GTI Club + Rally Cote d'Azur a vu le jour plus de 12 ans après la version arcade japonaise éponyme, le 4 décembre dernier précisément, sur le PlayStation Network. Vendu au prix de 9,99€, la version complète du jeu s'est donc enrichi d'un tout nouveau pack de 4 véhicules supplémentaires, vendu récemment pour 2,99€. On y trouve la nouvelle Fiat Abarth 500, la Mini Cooper de BMW, la Peugeot 207 GT et enfin la VW polo GTI. Quatre nouvelles voitures donc, qui viennent garnir le garage qui compte déjà la présence de 5 véhicules sous licences, aussi éclectiques que l'Austin Mini Cooper, la Renault 5, l'A112 Abarth d'Autobianchi, la Lancia Delta et la VW Golf GT. Un jeu qui n'à rien à voir avec les Gran Turismo 5 et autre Forza Motorsport 3 en termes de gameplay et de réalisme, mais le plaisir est immédiat et le fun bien au rendez-vous !

Courses Multi sur PSN !

Vous l'aurez compris, si le titre de Konami est fort agréable en solo, avec moults embranchements à trouver pour optimiser ses « runs » sur un circuit unique mais complet, le jeu prend tout son sens via le mode en ligne. Là, jusqu'à 8 concurrents peuvent s'affronter sur le net, avec chacun son propre bolide personnalisé s'il le souhaite. Il est tout de même dommage de ne pas pouvoir affronter des adversaires si ces derniers n'ont pas le dernier pack de véhicules... Qu'à cela ne tienne, des concurrents-internautes coriaces, ce n'est pas cela qui manque, et force est de reconnaître que les courses n'auront aucun problème pour vous faire prendre votre pied ! Les joutes sont magnifiques du fait notamment du dénivelé du terrain, les freinages sont tardifs, et les petits coups de pare-chocs bienvenus ! Il faut dire que le jeu, purement arcade, a de quoi séduire pour ce mode de jeu efficace et nerveux : des raccourcis cachés en nombre, plusieurs voitures au choix, trois niveaux de difficulté, le tout en HD (720p), 60 images/ seconde et une vitesse de défilement infernale.

Tuning et PlayStation Eye

Les personnes intéressées par le « tuning » peuvent aussi personnaliser à loisir leurs bolides, avec des décorations, logos et autres couleurs pré-définies. Un éditeur plus complet eut été là encore bienvenu, mais il a le mérite d'exister. Ce n'est pas tout car vous pourrez également vous la péter, c'est le cas de le dire, via un mode de jeu un peu « étrange » pour un titre de course : le Bomb Tag. Comme son nom l'indique, le but est ici d'éliminer ses adversaires à l'aide d'une bombe que l'on se refile, lors de courses-poursuites forcément... explosives. Si en plus vous voulez montrer votre bouille en plein effort, et en pleine course, rien de plus simple : la caméra PlayStation Eye est aussi prise en charge. Si vous préférez l'anonymat, les meilleurs temps sont "uploadés" et disponibles en ligne, via un palmarès sans cesse mise à, jour. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer... pour l'adopter !