Les deux versions étant identiques, les tests le sont aussi.

Resituons tout d'abord les grandes lignes de l'aventure, immuables depuis le début de la série. Vous choisissez d'incarner une fille ou un garçon qui dans son bled quelconque (ex. : Bourg-Palette) nourrit l'ambition, comme le dit la chanson, de devenir le meilleur dresseur, de découvrir les Pokémon et leurs mystères, le secret de leur pouvoir. Pistonné par le scientifique à blouse blanche du coin (type professeur Chen), vous aurez à choisir entre un des trois Pokémon de types élémentaires qu'il vous proposera : Feu (Héricendre), Herbe (Germignon) ou Eau (Kaiminus). Toute la mécanique des combats de Pokémon repose sur ce principe du janken (pierre-feuille-ciseau) : le feu a l'ascendant sur l'herbe qui neutralise l'eau qui domine le feu. Une mécanique de jeu qui s'affine au cours de l'aventure avec la rencontre de nouveaux types de Pokémon, électriques, ténèbres, vol, etc. Une fois votre compagnon choisi et avec quelques pokéballs en poche, vous voici prêt à parcourir les hautes herbes pour remplir votre pokédex ! Une tâche titanesque comme nous allons le voir...

Retour en terre bien connue

Vous accomplirez votre conquête de badges Pokémon à travers le monde de Johto, auquel s'ajoutent les arènes de Kanto (la région des versions Rouge, Bleu et Jaune de la Game Boy) portant ainsi celles-ci au nombre de 16, le plus élevé de toute la série. Ces nouvelles versions empruntent également une particularité de Pokémon Jaune dans lequel le joueur était accompagné pendant tout son périple par la souris électrique Pikachu. Désormais, c'est n'importe lequel des Pokémon présents dans le jeu qui pourra accompagner son dresseur à l'écran, si la mascotte est placée en première position dans le deck du joueur. Reprenant la quasi-totalité des Pokémon apparus dans les versions précédentes, ce n'est pas moins de 493 créatures que pourra recenser votre pokédex. Pour cela, il faudra comme d'habitude s'échanger les bestioles propres à chaque version, par exemple Lugia pour la version Argent et Ho-ho pour la version Or, avec vos copains ou encore via la connexion Nintendo Wi Fi vous reliant aux autres pokémaniaques du monde entier. Il est également possible de récupérer des Pokémon propres aux versions DS antérieures (Perle, Diamant et Platine) mais également, et c'est la seule grande nouveauté de ce titre, de débusquer des Pokémon rares grâce au Pokéwalker, petit accessoire "pédestre" qu'il faudra prendre partout avec vous.

"T'as pensé à sortir le Bulbizarre ?"

Rappelant dans un premier temps le fameux tamagotchi, le Pokéwalker s'en éloigne bien vite car loin d'être un simple gadget, il apporte une réelle valeur ajoutée au titre. En effet, c'est grâce à ce podomètre à l'aspect de pokéball qu'il vous sera possible de capturer certains Pokémon rares, non disponibles dans la cartouche, tel que Skitty ou Kécléon. Le principe du Pokéwalker est le suivant : une fois votre Pokémon transféré depuis la console, il faudra marcher afin d'engranger des Watts, monnaie d'échange pour des minis-jeux, de nouveaux parcours, avec pour finalité... attraper du Pokémon ! L'intérêt de ce podomètre surclasse alors les mini-jeux tactiles disponibles dans le dôme Pokéathlon, récréatifs mais déconnectés de la trame principale. Le seul reproche que l'on pourrait faire au pokéwalker est d'ordre matériel. En effet, cette petite pokéball à écran à cristaux liquides est sensée se "clipser" sur une poche ou une ceinture afin d'accompagner le joueur dans ses déplacements. Cependant, il faudra préalablement dévisser l'arrière du Pokéwalker pour ensuite visser la partie avec attache. Si vous n'avez pas de micro tournevis, demandez donc à un opticien d'effectuer cette manipulation... Un petit bricolage de rien, certes, mais qui ne semble pas évident pour un enfant (ou autre) et qui accroîtra grandement le risque de perte de l'objet (dans un taxi à San Diego par exemple... Hum).

L'argent ne fait pas le bonheur

Au regard des qualités des versions Or er Argent originelles, qui s'ajoutent aux nouveautés subtiles glânées au cours des divers épisodes et des nouvelles possibilités offertes par la DS et le Pokéwalker, SoulSilver et HeartGold peuvent être envisagés comme la quintessence de la série. Alors pourquoi les bouder ? Eh bien parce que depuis la naissance du premier Pokémon en 1996, la jouabilité n'a pas changé d'un iota et ça se ressent. Les combats, la base du jeu, ponctués par des animations sporadiques et simplistes, semblent d'un autre temps malgré la dose de stratégie (limitée) qu'ils imposent et se bâclent le plus souvent par un martèlement du bouton "A". Dans une époque où les créateurs (Nintendo en tête) offrent des jouabilités plus dynamiques, plus amusantes et plus spontanées, la rigidité de Pokémon semble désormais totalement anachronique.

Pokémon Version Argent SoulSilver et Pokémon Version Or HeartGold sont à l'évidence les épisodes les plus complets de la saga, cumulant les qualités engrangées par leurs prédécesseurs et s'affichant dès lors comme un hommage réussi à la série Pokémon. Cependant, après avoir regoûté sans réel enthousiasme aux joutes de monstres de poche, on espère sincèrement que ces deux titres clotûrent un cycle, permettant au prochain Pokémon, celui de cinquième génération, d'apporter de nouvelles fondations à un gameplay désormais usé jusqu'à la corde.