sur le fameux Season Pass pour apporter un peu de diversité et de fraicheur à l'ensemble.
par Carole Quintaine
+ On aime
  • C'est magnifique.
  • L'ambiance et les décors 100% fidèles aux films.
  • La bande-son originale tellement culte.
  • Etre dans la peau de héros aussi emblématiques.
  • Le système de cartes bien fichu.
  • Les Power-up.
  • Les phases aériennes ultra immersives.
- On n'aime pas
  • On tourne un peu en rond.
  • Gameplay mou.
  • Choix restreint en termes d'armes.
  • L'absence d'un mode histoire.
  • Ça manque parfois de fun.
Donnez votre note
22 notes
7
0
1
0
2
1
3
0
4
2
5
6
6
7
7
4
8
2
9
0
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 39
J'y joue 14
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests (1)
0 0
DarkTom
Je ne suis pas un total afficionados de la saga Star Wars mais j'en reste tout de même friand, tout particulièrement le design, l'esthétique et les personnages. J'ai toujours considéré l'histoire comme assez secondaire car peu subtile bien que je...
8

Galerie photo Star Wars Battlefront - 11 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Pack Fnac Console Sony PS4 1 To + 2ème m…
Neuf : 429,90 €
Console Microsoft Xbox One 1 To + Tom Cl…
Neuf : 299,99 €
Console PS4 Sony 1 To Noire + Uncharted …
Neuf : 388,28 €
Console PS4 Sony 500 Go Noire - Console …
Neuf : 346,29 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One 500…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 290,69 €
Console Microsoft Xbox One 1 To + FIFA 1…
Neuf : 358,28 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 61,90 €
Console PS4 Sony 1 To Noire + 2 Manettes…
Neuf : 419,90 €
Overwatch Origins Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 52,99 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,94 €
Uncharted 4 A Thief's End PS4
PlayStation 4
Neuf : 56,39 €
Console Nintendo New 3DS XL Noir Métalli…
Neuf : 189,94 €
Horizon Zero Dawn PS4
PlayStation 4
Neuf : 69,90 €
108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)