I Am Alive, c'est un titre mystérieux qui sera édité par Ubisoft, développé par Darkworks (Alone in the Dark : The New Nightmare et Cold Fear). C'est aussi l'histoire, comme le décrivait très justement Caféine dans nos colonnes lors de son annonce en teaser vidéo, d'un mec avec une bouteille d'eau. Mais aujourd'hui, de nouveaux détails ont enfin filtré par l'intermédiaire du magazine britannique GamesTM, ainsi que ce qui semble être la première image in-game, publiée dans l'Officiel Xbox 360 anglais, et que vous pouvez admirer ci-dessus.

Sachez pour commencer que le mec à la bouteille d'eau s'appelle Adam Collins, et il sera notre avatar dans un Chicago dévasté par un mystérieux tremblement de terre. Adam part à la recherche de sa copine, et cherche également à gagner l'attention d'une force gouvernementale silencieuse. Alexis Goddard, le producteur, explique :

Dans I Am Alive, on ne fait pas que renverser entièrement votre vie de tous les jours ; nous changeons également les valeurs sociales et les règles elles-mêmes sur lesquelles reposent à la fois la vie quotidienne et les jeux vidéo.

Voilà qui paraît particulièrement ambitieux, et pour bien nous immerger dans cette aventure mêlant survie et action, I Am Alive sera en vue à la première personne. Le jeu se concentrerait sur la recherche d'objets essentiels à la survie, à commencer par l'eau, mais aussi munitions et armes - lesquelles seront semble-t-il très rares.

Nous souhaitions que le joueur ressente véritablement la puissance de Mère Nature, qu'il ressente le danger d'immeubles en train de s'écrouler, de crevasses dévastatrices, qu'il sente le chaos éclatant tout autour de lui. Rien ne vaut la vue à la première personne pour susciter ce genre d'émotions.

C'est aussi peut-être aussi pour cela que Disaster : Day of Crisis, qui reprend les mêmes thèmes, n'est pas parvenu à nous convaincre...

Nous encourageons les joueurs à utiliser la tactique, la diversion, et la discrétion. Mettons que vous venez de trouver un fusil à pompe de police, lequel est vide de munitions -- ce qui est d'autant plus légitime que Chicago a depuis longtemps été partisan de l'interdiction des armes à feu. Mais pourquoi ne pas se livrer à un peu d'intimidation ? Après tout, qui sait que le flingue est vide, à part vous ? Pointez-le vers des pillards et ils resteront à distance pendant que vous progresserez vers votre objectif. Cependant, vous ne pouvez le pointer en direction que d'une personne, alors il faudra faire attention à ne pas se faire encercler...

Je ne sais pas pour vous, mais voilà qui compense bien le fait que Jade Raymond n'ait rien à voir avec le projet, comme un malentendu l'avait laissé entendre auparavant. Alléchant, non ?