On retrouve les protagonistes de plus en plus nombreux de cette Kentucky Route Zero alors qu'ils doivent retrouver l'entrée de la route mystérieuse après quelques mésaventures. Le début un peu lent nous fait rencontrer deux nouveaux personnages qui forment un duo musical en route pour un concert dans un trou perdu. La chanson que l'on peut écouter, avec le jeu comme vidéo magnifique et minimaliste, est le moment le plus scotchant et émouvant de ce troisième acte.

Souvenirs du pion

Puis c'est le retour à la route Zero. Comme d'habitude, on a parfois un peu de mal à naviguer avec les instructions dans ce souterrain étrange, qui nous livre des lieux différents selon que l'on explore dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé. Mais se perdre permet de découvrir d'autres lieux, d'autres anecdotes, parfois poétiques, parfois très inquiétantes. Dans une grande cave, l'intéraction avec un ordinateur va vous en apprendre plus sur le Zero, et les gens qui l'ont étudié avant vous. Malheureusement, cet hommage au jeu d'aventure textuel des années 80 est loin d'être le passage le plus réussi : il est même fastidieux et trop long.

Heureusement, on termine en beauté avec la visite d'une distillerie hallucinante, opérée par des gens... étranges. Un grand moment de "heinnn??" à la fois comique et glauque. Au final, c'est assez sympa d'avoir des séquences aussi différentes en succession. Et plus on en apprend, plus le mystère s'épaissit...

Petit bémol dans le rythme du jeu en milieu d'aventure, sans que cela nous oblige à bouder le génie de Kentucky Route Zero. Bien sûr, ce n'est toujours qu'un roman interactif dont vous écrirez l'histoire vous-mêmes, mais vous ne trouverez pas un tel génie visuel ailleurs. Il reste deux actes, le "season pass" est à 23 euros (sur Steam), et il faut parler anglais. Vous ne regretterez pas le voyage.