Depuis belle lurette, Sony Computer Entertainment, par la voix de Kaz Hirai son grand patron, a clamé haut et fort que son objectif de ventes était de 11 millions de PS3 écoulées dans le monde à la fin de son année fiscale 2007/2008, qui sera close fin mars prochain. Malheureusement, il semble que cet objectif ne sera pas atteint... C'est en tout cas ce que révèlent les analystes nippons Nikko Citigroup Ltd. et Daiwa Institute of Research Ltd. Oui, c'est du sérieux, du lourd, du gros calibre. Alors faut-il prendre leurs remarques au sérieux, en dépit des bonnes ventes de la firme durant le mois de décembre en Europe, notamment ? Possible.

En effet, d'après eux, on devrait tomber plus proche des 8 millions de PS3 écoulées que des 11 millions escomptés, soit 27% de moins que prévu. 27% de manque à gagner, même pour une console devenue plus rentable. Pendant ce temps, la Wii cartonnerait avec 19 millions de consoles écoulées et la Xbox 360 à 9,1 millions, toujours à fin mars prochain.

Pour ne pas donner raison aux analystes, Kaz Hirai compterait sur "l'agressivité" des revendeurs. Pas sûr que leur mettre un flingue sur la tempe change quelque chose d'ici à deux mois et demi, mais bon, après tout.