Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots est un projet ambitieux, qui coûte plein de pognon à développer... Là, a priori, je ne vous apprend rien du tout. Le montant total englouti à ce jour par Konami est bien sûr inconnu pour le moment, mais ça n'a pas empêché Ryan Payton, assistant producteur, de lâcher à nos confrères de Reuteurs une petite déclaration qui en dit long sur l'enjeu... A ce stade, en effet, MGS4 aurait besoin de se vendre à plus d'un million d'exemplaires le premier jour de sa commercialisation ! Pourquoi le premier jour ? Aucune idée.

Là, évidemment, Ryan appuie où ça fait mal. Sachant qu'il y a à peu près 6 millions de PlayStation 3 dans le monde contre 14 millions de Wii et 13 millions de 360 (selon VG Chartz), ceci pourrait-il être un indice de fin d'exclusivité qui pointe à l'horizon cosmique ? Hummm, pas sûr, Ryan Payton ayant également déclaré "Le message à nos fans est que si ils veulent jouer à MGS4, il leur faut acheter une PS3"...

La démocratisation du multi-support est une chose, mais pousser l'argument économique jusqu'à penser que MGS4 pourrait être la dernière grande exclusivité d'éditeur tiers en est une autre. Pour autant, Peter Dille, Vice Président Senior du Marketing chez Sony, offre un point de vue plutôt serein :

Nous comprenons que les éditeurs ont besoin de rentabiliser leurs investissements. De notre point de vue, tant que les jeux ne sont pas exclusifs à d'autres plates-formes, les joueurs PS3 ne perdent en fait rien.

C'est bien vrai, tiens. Exception faite d'une approche technique qui serait dès le début pensée pour tirer partie des forces et des faiblesses du support choisi pour être exclusif... et donc d'une meilleure chance d'en faire un titre de haute volée pour ce même support.