Passons sur l'histoire typiquement nippone de Lord of Arcana (un héros sorti de nulle part, un village à l'abandon et des monstres très méchants) pour nous concentrer sur le premier aspect qui fâche. La réalisation du soft, bien que passable, manque cruellement de finesse si on la compare à celle de son concurrent direct, Monster Hunter Freedom Unite. Un gros point noir pour un titre qui se veut tout aussi attrayant que le meilleur représentant du genre. Et malheureusement, les déceptions ne s'arrêtent pas là.

Ca y ressemble...

Inutile d'aller chercher bien loin pour connaitre les inspirations de l'équipe qui s'est chargée de développer Lord of Arcana. Tout, de l'interface à l'univers en passant par le système de progression ou la customisation, a largement été pompé sur Monster Hunter. Une bonne nouvelle... si le tout avait été bien fait. En effet, le monde n'a pas réellement de cachet, la plupart des décors sont assez laids, l'interface manque d'inspiration et l'évolution du personnage est nettement plus poussive que dans le soft de Capcom. Et on ne vous parle pas des monstres récurrents, de leur intelligence artificielle particulièrement limitée ou encore de la répétitivité de l'action des mises à mort. Enfin, le système de crafting, qui vous obligera a refaire sans cesse les mêmes missions, via un système de quêtes (comme dans Monster Hunter - comment ça, je l'ai déjà dit ?), s'avère nettement moins varié...

Mais ce n'est pas Monster Hunter

Difficile de ne pas comparer Lord of Arcana au champion du genre, tant il semble s'en inspirer sans tenter d'y apporter sa touche personnelle pour autant. Ainsi, on prend une mission dans une liste de quêtes, souvent similaires, et on part en guerre pour casser des monstres, au charisme qui ne sera pas du goût de tout le monde, le tout dans des décors qui se répètent bien trop souvent. Pire encore, abattre les boss est une véritable plaie, tant ils sont puissants et tant il faut connaitre, presque par coeur, leurs routines de combat avant d'espérer les looter. Soulignons, tout de même, la qualité du système de ciblage, qui permet de frapper au bon endroit les ennemis de taille et qui canalise les sautes d'humeur d'une caméra un peu trop nerveuse lorsqu'elle est livrée à elle-même. J'en profite pour vous informer sur un problème lors des parties à plusieurs. Les armes, avec lesquelles il faut se spécialiser pour débloquer de nouveaux coups, prennent énormément de place à l'écran. A tel point d'ailleurs qu'à 4 joueurs, on ne voit plus vraiment où l'on frappe. Le jeu ne se limite plus alors qu'à un hack'n slash basique, avant d'arriver aux boss, nettement plus balèzes, et qui requièrent, eux, un peu plus de finesse.

Oui, Lord of Arcana m'a déçu ! Non pas que le jeu soit mauvais en soi mais plutôt parce qu'il n'est qu'un simple clone, sans réelle originalité et qui ne tente même pas de se démarquer de son concurrent direct. Cerise sur le gâteau, la plupart de ce que propose Lord of Arcana, il le fait moins bien que Monster Hunter. Un comble pour un titre censé venir titiller le monstre du genre. Néanmoins, les plus courageux d'entre vous pourront y trouver un certain plaisir, s'ils font preuve de patience et de tolérance. Mais pourquoi payer plein pot et aller s'aventurer dans des arcanes peu inspirées alors que Freedom Unite peut se trouver pour moins de 20€ en occasion, je vous le demande ?