Nous rappelons que si vous n'avez pas eu l'occasion de jouer aux épisodes précédents, il est déconseillé de lire le test qui suit. Celui-ci peut revenir sur des événements dont vous n'auriez pas connaissance.

Nous avions laissé la jeune Max dans une situation pour le moins traumatisante. Usant de son pouvoir lui permettant de remonter dans le temps, elle pensait avoir trouvé le moyen de rendre la vie meilleure à son amie Chloe. Mais en changeant le cours de l'histoire alors qu'elles étaient enfants, elle ne pouvait imaginer que cela créerait, de retour au temps de l'adolescence, d'autres problèmes. Plus graves, plus pesants. Surtout pour nous qui allons devoir, dès les premières minutes, prendre une décision déchirante. Le genre de décision qui ne saurait, quelle qu'elle soit, être bonne. Et qui fait entrer une thématique presque jamais abordée dans le jeu vidéo de manière brillante, sans excès. Quoique, niveau humidité oculaire, on aura tendance à dépasser les valeurs normales biologiques durant quelques instants.

Le temps au temps

Une fois cette réalité éloignée, revoilà Max sur les bons rails avec les mêmes objectifs : découvrir si sa vision d'une gigantesque tornade dévastant Arcadia Bay va se concrétiser, essayer de recoller les morceaux de la vie fracturée de sa pote aux cheveux bleus, et trouver Rachel, dont le mystère de la disparition semble sur le point d'être résolu... L'enquête la mènera à user une fois de plus de son talent, qui semble de plus en plus la faire souffrir. Les traces de la personne qui sait où se trouve la disparue sont fraîches. Pour obtenir certains indices, il faudra farfouiller, discuter avec le dealer local... Dans ce dernier cas, essayer d'éviter que cela ne puisse dégénérer. Avec force retours dans un passé vierge de toute action gênante si l'on sent que c'est nécessaire Les embranchements de ce dialogue sont assez nombreux et prennent racine dans des actions accomplies auparavant. A vous de voir ce que vous trouverez le plus juste, sur le court comme le long terme... Les conséquences de pas mal de choix passés seront visibles ici. Vous rappelez-vous d'une liasse de billets que vous pouviez voler ? De conversations que vous auriez eu avec des personnages secondaires ? Tout cela trouvera écho dans Dark Room. Les différents arcs liés à nos actes ont été traités de manière effective pour notre plus grand plaisir.

Marche à l'ombre

Cette portion pouvant durer près de 4 heures - en n'allant pas forcément à l'essentiel - ne porte pas son nom par hasard. Parce qu'à la suite d'un "instant jeu" somme toute plaisant, puisqu'il s'agira de jouer les détectives en reliant des indices entre eux, on accédera au noeud du problème : une pièce sombre. Un endroit qui va permettre de savoir ce qui a pu arriver à Kate ou encore à Rachel. De savoir qui dispose des réponses. Et de finalement foncer le coeur battant vers un cliffhanger qui va une fois de plus nous laisser pantois. Offrant un point culminant de malaise dans cet épisode définitivement dark. L'entame vous a fait "bader" ? Le reste ne vous laissera peut-être pas plus de joie dans le coeur. Alors que certains points s'éclaircissent, tout le reste s'assombrit, y compris la musique - qui passe d'une folk douceâtre à une électro sans pitié. On imagine le pire alors que se déroulent les crédits et le teaser de l'ultime chapitre. Et il y a fort à parier que la suite et fin de Life is Strange ne sera pas avare de rebondissements. Le temps nous le dira.