Grâce à mon petit doigt surpuissant, j'en sais un peu plus sur le pourquoi du comment de la catastrophe de ce portage. Ce dernier n'a commencé qu'en mai dernier, chez les Canadiens de Rockstar Toronto, une équipe responsable de The Warriors,  Bully Wii,  Max Payne consoles... Pas des tueurs sur PC, donc. Pour eux, le boulot a été encore plus compliqué vu que l'équipe originelle de GTA IV, Rockstar North (Édimbourg), a programmé son bébé avec énormément de code "bas niveau", optimisé pour les consoles visées (PS3, 360). Parfois pour faire des effets réussis, parfois simplement pour limiter la casse : la version PS3 serait par exemple elle-même un portage (réussi dans la douleur) de la version 360, qui n'est pas exempt de défauts à la base. Comme quoi un portage peut corriger certaines faiblesses de l'original... Tout ça est quand même la preuve, encore une fois, que quand on veut faire du multi plate-formes, il faut y penser dès le début, et s'en donner les moyens.

Quant au patch salvateur, mon petit doigt, toujours aussi surpuissant, m'informe que les discussions vont bon train à son sujet chez l'éditeur. Et comme les équipes PC avaient encore les mains dans le moteur du jeu il y a quelques jours seulement, il paraît inévitable (et plus que souhaitable) qu'il soit en court de conception. Reste à savoir combien de temps de gestation il lui faudra pour débarquer sur nos machines ! Stay tuned.