Une semaine passée sur le marché. Plus de 2,1 millions d'exemplaires vendus aux seuls Etats-Unis. La semaine précédente, au niveau mondial, Wii Fit "cartonnait" à 2,5 millions d'exemplaires, en... 22 semaines depuis sa sortie au Japon. Pour la planète entière. Pour cette seule semaine, il s'écoulait plus de 690.000 exemplaires du jeu de fitness de Nintendo, dans le monde toujours... GTA IV s'est vendu, lui, à 609.000 exemplaires en une seule journée, uniquement en Grande Bretagne. Mario Kart Wii, deuxième place au niveau monde, plafonne à 2,1 millions d'exemplaires après 3 semaines de commercialisation. Alors, évidemment, les mastodontes du marché restent Wii Sports et Wii Play, qui culminent respectivement à 21,8 et 11,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde, après 74 et 75 semaines passées sur le marché mondial. 1 an et demi, et ils continuent à se vendre... mais où en sera GTA IV dans le même temps ? D'ici octobre, les analystes parlent déjà de 9 millions d'exemplaires.

Y'a pas que la Wii dans la vie

Tout ça est encore tout frais. Mais il ne fait aucun doute que PlayStation 3 comme Xbox 360 auront, grâce au dernier né de Rockstar, fait un bond en avant non seulement dans les ventes, mais aussi dans la conscience des gens. Peut-être assez pour que beaucoup ouvrent les yeux et découvrent l'existence de contenus différents, susceptibles de les intéresser, sur des machines qui offrent autre chose que celle de Nintendo. Et que celle de Nintendo n'offrira sans doute jamais... car on peut chipoter en disant que GTA IV est un peu plus beau sur PS3, un peu plus en ligne sur 360, mais le plus important c'est... qu'il n'est pas du tout sur Wii. Aucune copie de GTA IV ne sera jamais jouée sur Wii. Beaucoup de joueurs "casual" n'ont besoin que de découvrir l'existence d'autre chose pour être tentés d'essayer. GTA IV, fort de son impact médiatique sans précédent, rivalise aisément avec la Wii, la DS, et Nintendo, en termes d'exposition. Et ce n'est que le premier d'une série d'autres titres, qui bénéficieront à moyen terme de la brèche médiatique vers les machines autres que de la Wii, dont les faiblesses peuvent devenir nettement plus apparentes.

C'est pas gagné

Mais c'est un premier pas. L'étincelle qui permettra peut-être de commencer à gommer les frontières entre les nouveaux joueurs que la Wii a si bien réussi à capturer, et les anciens, qui se sont jetés en masse sur le titre de Rockstar. Ces derniers font aujourd'hui résonner une clameur que les premiers sont bien forcés d'entendre. Face aux arguments graphiques, aux richesses ludiques, à l'offre en ligne et à toutes les autres forces de ces deux supports, dont les prix sauront se faire plus attractifs (c'est d'ailleurs déjà le cas de la 360 qu'on peut se procurer en pack arcade pour moins cher qu'une Wii), l'image de la Wii pourrait bien s'effriter dans l'inconscient collectif des joueurs de tous poils, qui en verront les limites et pourraient, comme ils ont fait son succès, le défaire plus vite que prévu. D'autres auparavant ont taxé la Wii de phénomène de mode, voir de virus, comme l'a dit Mike Caps d'Epic Games dont l'analyse n'est pas dénuée de sens. Il faudra consciencieusement observer les semaines à venir, mais d'ores et déjà, si la Wii a 6 millions d'unités d'avance sur la deuxième, la 360, la réunion de cette dernière et de la PS3 représente tout de même plus de 30 millions de consoles, contre les 24,7 millions de Wii dans le monde. Bien entendu, la Wii n'est pas prête de mourir... mais GTA IV pourrait avoir donné un second souffle à ses concurrentes, qui, cette fois-ci, leur permettra peut-être de rattraper un peu la petite boîte blanche.