Si vous avez regardé les trailers de Disney Infinity 2.0, vous aurez compris que le jeu se destine évidemment aux plus petits avec une réalisation minimaliste, un gameplay assez simple et un look enfantin. Et c'est clairement le cas, même si les développeurs ont voulu proposer quelque chose qui s'adresse à tous cette fois.

La classe en figurines

L'argument marketing numéro un de ce genre de produits n'est autre que ses figurines et certains iront même jusqu'à dire que c'est plus important que le jeu lui-même. Un point de vue discutable mais qui nous oblige à nous pencher sérieusement sur ces fameux "jouets". De meilleure facture que dans Disney Infinity, les figurines de la version 2.0 sont particulièrement séduisantes. Avec leur socle renforcé et leur matière plus souple, ainsi qu'une peinture de qualité, leur rendu est tout à fait honnête, même si on remarquera un léger manque de finition sur certaines, notamment aux jointures. De très petits défauts pour des figurines de qualité vendues 12.99 euros l'unité. Thor est sublime, Hulk a de quoi vous rendre vert, Iron-man a la classe et Spidey pose comme un prince. Ca le fait pour le plus petits mais aussi pour des adultes collectionneurs, même si la finition, comme je vous le disais, n'est pas digne de celles de véritables figurines de collection. Maintenant que vous savez que cette histoire de figurines peut vous coûter cher, passons maintenant au jeu à proprement parler.

On part à l'aventure ?

Trois aventures bien distinctes sont disponibles au lancement de Disney Infinity 2.0. Celle des Avengers, faisant partie du pack de démarrage (69.99 euros), avec trois figurines, Black Widow, Iron-Man et Thor. Il s'agit là de l'aventure la plus équilibrée à notre sens. Avec des mécaniques simples, un monde ouvert trois fois plus grand qu'avant et des missions d'une relative variété : courses, destruction d'ennemis, exploration, sauvetage, boss, etc. L'aventure de Spider-Man, proposée en pack Aventure (29.99 euros) avec les figurines Spider-Man et Nova, est du même acabit. Le dernier pack aventure, celui des Gardiens de la Galaxie (incluant Star-Lord et Gamora), est quant à lui un peu décevant car le monde proposé regorge de couleurs criardes et son architecture complexe rend la progression trop difficile pour les petits. D'autant que la difficulté s'avère bien plus ardue, même en mode normal.

En jeu, le rendu graphique est à peine passable, mais s'en sort tout de même grâce à une direction artistique en rapport avec les figurines. Puisqu'il s'agit d'un jeu pour enfants, il parait clair que les développeurs ne se sont pas trop foulés tant les textures et les architectures sont vraiment basiques . Côté animation, on a aussi connu mieux, d'autant que le jeu rame pas mal à deux joueurs en local, ce qui peut s'avérer particulièrement gênant pendant l'action. Et ne parlons pas des caméras, pas toujours bien gérées même si on peut désormais cibler ses ennemis plus facilement. Pour autant, les personnages répondent bien et les batailles ne manquent pas de punch. D'ailleurs, les développeurs ont changé certaines règles puisqu'il est désormais possible de mourir (il suffit de remplacer sa figurine par une autre pour continuer) et que chaque héros a un arbre de compétences propres. Sachant qu'on ne pourra pas tout débloquer à l'intérieur de ce dernier, il faudra faire des choix stratégiques qui définiront, quelque part, notre style de jeu. De bonnes idées qui permettent aux aventures de Disney Infinity 2.0 de proposer un challenge plus relevé (en modifiant la difficulté) pour les joueurs qui le désirent et sans oublier de s'adresser aux plus petits avec des niveaux de difficulté aisés si besoin. Enfin, question scénario, ne vous attendez pas à des histoires particulièrement prenantes même si elles se rapportent suffisamment aux univers concernés pour intéresser les plus jeunes.

Une vraie boîte à jouets ?

La promesse de la Toy Box du premier volet était de créer ses propres univers pour y jouer ensemble. Si l'idée est géniale, l'ensemble n'était pas assez accessible pour les plus petits. Disney Infinity 2.0 tente de faire mieux avec des menus plus clairs et toujours plus d'objets à débloquer. Les grosses nouveautés sont ici les possibilités de demander à de petits ouvriers de créer des univers pour vous sur différents thèmes (et de les ajuster ensuite) ou encore de profiter de mini-jeux déjà prêts tels que des courses, des Tower Defense (empêcher des ennemis d'atteindre une certaine zone en plaçant des tours de défense sur leur passage) ou encore des donjons. C'est évidemment plus réussi qu'avant mais de là à dire que ça en devient bien plus facile d'accès, non. Ca reste complexe à utiliser pour les plus jeunes d'entre vous mais il est vrai qu'à partir de 12-13 ans, les enfants trouvent plus vite leurs marques. D'autant que l'on peut évidemment partager ses créations et jouer jusqu'à quatre joueurs dedans. Au final, la formule est toujours aussi bonne et désormais plus accessible mais sans que tous puissent en profiter. Point noir en sus : des temps de chargement extrêmement longs et agaçants.

Disney Infinity 2.0 fait mieux que son prédécesseur en tentant de proposer un réel challenge à la convenance de chacun, le tout avec des figurines vraiment jolies. La Toy Box est aussi plus facile à utiliser même si les plus petits auront encore du mal. Côté gameplay et graphismes, ça reste assez basique et ça pourra agacer les plus âgés tant on sent que les développeurs ont choisi la facilité. Pour autant, ce problème n'en est pas un pour les plus jeunes, nettement plus tolérants sur ces plans et puisque ce qui compte pour eux finalement, c'est que la cohérence des univers traités, Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man ou encore les Avengers, soit respectée. Un bon petit jeu, toujours à destination des plus jeunes, mais avec des figurines cette fois nettement plus à mêmes de séduire les joueurs matures. Une combinaison dévastatrice pour les porte-monnaies qui pourrait donc continuer à faire des ravages dans les familles...