Le premier "DLC", ou contenu téléchargeable en bon québécois, pour Fallout 3 s'appelle Operation : Anchorage. Bethesda n'avait pas encore confirmé les prix ni diffusé d'images, mais IGN, un petit site tentant veinement de concurrencer Gameblog.fr sur le marché américain, a tout de même réussi à dégoter tout ça.

Commençons donc par le prix : prévu pour Janvier, ce premier DLC devrait valoir 800 Microsoft Points (un peu plus de 9 euros). Qu'aura-t-on pour ce prix là ? Excellente question, chers lecteurs, je vois que vous ne perdez pas le nord. C'est environ 4 à 5 heures de jeu, nous promet-on.

D'après Jeff Gardiner, producteur des aspirateurs à microthunes DLC chez Bethesda, Operation Anchorage se concentre principalement sur des voies combat / furtivité. Le pack comprend de nouvelles armes, armures, succès, et un nouveau perk "Cover Ops" en V.O. ; tout cela pour permettre au personnage du joueur de participer à la libération historique d'Anchorage des mains de l'Armée Rouge Chinoise, par voie de réalité virtuelle... une astuce comme un autre pour proposer quelque chose de différent de la réalité post-apocalyptique de Fallout.

Le joueur devra beaucoup user de ses compétences standard de combat, ainsi que de quelques nouveaux outils qui ne seront disponibles que dans le contenu téléchargeable. Parmi ceux-ci, des Équipes Tactiques interactives placées sous le commandement du joueur, et de nouvelles armes, armures, et autres gadgets exotiques.

Ce n'est pas tout : pour ceux qui s'en inquiétaient, il faudra attendre le déjà annoncé troisième DLC, prévu pour mars (le second pour février), intitulé "Broken Steel", pour que le niveau maximum soit revu à la hausse, et pour découvrir de nouveaux monstres et "perks". Il devrait en effet permettre de continuer l'exploration du Wasteland après complétion du jeu, en rejoignant les rangs de la Confrérie de l'Acier.

Rappelons pour finir que malheureusement, aucune annonce indiquant que ces contenus sont prévus pour la PlayStation 3 n'a eu lieu, les réservant pour l'instant aux versions PC et 360 de Fallout 3. La vie est injuste.