>
>
Test de Trials Fusion (Xbox One, PS4)

TEST. Trials Fusion (Xbox One, PS4)

Ce sont mes doigts qui sont en fusion
Par Julien Hubert - publié le
Image

Après deux jeux tout simplement cultes, la saga Trials continue son bonhomme de chemin et revient en mode "new-gen" avec un Trials Fusion qu'on attendait de pied ferme, il faut bien le reconnaître. Pas aussi révolutionnaire que le deuxième opus, il fait tout de même bien le boulot. Et pas qu'un peu !

Aaaaaaaah Trials... Que d'heures passées à recommencer la même portion de course "Extreme" des milliers de fois pour choper la médaille, que de nuits englouties à rouler après le ghost de votre pote qui fait toujours de meilleurs temps que vous (bonjour Poufy !)... Ca peut ressembler à un cauchemar comme ça, vu de l'extérieur, mais quel pied ! La grande force de Trials, c'est qu'il propose un gameplay hyper simple mais rendu passionnant par un moteur physique en béton armé. En clair, pour les nouveaux venus, il faut arriver avec sa moto au bout de chaque course d'obstacle en un temps record. Faciles au début, les pistes deviennent hyper complexes et difficiles au fil de la progression, et il faudra apprendre à manier sa bécane avec précision et intelligence, fort des progrès constants qu'on fait dans notre façon de dompter, presque instinctivement, ce fameux moteur physique. La richesse de ce gameplay, on la comprend en jouant et justement en se torturant à progresser dans les niveaux plus complexes, en courant après les scores des amis dont les fantômes viennent hanter chacun de vos runs, comme pour vous narguer...

Je veux y retourner. Tout de suite. Pour battre Poufy.

Le retour (tranquille) du roi

Le premier opus était assez austère, proposait peu de modes et de fonctionnalités, mais a su scotcher tout le monde grâce à son gameplay qu'on découvrait à l'époque les yeux ébahis et les mains moites. Le deuxième, Trials Evolution, portait très mal son nom : il a tout simplement révolutionné la saga en franchissant un gap monumental au niveau du contenu, des courses et des possibilités ! Mode multi, création et partage de niveaux, décors ultra variés (les courses du premier opus se déroulaient uniquement dans des hangars), super bon délire ambiant, courses à profusion... Il a tout donné, tout simplement. A tel point qu'on se retrouve presque dérouté de ne pas voir autant de progrès dans cette édition Trials Fusion, qui se "contente" de nous abreuver de dizaines de nouvelles heures de pur fun, sans bouleverser grand chose au niveau du contenu... "Mais il y a quand même des nouveautés ?" me direz-vous... Bien sûr ! Allez, on fait le tour du proprio ?

Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Trick me out

Première nouveauté donc : les tricks. Vous pouvez désormais user du stick droit, dans toutes les directions, pour ajouter à vos flips des figures de malade, genre Superman, Underdog, Coffin, Driller et j'en passe. C'est parfaitement jouable et ça ajoute un peu de fun... mais pas que ! Car évidemment certaines épreuves ne se concentreront plus sur vos records de temps mais sur vos combos et records de points. Classique. Perso, les tricks, je m'en cogne un peu comme de l'an 40, mais il y a pas mal de joueurs qui réclamaient cette option, il doit donc y avoir des fans... Moi ça me fait un peu le même effet qu'avec les épreuves de Drift dans les jeux de caisse tiens... mais c'est un autre sujet. En tout cas, si comme moi vous pensez qu'un Trials doit avant tout proposer... du trial, eh bien sachez que ces épreuves "FMX" (c'est leur petit nom) restent clairement minoritaires dans l'ensemble... tout comme les épreuves dites "Jeu d'adresse", complètement débiles parfois, mais par ailleurs souvent très drôles. Et le rire, c'est la vie aussi, surtout dans un jeu où l'on passe son temps à se cramponner nerveusement (et de toutes ses forces) à la manette tout en levant littéralement son pied - comme si ça pouvait servir à quelque chose - lorsqu'on pose sa roue au millimètre sur une plateforme et qu'il faut un dernier effort pour y rester ! Allez, avouez, vous faites tous ça. Je le sais.

Autre nouveauté à noter : l'arrivée du quad dans les véhicules disponibles.

Essaie pour voir...

Toujours au rang des nouveautés, mentionnons également les nouveaux "Défis". Il y en a 3 par course et ils sont toujours compliqués à trouver ou à remporter, ce qui ajoute encore un peu plus de durée de vie à un jeu qui se finit certes en 5 heures environ, mais 5 heures auxquelles vous pouvez ajouter des dizaines d'autres encore pour obtenir une majorité de médailles d'or et remplir une bonne partie des défis (je parle de "majorité" et de "bonne partie" car honnêtement, un joueur normalement constitué ne peut juste pas tout gagner, surtout sur les pistes Hard et Extreme). "Bonne chance Jim".

Voilà comment vous irez au boulot dans le futur. Et ne soyez pas en retard !

Le futur, c'est maintenant !

Autre changement tout de suite visible : le thème futuristique (visuel et sonore) qui enrobe ce nouveau volet. Je ne suis pas un grand fan non plus à vrai dire, vous ne l'êtes peut-être pas non plus, mais sachez que non seulement ça laisse quand même place à quelques délires rigolos, mais surtout qu'il y a en réalité tout plein de niveaux "dans la nature", avec des roches, des montagnes et tout ce dont un homme normalement constitué a besoin après un stage prolongé dans le béton de nos villes.

Le mode multi n'est dispo qu'en local... pour le moment ?

Le multi en ligne, c'est... plus tard !

Côté multi, on retrouve ces fameuses parties à 4 franchement sympathiques et même tordantes, où chacun roule sur sa ligne et a la possibilité géniale de s'éjecter en fin de course pour passer la ligne d'arrivée le premier. Malheureusement on retrouve ce mode avec le même défaut qu'avant : il y a encore une fois un nombre de circuits bien trop réduit (10 courses)... mais qui sait, la communauté sera peut-être capable de proposer de quoi nous sustenter rapidement ? Ce qui intrigue plus en revanche, c'est que ce mode multi n'est pour l'instant disponible qu'en local. Je dis pour l'instant, car les développeurs semblent indiquer que la fonctionnalité online arrivera plus tard (dans "quelques mois") via une mise à jour gratuite... Cool, mais bon pour l'instant, ça manque et c'est dommage.

Le moteur de création de niveaux est toujours aussi puissant et complet.

Et sinon ?

Bah sinon j'ai très envie de vous laisser en plan pour retourner à ma partie, mais avant ça je dois quand même vous signaler deux ou trois autres choses. Par exemple que le fameux mode de création de courses est toujours là, et qu'il dépote sévère avec des milliards de possibilités qui poseront votre seule imagination comme frontière du possible... Ou presque, c'était surtout pour vous balancer une belle formule. Sinon je ne sais pas vous, mais perso j'aime moins créer moi-même des tracés que télécharger des pistes de fou créées par les génies mentaux de la communauté. Je suis donc surtout impatient de vous voir bosser pour le plaisir des autres ! Merci.

Nouveau découpage de la progression, simple et efficace.

Le diable se cache dans les détails

Vous constaterez également assez vite que les menus ont beaucoup changés, avec un découpage plus classique et compréhensible pour accéder aux plus de 50 épreuves réparties dans 8 groupements différents. Et vous relèverez certainement un autre détail qui a son importance : le centre de notifications. Ce dernier vous envoie en effet un message à chaque fois que Poufy un ami battra l'un de vos records. Il suffira alors d'appuyer sur X (ou A sur Xbox) pour y aller directement et relever le défi. Oui, oui, c'est un détail. Mais il me plaît beaucoup car il améliore encore l'expérience compétitive. Je mentionne également qu'une prometteuse option "Tournois" a été ajoutée, et qu'elle n'est pour l'instant pas ouverte malheureusement... Mais voilà un point (s'y ajoute également une mystérieuse option "Equipe") qui devrait ajouter une nouvelle dimension au côté communautaire de Trials Fusion.

Les niveaux "Extreme" vont vous faire souffrir de plaisir.

Qui voudrait se plaindre ?

Bref, passée cette impression de voir revenir Trials Evolution avec un nouvel habillage et seulement quelques menues nouveautés, on se dit surtout que même sans révolution, Trials Fusion propose quand même son lot de réjouissances inédites et surtout qu'il nous sert sur un plateau des heures et des heures de pur bonheur de jeu, à taper les meilleurs scores sur plus de 50 nouvelles courses qui seront bientôt rejointes par des centaines d'autres produites par la communauté. Et pour 20 euros (ou 20 de plus si vous voulez un Season Pass contenant les 6 futurs DLC, voire la version physique qui comprend tout ça), comment ne pas se dire que Trials Fusion est simplement un très bon jeu indispensable sur les consoles new-gen ?

XB1
PS4
Indispensable Gameblog
Très bon
8
Notes de la Rédac (2)
Trials Fusion apporte une nouvelle ambiance futuriste à une saga incontournable, qui sans surprendre se voit ici améliorée par quelques petites nouveautés. Un certain sentiment de stagnation peut se faire sentir après l'excellent deuxième opus, mais Trials Fusion reste un bonheur unique qui ne se refuse pas, avec comme toujours un gameplay réglé aux petits oignons, un moteur physique exigeant, du contenu à gogo, ce fameux sentiment de progression constante et cette compétition permanente qui délivre tant de fun... Bref, un troisième opus pas franchement surprenant, mais qui reste une valeur sûre et même incontournable sur le PSN et le Xbox Live.
par
+ On aime
  • Une formule toujours aussi géniale avec un gameplay exigeant et fun.
  • Les tricks, un plus assez sympa.
  • L'éditeur de niveaux toujours aussi puissant.
  • La course aux temps contre les copains et leurs ghosts.
  • L'énorme marge de progression.
  • Le level-design.
  • Les pistes difficiles et extrêêêmes !
- On n'aime pas
  • Multi uniquement local (pour le moment).
  • L'ambiance futuriste ne plaira pas à tout le monde.
  • 10 pistes seulement pour le multi (en attendant les bonnes créas de la communauté ?).
  • La série stagne un peu...
Donnez votre note
42 notes
8
2
1
0
2
0
3
0
4
1
5
6
6
8
7
13
8
5
9
7
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 114
J'y joue 31
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests (1)
2 124
b2zo-almendha
Jouabilité : 4/5 : Le gameplay est parfaitement calibré pour répondre aux attentes des néophytes qui vont s'amuser comme des fous (du moins sur les premières pistes), mais aussi à celles des acharnés grâce aux dernières pistes extrêmes. Je note...
6

Galerie photo Trials Fusion - 8 images (cliquez pour zoomer)

Je veux y retourner. Tout de suite. Pour battre Poufy. Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Autre nouveauté à noter : l'arrivée du quad dans les véhicules disponibles. Voilà comment vous irez au boulot dans le futur. Et ne soyez pas en retard ! Le mode multi n'est dispo qu'en local... pour le moment ? Le moteur de création de niveaux est toujours aussi puissant et complet. Nouveau découpage de la progression, simple et efficace. Les niveaux "Extreme" vont vous faire souffrir de plaisir.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
23 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (23)