Il faut se rendre à l'évidence : H.A.W.X. a déjà pas mal d'éléments qui jouent en sa faveur. Un univers bien ficelé, cohérent. Une relative absence de concurrents aussi, puisqu'en dehors d'Ace Combat 6, pas grand chose à se mettre sous les dents pour les amateurs d'avions de chasse modernes. Une réalisation qui force le respect : avec ses superbes textures haute résolution d'images satellite, les décors de H.A.W.X. ont l'air photo réalistes, même quand on s'approche du sol. Mais ce n'est pas tout ça qui m'a convaincu de garder un oeil dessus, d'ici à sa sortie prévue à la fin de l'année...

Ace Combat pour les noobs ?

Ceux qui attendent de la simulation peuvent se rhabiller. H.A.W.X. reste arcade à fond, et mise sur le grand spectacle. Peut-être même plus encore que Ace Combat, c'est dire. Alors que dans le titre de Namco Bandai l'ensemble peut rester obscur pour les profanes de la série, dans H.A.W.X. on pense à fond aux handicapés du manche à balais qui auraient du mal à suivre leur propre nez : avec une double pression rapide sur la gâchette, après avoir acquis une cible, un tracé jaune apparaît pour aider le joueur à se placer idéalement derrière afin de pouvoir la verrouiller et la descendre d'un missile bien placé. Ces assistances (E.R.S. dans le jeu, pour Enhanced Reality System) sont une bonne idée pour les débutants, et ne gêneront pas les joueurs confirmés qui s'en passeront pour leurs dogfights.

Les pilotes, ça se la pète

Si H.A.W.X. se déroule en 2012, dans le même futur que GRAW 2 (dont il croise la campagne, pour plus de cohérence), les avions qu'on pourra piloter sont plus actuels. Certains sont des prototypes existants, ou même des modèles actuellement en circulation, et les développeurs avancent le chiffre d'une cinquantaine d'appareils différents, chacun avec leurs particularités bien entendu. Et pour en apprécier les manoeuvres, l'autre point fort est une vue de caméra très éloignée, presque comme s'il s'agissait d'une vue de replay. J'ai été très surpris par sa jouabilité : aucun problème pour diriger l'appareil, et même plus encore, puisque ce sera la vue privilégiée pour échapper aux éventuels missiles qui nous poursuivront.

Le renouveau du genre ?

A n'en pas douter, H.A.W.X. a le potentiel d'un sérieux concurrent pour Ace Combat. Avec l'annonce d'un mode coop' et de dogfights à 16 joueurs en ligne, l'intérêt prend encore plus d'ampleur, même si au cours de notre partie, les dogfights n'étaient pas beaucoup plus épiques que ça, le gameplay semblant rester assez orienté acquisition de Cible / lock / Missiles, plutôt que courses poursuites aériennes avec mitrailleuses à feu nourri... Reste également la variété des objectifs et la mise en scène en cours de mission, qu'on attendra de voir à l'oeuvre pour mieux évaluer. Ca manque aussi cruellement d'une vue cockpit, étrangement. H.A.W.X. est prévu pour la fin de l'année sur PC, Xbox 360 et PS3.