Wakfu, c'est le second jeu d'Ankama, les créateurs de Dofus (enfin le troisième en comptant le spin-of Dofus Arena) Des frenchies qui ont fait de Roubaix, à eux seuls, une capitale économique de jeunes fous fanas de manga, de jeu vidéo, et de culture Geek. Wakfu se déroule dans le même univers que Dofus, 1.000 ans plus tard, et c'est un MMORPG, certes, mais un MMORPG avec des cojonès. Aussi ambitieux que singulier, le projet comprend aussi BD, série TV animée qui sera diffusée sur France 3 fin Octobre, un jeu de cartes à collectionner, des webisodes, un dérivé pour téléphones portables, et du merchandising, le tout aussi lié que possible. Mais pour rester dans le domaine du jeu, voyez à quel point les coyotes d'Ankama sont fous :

  • Wakfu est un MMORPG sans NPCs. A la place, des zones spéciales proposent des challenges semi-aléatoires variés (dynamiques, qui apparaissent en fonction de plusieurs éléments), liés à l'écosystème, au combat, aux crafting, ou encore à l'exploration.
  • En parlant d'écosystème, c'est peut-être l'une des avancées les plus importantes de Wakfu. Un véritable écosystème : si une créature est trop chassée, une plante trop ceuillie, ils peuvent parfaitement disparaître pour de bon d'un serveur. Familles de créatures et chaîne alimentaire, saisons, plantation, pousse et récolte, tout le monde est géré par des lois préétablies, et non des "zones de spawn" comme c'est habituellement le cas. Exception faite des donjons, lesquels sont scénarisés.
  • 12 classes de personnage originales, chacune avec des dizaines de sorts qui seront tous très rapidement disponibles au joueur (il était question de les avoir tous dès le départ, mais pour des raisons de clarté et d'apprentissage Ankama est revenu sur cette idée)
  • Le système d'expérience fait progresser les compétences et caractéristiques du personnage en fonction des actions du joueur (tailler des arbres à répétition augmente la force, etc.).
  • Le tout est développé en Java, et sera jouable sur PC, Mac et Linux. Un accès gratuit permettra de se faire une idée du contenu, l'accès payant de débloquer l'ensemble.
  • Un système de combat simili-tour par tour (dans le goût de ce qu'on pourrait imaginer pour un Final Fantasy Tactics Online).
  • Le système du cross-media TV / MMO peut inspirer les joueurs : si les héros de la série télé créent une potion spéciale dans un épisode, on pourra la reproduire en utilisant simplement les mêmes ingrédients et techniques, dans le jeu. De même pour les astuces qui permettent de battre certains boss, d'enchanter des objets, etc.

Ce dernier trailer de cinq bonnes minutes présente la série animée et le jeu, et quelques discrètes passerelles entre les deux. Actuellement en beta-test fermé, Wakfu est incontestablement un projet d'envergure à suivre de près... si vous n'êtes pas déjà accroc. En tout cas, ça a de la gueule... souhaitons leur bon courage pour réussir à boucler tout ce qu'il faut d'ici la fin de l'année !