Explication : un joueur, level 80 et passablement déçu par le contenu actuel du titre, a fait sa petite enquête pour déterminer le nombre de joueurs connectés simultanément sur chaque serveur européen d'AoC. Le tout en contournant les limites mises en place par Funcom pour tenter d'empêcher ce genre de sondage (un personnage doit être level 5 pour utiliser la fonction "recherche" et le nombre de personnages que l'on peut créer par compte est très restreint). Les résultats sont édifiants. La plupart des serveurs sont sous la barre des 500 joueurs en heure de pointe, et seuls quelques "gros" serveurs affichent plus de 2000 apprentis bouchers connectés simultanément. Autre indice, les chiffres de Xfire, qui montrent une désaffection constante et massive vis-à-vis du jeu depuis son lancement.

Attention, travaux !

Tout ça n'est pas très surprenant quand on voit l'état d'AoC actuellement, entre sièges qui ne fonctionnent pas et absence de contenu de haut-niveau. Et l'horrible réalité arrive enfin aux neurones les plus lents : vous avez déjà joué à Age of Conan, même si vous n'avez jamais "vraiment" touché à ce jeu. Ca s'appelait World of Warcraft, et incroyablement, c'était mieux fichu. Malgré ses tentatives de différentiation, le gameplay du titre de Funcom est beaucoup trop proche du ténor du genre, tout en passant à côté de tout ce qui fait la saveur d'un MMO : la course au loot. Le jeu n'est tout simplement pas assez sexy, du look des armes à la tête des icônes qui les représentent. Bref, un gros ratage de ce côté là, mais j'en ai déjà (longuement) parlé.

Propagande vs. communication...

Le plus regrettable dans tout ça, ce sont les méthodes de "communication" du développeur norvégien. Tout thread critique envers le jeu, même constructif, est banni du forum officiel, avec une infraction ajoutée sur le compte de l'auteur. Des méthodes complètement à côté de la plaque et qui ne feront que déplacer les discussions sur d'autres forums, plus ouverts. Pas de doutes, la gestion de communauté, c'est aussi un métier... Et pour le moment, ce n'est pas celui de l'équipe en charge d'AoC, qui semble plutôt occupée à museler tout avis négatif sur leur bébé adoré. C'est d'autant plus dommage que certaines newsletters sur les problèmes du MMO ont été plutôt ouvertes. De quoi confirmer une certaine nervosité chez ce développeur, malgré des ventes prometteuses. Que les fans se rassurent, il reste encore quelques mois pour faire un lifting à ce titre et corriger les plus gros bugs / manques. Après, il sera trop tard, car les poids lourds de la concurrence débarqueront. Et là, ça va vraiment saigner.