A l'occasion d'une interview accordée au site VideoGamer, Peter Molyneux a fait part de sa relative déception concernant la ludothèque actuelle de la PlayStation 3. Explications...

Je me souviens souvent de Final Fantasy VII, du moment où j'y ai joué pour la première fois, c'est le titre qui à mon sens à défini le genre. C'était les moments "oh my god !", je n'en revenais pas. Mais je n'en ai pas ressenti beaucoup sur PlayStation 3.

Avant que certains ne montent au créneau, avouons que l'avis de gamer du fondateur de Lionhead Studios semble synthétiser un sentiment partagé par de nombreux joueurs. L'impression qu'en termes d'exclusivité majeure, cela n'a pas encore vraiment démarré sur PS3, qu'on attend toujours des titres cultissimes. Pas seulement très bons. Les fameux moments "Oh my god" ! Des titres qui laissent une emprunte unique... à l'image de Final Fantasy VII, il y plus de 10 ans maintenant. D'ailleurs, on pourrait déplacer légèrement le débat, et se demander s'il est encore possible de surprendre comme à l'époque. Les premières cinématiques, le balbutiement hypnotisant de la 3D, la magie d'une grande fresque épique. Les joueurs ont-ils gardé intact leur capacité à l'émerveillement ? La HD n'a-t-elle pas annihilé une part de magie en nous en en montrant... trop ?

Ça va avoir l'air tout bête, mais à titre personnel, ces derniers mois seuls Call of Duty 4, BioShock et Lost Odyssey ont su me toucher profondément. Chacun pour des raisons différentes, et pas forcément une question de course à la technique. Et vous ?