Ca n'étonnera personne, mais c'est toujours amusant de se l'entendre dire officiellement par le principal intéressé : Microsoft ne considère pas avoir formulé un mauvais pari avec le HD DVD... Puisqu'en fait ils n'ont jamais vraiment parié dessus. Leur truc a toujours été la VoD pour le divertissement HD "de demain", comme le déclare Neil Thomson, le boss Xbox UK :

Foncièrement, le cheval sur lequel on parie est celui qui dit que le futur du contenu de divertissement, c'est la distribution numérique. A mon sens, on a parié sur le bon cheval... si on se retrouve dans 12 ou 18 mois, on se dira sans doute "pourquoi des gens ont ne serait-ce que pensé à un format disque alors qu'il s'agit finalement de distribution numérique ?" Notre stratégie a été conduite sur les six ou sept dernières années, et depuis que nous avons lancé la plate-forme, le contenu en ligne était notre gros, gros, gros pari.

C'est classe d'être Microsoft. On peut craquer des montagnes de pétro-dollars pour dire à son pote Toshiba : "allez, va, c'est rigolo ton HD-DVD, on va y mettre un peu du nôtre pour rire", tout en sachant pertinemment que ça ne servira pas à grand chose. Comment ça, je simplifie à outrance ?

-Via-