Grand écran. Son en Dolby Digital. Tout était réuni pour présenter les dernières images de Metal Gear Solid 4 dans des conditions optimales. Au programme de cette cérémonie ludique : de nouvelles cinématiques que nous dévoilions dès hier soir, quelques annonces marketing annoncées ce matin, ainsi qu'une démo live de 40 minutes "jouée" par Hideo Kojima himself.

Le créateur qui après avoir dévoilé sa nouvelle, et incroyable, coupe de cheveux, n'a pas hésité à saupoudrer l'événement de quelques pépites dont lui seul a le secret :

"Ce fut un jeu très complexe à concevoir. A un moment, j'ai failli tout abandonner. Mais je me devais de le finir pour les fans."

Un Hideo Kojima d'ailleurs globalement peu enclin à sourire et que l'âpreté du développement semble avoir légèrement émoussé. Kojima paraît plus que jamais conscient de l'importance ludique et stratégique de Metal Gear Solid 4 à la fois pour les joueurs, pour Konami et Sony. Imaginez alors la jolie pression qui doit peser sur les épaules du créateur. Un brin de nostalgie peut-être aussi à l'heure de clore sa saga.

Pour info, ceux qui se souviennent de la vidéo 1er avril mettant en scène un Snake dans la tunique d'Altair d'Assassin's Creed seront ravis d'apprendre que Jade Raymond a profité de la cérémonie pour confirmer, par vidéo interposée, que ce costume sera bel et bien disponible dans le jeu. A vous de trouver où et comment.

Enfin, notons qu'à la toute fin de l'événement, la voix de Revolver Ocelot a retenti avec un message clair : "que diriez-vous d'une suite ?" Eh oui, l'histoire de Metal Gear n'est donc qu'un éternel recommencement. A peine achevé, la quête semble déjà reprendre. Reste à savoir si la suite s'écrira vraiment sans Hideo Kojima ? Mais quelle que soit la destinée de Snake, l'important est probablement ailleurs.

Une seule certitude, la prochaine étape clef s'écrira partout dans le monde à partir du 12 juin prochain !

-Via-