Dans une série d'articles qui vient de débuter, Eurogamer annonce que le nombre de goldfarmer chinois serait proche du million. 1.000.000 de robots humains qui récoltent de l'or virtuel pour les "riches" joueurs occidentaux... Le marché représenterait plus de 2 milliards de dollars et concerne à 70 % un certain World of Warcraft. Mais d'après des "entrepreneurs" du secteur, ces 2 milliards (estimation de 2007) sont loin de la réalité. Ils parlent de 5 fois plus (en dollars), soit environ 7,5 milliards d'Euros générés par cette activité !

Avec des chiffres pareils, le problème dépasse largement le désagrément causé par ces goldfarmers ou ceux qui achètent leur monnaie virtuelle. Car cette activité devient un moteur important du crime organisé, "numérique" ou pas : vol de comptes de MMO, piratages de numéros de CB, exploitation des goldfarmers... Les dérives de ce système sont nombreuses et bien réelles. De quoi regretter que tout ça ne soit effectivement pas limité aux mondes virtuels...