Loin des polémiques sur certaines créations jugées trop violentes, le jeu vidéo veut être reconnu comme un art à part entière. En Allemagne tout du moins, le jeu vidéo est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse artistique. La semaine dernière, le Conseil culturel allemand a officiellement accueilli en son sein la Fédération des développeurs de jeux vidéo (GAME). Cette institution influente, qui rassemble plus de 200 fédérations liées aux métiers des médias et de la culture, est un interlocuteur-clef des pouvoirs publics.

Nous menions depuis deux ans des discussions souvent très vives, il y a eu une résistance farouche en raison du caractère violent de certains jeux. Mais aujourd'hui, il me semble impossible de nier la dimension artistique de cet univers. Il ne faut pas confondre la discussion artistique avec le débat moral. Bien sûr certains jeux sont sanglants, et il ne faut pas les mettre dans les mains des enfants, mais cela ne change rien à leur qualité esthétique" Olaf Zimmermann, directeur du Conseil

Le directeur de GAME, Malte Behrmann, a lui qualifié "d'historique" la décision de l'institution. Autre indice de la meilleure réputation du jeu vidéo : les députés allemands ont décidé de créer de véritables Oscars du jeu vidéo, dotés de 600.000 euros au total et rassemblant dix catégories. La plus forte récompense, 150.000 euros, ira au meilleur jeu développé en Allemagne, dans l'un des 200 studios que compte le pays. La première édition doit avoir lieu l'an prochain. A quand une action similaire en France ?

- AFP / Image : Canard Plus -