Dans une interview-fleuve passionnante accordée à N'Gai Croal sur son blog hébergé chez Newsweek, Phil Harrison lâche au détour de la discussion une info intéressante concernant le visionnage des DVD traditionnels par l'intermédiaire d'une PlayStation 3. En effet, si la fonctionnalité n'est pas encore disponible, il semble que Sony soit en train d'apporter les touches finales à l'upscaling des DVD sur la console. De quoi s'agit-il ? D'une mise à l'échelle des images actuelles des DVD (c'est à dire, chez nous, de 960x576 pixels en 16:9), les étendant grosso modo à la résolution supérieure des HDTV (c'est à dire de 1280x720 à 1920x1080).

Phil le filou n'a rien lâché de plus concernant une date pour une éventuelle mise à jour intégrant cette fonctionnalité, ou encore sur les limites de la dite fonctionnalité (est-ce qu'elle portera la résolution au maximum de 1080p ou pas ?), mais c'est sans aucun doute une nouvelle importante pour ceux d'entre vous qui hésitent encore entre les formats HD-DVD et Blu-ray, avec d'un côté la Xbox 360 et de l'autre la PlayStation 3.

Reste bien entendu à voir de quoi leur technologie est capable, car l'upscaling en soi n'est pas non plus magicien. Il ne va pas faire de vos DVD des disques HD, mais simplement en améliorer (en tout cas c'est le but) l'affichage sur des TVHD. Toujours est-il que si la qualité de leur technologie est suffisante pour qu'on n'ait pas tout de suite besoin de balancer tous nos DVD à la benne pour les racheter en Blu-ray/ HD-DVD, c'est tout de même une excellente nouvelle.

Le reste de l'interview est assez spéculatif et aborde d'autres sujets comme le phénomène du Homebrew (les développements amateur) sur PSP et la vision de Sony à cet égard, mais c'est une lecture très intéressante pour ceux qui comprennent l'anglais.