Dans un entretien accordé à Eurogamer, John Yamamoto, président de la branche américaine de Square Enix a fait le point sur l'avenir des exclusivités.

Il n'y a pas si longtemps, la PlayStation 2 dominait le marché. Ainsi en développant un jeu exclusif à la PS2 nous pouvions faire un bon profit. Mais cette époque est définitivement révolue. Pour espérer toucher un maximum de joueurs, je pense que nous devons nous concentrer sur le multi plate-forme : la Xbox 360, la PS3, mais aussi le PC. Le marché de la console unique est fini.

Deux choses. Tout d'abord, après Capcom et Konami, voici Square Enix qui officialise donc sa volonté de se tourner vers le multi. Une page se tourne définitivement. Les raisons économiques sont évidentes. Ensuite, étonnant que dans ce fameux multi, John Yamamoto n'ait pas cité la Wii. Nouvelle preuve que les productions Wii restent bien spécifiques et qu'il est difficile de l'inclure dans le multi next gen. La Wii la seule machine qui garde de facto des exclu ? Par définition : oui.

Pourtant attention. Puisque l'accent est mis ici sur le profit, il est important que Square Enix n'oublie pas l'essentiel : la qualité ! En effet après un Infinite Undiscovery des plus moyens, notre critique à venir de The Last Remnant risque de faire grincer les dents des amoureux du RPG à la Square tant il se révèle étonnamment médiocre. Le test en début de semaine prochaine sur Gameblog. Oui, pour retrouver son éclat d'antan, Square Enix doit se réinventer. Et vite. Final Fantasy XIII n'aura pas le droit à l'erreur que ce soit en termes économiques ou ludiques...